4,3

Avant toute chose, un grand merci à Babelio et aux éditions Charleston pour l'envoi de ce beau roman. J'ai passé un très bon moment aux côtés de la famille Garnier...

Lola est une jeune femme qui vient de perdre son amour. Anéantie, elle se réfugie chez son meilleur ami Tristan. Celui-ci la bouscule un peu et la met face à ses doutes et ses faiblesses. le destin se range du côté de cet ami et force Lola a découvrir ses origines et peut être aussi les raisons de sa peur de l'abandon.
Elle sait depuis toujours qu'elle a été adoptée mais un mystérieux testament l'emmène dans le petit village d'Aubéry où elle va rencontrer les fantômes de sa famille biologique...

Clarisse Sabard a une très jolie plume et elle nous emmène avec beaucoup de tendresse sur les pas d'une famille où les femmes mènent la danse. Fortes et volontaires, elles n'hésitent pas a prendre des décisions qui décideront de la vie de leur descendance. Égoïstes et dures, elles n'auront pas une vie sereine. de mystères en mensonges, Lola va prendre conscience de la richesse de son enfance et faire la paix avec cette famille qui l'a rejeté.

Ce roman a bien gagné son prix du livre romantique !!
Lola est une jeune adulte âgée de 27 ans qui a été adoptée par un couple lui ayant permis d'avoir une belle enfance et de grandir dans l'amour inconditionnel.
De sa famille de sang, elle ne savait rien, jusqu'à ce qu'un notaire l'appelle pour l'informer que sa grand-mère génétique lui a laissé un bel héritage.

C'est ainsi que Lola se retrouve à des kilomètres de chez elle, à la recherche de l'histoire imposée par Rose, sa vraie grand-mère. Elle lui a laissé des lettres cachées dans une grande maison, afin de découvrir de qui elle venait et les lourds secrets qui pesaient sur cette famille.

Il y a de la beauté dans chaque mot de ce livre, dans chaque personnage, dans toute l'histoire.
Écrit de manière accessible et avec une grande finesse, ce roman vous attrape, coeur, âme et vous ne le lâcherez pas tant que vous n'aurez pas assemblé les pièces du puzzle.
Coloré avec de belles descriptions qui sont parfaites en taille, Clarisse Sabard nous offre un voyage dans le temps, dans le paysage et dans les coeurs.

La quête de l'histoire de Lola est palpitante, touchante et même parfois bouleversante ! Amours, accords, manipulations font partie des thèmes abordés.
Au-delà de cela, la psychogénéalogie est le sujet maître : serons-nous capables de reproduire les erreurs de nos ancêtres ?
Un joli roman avec des secrets de famille qui n'innove pas spécialement le genre, mais qui permet au lecteur de passer un doux moment. On suit Lola, une jeune femme adoptée, qui va un jour apprendre qu'elle est l'héritière d'une maison loin de la capitale dans laquelle elle vit. À ses côtés, on va découvrir ses origines, les habitants du petit village dans lequel elle va résider ainsi que plusieurs secrets de famille. On est sur une ambiance pleine de secrets, de non-dits et de décisions difficiles. Rose, la grand-mère de Lola, a laissé une multitude d'objets, de photographies et de lettres pour sa petite-fille afin qu'elle découvre qui elle est. Grâce à un système d'alternance d'époques, on suit avec plaisir les recherches de l'héroïne ainsi que la lecture des lettres de Rose qui va narrer la vie de sa mère Louise, la sienne ainsi que celle de la mère de Lola. On ne peut pas dire qu'il y a du suspense ou de grosses découvertes. Comme dans toute famille, on sait qu'il y a des drames, des choix importants, des deuils ainsi que des secrets. Les révélations arrivent au compte-goutte et ne sont pas spécialement surprenante. L'idée de lettres post-mortem n'est pas nouvelle. Ainsi, le roman a des allures de déjà lu/vu cependant, il n'est pas désagréable.

En creusant le passé de ses ancêtres, Lola va évoluer. Cela lui permettra d'aller de l'avant et d'enfin envisager un avenir sans regrets. Même si je ne me suis pas spécialement attachée à elle, il est plaisant de voir cette héroïne trouver enfin sa voie. Lola était un personnage simple, humain, observateur et tranquille. Pour davantage l'apprécier, je pense qu'il aurait fallu qu'elle fasse preuve d'un peu plus de peps ou qu'elle me surprenne un peu plus. J'ai largement préféré ses aïeuls qui ont été des personnes plus nuancées et plus intéressantes : faisant preuve de courage, mais aussi parfois d'égoïsme, de passion, de sacrifice et de doute. C'est notamment le cas de Louise, cette femme qui a eu une vie de couple peu conventionnelle, mais prospère et heureuse malgré tout… Ce qu'elle a fait avec ses enfants, et plus particulièrement avec Rose, m'a fait passer par plusieurs émotions : la tendresse, l'effroi, la colère et la peine. Une mère de famille que l'on admire autant que l'on déteste. le rôle des Femmes dans cette famille est vraiment très important. En réalité, ce sont surtout elles que l'auteure va développer. Les personnages masculins sont assez peu étoffés… Il n'y a que l'adorable Martin (le mari de Louise) et Tristan (le meilleur ami gay de Lola) qui ont réellement été travaillés. D'ailleurs, même s'il entre dans les clichés, j'ai adoré le caractère de Tristan ! Ses interventions et les remarques ont toujours été drôles, adorable, pertinentes et fraîches. Je pense qu'il aurait manqué quelque chose au récit s'il n'avait pas été là.

