Camille doit passer les fêtes de fin d'année en compagnie de son petit-ami et des parents, plutôt coincés, de ce dernier. Camille a tout prévu pour que cette visite se passe au mieux : cours de bridge et bouquins audios de philosophie pour impressionner sa belle-famille. Mais, évidemment, rien ne se passe comme prévu et le séjour vire au cauchemar lorsque Camille est accusée d'avoir empoisonné un vieil homme lors de la fête de village ...

Un agréable "cosy mystery" pétillant et plein d'humour qui se lit d'une seule traite. L'écriture est légère et fluide. On ne s'ennuie pas un seul instant. Parfait pour se changer les idées !
Voilà les filles le livre qu'il vous faut pour démarrer en douceur la période des livres de Noël 🎄
On se retrouve aux côtés de Camille qui n'en loupe pas une.
Mêlant enquête et #feelgood, le récit est drôle, rythmé. À déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud. Un livre sans prise de tête qui change les idées 🎁
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis dans ma période cosy mystery et j'ai trouvé celui ci par le plus grand des hasards. Comme souvent, la couverture est attrayante, et je n'ai pas pu y résister.
Soit, ce n'est pas un Agatha Christie , mais je ne pense pas que ce soit l'ambition de l'auteure. L'intrigue n'est pas des plus alambiquée.
Ceci dit, j'ai souri bien souvent, la lecture est agréable, fluide et ce fut un bon moment de détente, j'ai trouvé cela frais, amusant , un bon moment sans se faire des noeuds au cerveau par ces temps de canicule !
Un « cosy mystery » voilà que je découvre cette appellation que je ne connaissais pas du tout. Pour les néophytes comme moi, il s'agit en fait d'un roman policier teinté d'humour où l'enquêteur est souvent un amateur, voilà qui est nettement plus clair ! le roman de Juliette SACHS, -auteure que je lis pour la première fois- en est le parfait exemple et je l'ai trouvé plutôt plaisant, très sympathique à lire entre les différentes comédies romantiques de Noël.

L'héroïne c'est Camille, jolie jeune femme un peu gaffeuse qui va rencontrer, pour la première fois, la famille de Marc son amoureux. Brigitte et Edmond sont des beaux-parents un peu coincés, très cultivés, très diplômés, excellente éducation, du haut de gamme qui pourrait, éventuellement, s'avérer ennuyeux, il va falloir se tenir correctement et ne pas se lâcher. Bien sûr, Camille s'est préparée à cette rencontre, comme un sportif de haut niveau, le Bridge, la philo et l'histoire, c'est une affaire qui roule…. ou presque….

La rencontre se déroule sous les meilleurs auspices mais l'ambiance retombe comme un soufflet quand Lucie, une ex petite amie de Marc vient sonner à la porte, se jette sur Marc avec avidité avant de découvrir que Camille est sa compagne. Si Marc a effacé ce passage de sa vie, Lucie est persuadée que Marc est son homme et qu'ils auraient du se marier si Marc n'avait pas quitté le village pour aller faire ses études à Paris, d'ailleurs elle affirme qu'à l'époque ils étaient fiancés. Il n'y a là rien de grave bien sûr, mais au fil du livre, on va bien vite découvrir que Lucie a de réelles intentions vis à vis de Marc et qu'elle n'est pas prête à lâcher le morceau. Camille va devoir se méfier de cette jeune femme qui va s'avérer bien encombrante, mais s'il n'y avait que ça !!! l'histoire prend une autre tournure quand, à la fête du village, Camille offre une coupe de champagne empoisonnée à un pensionnaire de la maison de retraite…..

Camille est le suspect principal et elle va devoir tout faire pour prouver son innocence. C'est frais, ça pétille, ça bouge, on s'amuse et on rit. Suspense, humour, amour, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture, la détente est garantie. Camille fait des bourdes et c'est comme ça qu'on l'apprécie, elle est très attachante et finalement très perspicace dans l'enquête qu'elle va mener. Sa mère est une enquiquineuse qui ramène toujours tout à elle et qu'on adorerait baffer. Les beaux parents, il faut se les coltiner, ils sont parfois très agaçants, heureusement, Marc semble parfait !!

J'ai vraiment passé un agréable moment avec cette lecture qui m'a bien amusée et qui m'a surtout détendue, élément indispensable pour une fin d'année pas comme les autres, virus oblige !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
L'héroïne se retrouve pour noël chez sa future belle famille parfaite. Elle se sent décalée, elle ne sait pas cuisiner ne connaît ni la philosophie, ni l'histoire... mais elle est débrouillarde et mène l'enquête. Un roman sympathique, plein d'humour et où les réparties fusent. Un livre distrayant d'autant plus que pour une fois Camille a dans les quarante ans ...
Ce roman a tout pour me plaire une histoire avec les familles qui rendent la vie de Camille difficile. Deux familles diamétralement différentes, choc de deux mondes. C'est déjà compliqué quand on doit gérer sa propre famille avec les relations mère-fille mais voilà que Juliette rajoute les relations belle-fille belle-mère… puis mère et belle-mère… que de combinaisons possibles. Et les hommes là dedans ? Je crois qu'ils en ont pris leur parti et laissent les femmes se gérer entre elles !

On va enchainer les scènes rocambolesques, les quiproquos, les rencontres explosives, les demi-vérités, et les mensonges complets !

Nous avons donc Camille qui vient chez sa belle-famille pour la première fois pour les fêtes de Noël, elle découvre en même temps le village d'enfance de son compagnon, ainsi que ses amis et son ex-copine. Vous en voulez du stress vous en aurait et Camille aussi, d'autant que la situation va basculer dans le film d'horreur. Elle va devoir gérer plusieurs situations difficiles en même temps…

S'en sortira t-elle ? Si oui dans quel état ? Son couple survivra t-il a toutes ces épreuves.

J'ai apprécié aussi l'âge de Camille elle a quarante ans, elle a donc un vécu et encore tant de choses à accomplir !

Ce roman fait partie des bonbons acidulés qui picotent sur la langue. Il s'agit d'un Cosy Mystery, il y a du suspens et des tensions dramatiques, mais il y a l'humour qui dédramatise tout. Oui il y a la mort et le danger mais pas la pression et l'angoisse d'un thriller et c'est ce qui me plaît. C'est comme si on jouait à se faire peur.

Pour la petite anecdote j'avais compris très vite qui était le coupable, mais cela fait parti du jeu. J'étais la position où le lecteur voudrait dire au personnage principal « c'est lui, regarde…. » et de vouloir secouer l'héroïne !

J'ai bien aimé la diversité des personnages qui vont jouer un rôle et notamment Jules, l'ado qui va est sympathique et va jouer le rôle du dérivatif. Il a son langage bien à lui et il a dans la dynamique familiale un rôle neutre…

La nourriture et les boissons vont jouer un rôle dans la résolution de l'énigme.

Camille est journaliste à la base et c'est donc en tant que tel qu'elle va mener son enquête.

Petite info ça se passe dans l'Est de la France à deux heures de Strasbourg, je sais que ce détail est important pour certains lecteurs…

J'espère qu'il y aura d'autres épisodes à moins que Juliette Sachs crée un nouveau personnage.

Je vous laisse découvrir les succulents détails et vous souhaite une bonne lecture détente.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un cozy mystery à la française, drôle et rafraîchissant!

Amatrice des romans de M. C. Beaton et de Julia Chapman, je suis ravie d'avoir trouvé un équivalent à la française grâce aux romans de Juliette Sachs! Ici, c'est Camille, une jeune journaliste qui est à la manoeuvre pour résoudre les crimes commis dans son entourage. Dans ce volet, notre détective en herbe se retrouve accusée du meurtre d'un vieux monsieur, décédé subitement lors d'une fête de noël après avoir été empoisonné au cyanure. le hic, c'est que c'est Camille elle-même qui a servi la coupe de champagne fatale à la victime… Ni une ni deux, il n'en faut pas plus à l'officier de police du village – un peu trop zélé – pour placer la jeune femme en garde en vue. Bien décidée à prouver son innocence et à faire toute la lumière sur cette affaire, Camille décide de mener sa propre enquête, quitte à délaisser son chéri et sa belle famille avec qui elle passe son premier noël!

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Juliette Sachs qui nous propose une héroïne gaffeuse et hilarante aux faux airs de Bridget Jones! Son talent pour se fourrer dans des situations inextricables – certes bien aidée par sa fofolle de mère – est à l'origine de scènes vraiment cocasses! Lucie, l'ex revancharde de Marc, est également parfaite dans le rôle de la peste qui met des bâtons dans les roues de l'héroïne. Tout ce petit monde, ainsi que l'atmosphère des fêtes de fin d'année, m'ont permis de passer un bon moment de lecture !