Si les passages liés au passé de la famille allant de 1910 à 1987 m'ont intéressée, j'ai par contre eu un peu plus de mal avec les chapitres relatant le quotidien de Lola en 2015. J'ai trouvé que l'ambiance faisait trop roman contemporain, voire chick-lit avec une petite romance naissante pas très utile et plutôt expéditive… Clarisse Sabard s'attardait également sur certaines scènes sympathiques, mais ralentissant le rythme du livre déjà assez paisible… de ce fait, j'ai ressenti quelques longueurs disséminées à travers ces cinq-cents pages. Je m'attendais également à quelque chose en plus, comme un côté haletant ou une romance plus poussée (après tout, l'ouvrage a eu le Prix du Livre Romantique !). de plus, je pensais autant aimer que La route des lecteurs, Ma vie en Rose et BettieRose Books, des blogueuses auxquelles je suis abonnée et qui avaient vraiment adoré ce livre. Malgré le fait que mes attentes n'aient pas été toutes comblées, la lecture reste quand même agréable. Découvrir cette quête d'identité en plein huis-clos m'a plu et m'a permis de me détendre tout un après-midi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Une lecture agréable qui m'a laissée détendue, sereine mais qui m'a fait réfléchir sur la psycho-généalogie car le passé de cette famille se répercute sur la génération suivante. J'ai apprécié le portrait de ces femmes qui ont vécu à des périodes différentes et dont l'histoire personnelle est dramatique et perturbante. L'auteure nous fait partager le quotidien de la plus jeune et, à travers des lettres, des photos, des objets, des journaux intimes, elle nous emmène dans celui de ses ancêtres. J'ai été alors confrontée à de graves secrets de famille mais heureusement, l'auteure les donne à petites doses, avec délicatesse et discernement. de petits détails humoristiques allègent le récit et le procédé pour retrouver l'histoire familiale est original. L'émotion que j'ai ressenti était palpable mais nuancée par le côté positif du style. Petit plus : lire la nouvelle "Lola " qui raconte le parcours de ses parent adoptifs. Un pur moment de bonheur.
Lola, jeune femme adoptée qui végète dans sa vie aussi bien professionnelle que sentimentale apprend que sa grand-mère biologique lui a laissé une maison en héritage. Celle-ci regorge de cartons, photos, meubles et parfois des lettres et journaux intimes.
A travers ces souvenirs la jeune femme va découvrir ses ancêtres à commencer par la tyrannique Louise, la mère de Rose sa grand-mère. Elle explore également les lieux où se sont déroulés les drames qui ont conduit à son adoption, apprend à connaître les gens du village et le peu de personnes qui lui sont encore liées par le sang.
De découverte en prise de conscience, Lola s'épanouira de plus en plus, le poids des secrets passés la freinant inconsciemment.
Amours, amitiés, drames, secrets de famille... tous les ingrédients sont présents pour cette fresque familiale qui m'a fait explorer presque un siècle de la vie d'un village. le schéma général de ce roman est un peu convenu avec les sauts temporels et les deux voix de narration, mais cette filiation de femmes au caractère fort m'a beaucoup plu et je me suis laissée portée par l'écriture simple et agréable de l'auteure. Ce fut une belle lecture.
Voici un livre dont j'attendais la sortie avec impatience, puisqu'il faisait d'ailleurs parti des sorties littéraires du second trimestre 2016 que j'attendais de pied ferme. En plus il est sorti le jour de mon anniversaire, je l'ai d'ailleurs eu en cadeau.

Si j'en ai entendu énormément parler avant sa sortie, c'est tout d'abord parce qu'il a remporté le prix du livre romantique. de plus, Clarisse Sabard, son auteure, est une blogueuse que je suis régulièrement sur les réseaux sociaux et le net. J'ai donc suivi son parcours, par ce biais. Enfin, pour terminer, le synopsis du livre m'a de suite parlé. C'est l'un de mes genres préférés, une saga familiale s'étalant sur plusieurs dizaines d'années, un secret entachant cette famille. Je ne pouvais pas passer à côté de ça, et j'ai bien fait, je me suis régalée !!!

Lola vit avec ses parents à Paris, c'est une jeune femme dynamique, et proche de sa famille. Elle a été adoptée dès ses trois mois, ses parents adoptifs ne lui ont d'ailleurs jamais caché. Elle travaille dans le salon de thé de ses parents, mais elle aspire à d'autres choses, en particulier, elle rêve d'ouvrir une librairie. Elle est très proche de Tristan, son meilleur ami, homosexuel. (J'ai d'ailleurs adoré ce personnage, il est drôle, attachant, on ressent directement la complicité qui unit Tristan et Lola).