L'enquête en elle-même est distrayante et se résout d'une manière différente de celle que j'avais imaginé! Enfin, comme dans tout bon cozy mystery, on ne vient pas forcément pour le suspens mais pour trouver une lecture un peu mystérieuse tout en évitant la violence et les scènes glauques ou choquantes. Contrat rempli donc!

Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Camille est journaliste. Elle est en couple avec son patron, Marc qu'elle aime depuis huit mois maintenant. Pour sa première rencontre avec sa future belle-famille, Camille ne va pas lésiner sur les moyens pour faire bonne impression auprès de ses beaux-parents. le bridge n'aura plus aucuns secrets pour la belle qui va tout faire pour plaire à sa belle-mère et va écouter des livres audio sur la philosophie pour plaire à son beau-père sauf que voilà, si Camille a mis toutes les chances de son côté pour que ce week-end se passe bien, dans le meilleur des mondes, il en sera une toute autre histoire...

Lors d'une fête de village, Camille va faire la rencontre du meurtrier sauf qu'elle ne le sait pas encore... Fernand Guichard, pensionnaire de la maison de retraite du village va boire une coupe de champagne que lui aura servi la belle et paf ! Il va tomber raide mort ! En effet, il y avait une conséquente dose de cyanure dans la boisson. Camille va se sentir piéger et contrainte d'enquêter, elle se doit de prouver son innocence mais surtout de retrouver le coupable ! Pour la gendarmerie, il ne fait aucun doute de la culpabilité de notre journaliste et ce n'est pas Lucie, l'ex de Marc qui va se gêner pour relayer l'info à qui veut bien l'entendre. Pour Camille, trop, c'est trop ! Elle entend bien prouver son innocence et clouer le bec à cette pimbêche qui ne rêve que d'une chose, récupérer son Marc.

Un roman léger, frais, pétillant, et très addictif ! Voilà ce que je dirai si je devais le résumé en quelques mots. On se laisse vite prendre au jeu, on se laisse embarquer par Camille qui est attachante et touchante à la fois. Camille est drôle, gentille, pétillante mais surtout elle est amoureuse de Marc qu'elle regarde comme si il était la huitième merveille du monde. Marc a l'air d'être l'homme parfait.

Cette lecture légère est pleine de douceurs, d'humour, de scènes rocambolesques et même si on trouve très vite qui est le coupable, on s'en moque, ce qui compte, c'est de prendre du plaisir à suivre Camille dans cette aventure qui est un personnage très attachant et que j'ai beaucoup aimé.

La plume de l'auteur est belle, fluide, drôlissime à souhait, légère, très addictive. J'ai aimé la façon dont elle nous a présenté Camille, son personnage principal. Camille est un personnage haut en couleurs qui m'a fait du bien, qui m'a fait beaucoup rire, qui m'a permis de me vider la tête.

Tout ça pour vous dire que ce cosy mystery à la française est un livre idéal pour un moment de lecture détente sans prise de tête. Ce livre est idéal pour se changer les idées et se vider la tête ! Je vous le recommande vivement !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Tout d'abord merci à babelio et à city éditions pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Étant plutôt fan du genre cosy mystery, j'ai trouvé le résumé de celui-ci très tentant et je n'ai pas été déçue.
Camille part passer les fêtes dans la famille de son compagnon et elle a développé un gros complexe d'infériorité par rapport à ceux-ci. Et elle tentera tous les subterfuges possibles pour les impressionner sous le regard amusé et résigné de Marc. Seulement une ancienne conquête de ce dernier pointe son nez et semble prête à tout pour le récupérer. La situation se complique encore quand un ancien du village succombe après avoir bu une coupe empoisonnée que Camille lui a servi. Elle se retrouve alors accusé de meurtre par un représentant de la maréchaussée pressé de conclure l'affaire. Et par dessus le marché, les parents de Camille débarquent en avance, et personne n'aimerait avoir cette maman!
Il y a tous les bon ingrédients pour faire un classique du genre: une intrigue policière, des personnages attachants, beaucoup d'humour et de péripéties. J'ai vraiment passé un très bon moment à le lire même si le dénouement était très prévisible. L'humour et le rythme de cette histoire font que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je l'ai très vite dévoré.
Je suis un peu déçue par contre par les références régulières à la première enquête de Camille dont je n'arrive pas à trouver trace.
Et si vous gardiez l'esprit festif autour d'une coupe de champagne🍾 (quoi que 🤭) grâce à "Fête de famille" fatale de Juliette Sachs .
Un retraité empoisonné , une meurtrière vite trouvée qui va devenir enquêtrice un roman policier certes mais cosy mystery.