Un jour, elle reçoit un message sur son répondeur, il s'agit d'un notaire, qui lui annonce que sa grand-mère biologique l'a couché sur son testament. Rose est alors très perturbée, elle ne connait rien de cette famille, et n'a jamais tenté de faire des recherches. Pourtant, au fond d'elle, elle a toujours eu l'impression d'un grand vide.

En arrivant à Aubery, le village de sa famille biologique, elle rencontre Vincent son cousin qui n'est pas ravi de faire sa connaissance, c'est même tout le contraire. Lola apprend alors qu'elle hérite d'une grande maison dans le village, mais que pour connaitre le mystère de ses origines, Rose, sa grand-mère, lui a laissé un vrai puzzle à résoudre.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai d'abord apprécié les personnages, qui sont souvent attachants. J'ai ensuite aimé l'écriture de Clarisse Sabard, qui possède un vrai talent de conteuse. On remonte l'histoire de la famille de Lola, depuis l'histoire de son arrière-grand-mère avant la grande guerre. Nous traversons donc le vingtième siècle marqué par les différents événements, la première guerre mondiale, les années folles, la crise financière et le front populaire, puis la seconde guerre mondiale, les années 50 et 60… Clarisse Sabard y fait référence à la mode, à la musique, aux artistes et peintres, et bien évidement aux livres.

Les descriptions des ambiances, et des paysages, les ressentis des personnages tout y est.

Il y a peut-être quelques facilités, en particulier à la fin qui va peut-être également un petit peu trop vite, mais ça n'est que des détails. Pour ma part, j'en ai vraiment pas tenu compte.

En bref, Les lettres de Rose est un excellent roman, et je dirai même plus un excellent premier roman. le prix remporté était amplement mérité, encore toutes mes félicitations Clarisse. Pour ma part, si un second roman suit, je ferai partie des futures lectrices.

Une jeune auteure à suivre !

A découvrir aux Editions Charleston depuis le 9 mai 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..
« Dans ma première lettre, je te demandais si tu étais heureuse. Je savais qu'en acceptant de fouiller dans notre passé commun, tu trouverais en toi TA vérité. Partir en quête de sa propre identité est souvent un douloureux voyage, qui nécessite de faire une halte dans le passé afin de mieux comprendre »

3 générations, 3 femmes : Louise, Rose, Angèle
Clarisse Sabard nous amène avec tendresse, à travers des lettres laissées à Lola, dans l'histoire familiales de ces 3 femmes avec leur faiblesse et leur force.
Lola, jeune adulte parisienne, vit une vie tranquille et peu ambitieuse. Elle travaille au côté de ses parents adoptifs dans un salon de thé - sandwicherie. le jour où un notaire de province la contacte au sujet de l'héritage de sa grand-mère biologique, sa quête d'identité commence. Ce roman peut sembler simple, de genre romantique et sans surprise. Toutefois, le déroulé de l'histoire généalogique de Lola est passionnant. le récit vous tient attentif jusqu'à la fin.
Ce livre avait tout pour me plaire, une écriture fluide, des personnages attachants, plusieurs histoires d'une même famille à travers le temps, …
Malgré tout, je n'ai pas réellement été prise dans l'histoire et ai trouvé que le livres comportait plusieurs longueurs au milieu de l'histoire. La fin m'a un peu plus captivée mais n'a pas suffit à changer complètement mon avis.
Ce livre est mon premier roman de cette auteure et pour moi ce ne sera pas le dernier, d'ailleurs j'ai déjà une petite idée pour le suivant 😊
J'ai adoré sa plume, son écriture est fluide et très agréable.
Ce livre est un roman feel good à lire sans modération !
Il nous fait passer un super moment aux côtés de Lola jeune fille équilibrée adoptée par ses parents dès son plus jeune âge .
On se laisse embarquer par l'histoire qui nous fait remonter le temps et nous montre l'importance de nos racines et la richesse de pouvoir connaître nos origines .
Et c'est ce qui va arriver à Lola, elle va enfin avoir ses réponses grâce à un testament qui lui lègue une maison dans une ville qui lui était complètement inconnue...Elle qui a toujours été habitée par une peur incompréhensible de l'abandon, elle, qui voulait savoir d'où venait ce sentiment elle va effectuer une véritable chasse au trésor pour dénicher des indices dont elle a besoin, elle va fouiller et questionner sans relâche .

Dans ce livre on aborde le mystère des gènes et comment nos ancêtres peuvent nous transmettre certaines particularités sans qu'on ne les ai jamais connus.
Il nous donne l'envie d'approfondir nos connaissances sur notre famille, de connaître nos aïeuls lointains, de connaître leur région, leur activité, leur prénom, leur physique, leur histoire car finalement sans eux on ne serait pas nous ☺️