J'estime ne pas être difficile en terme d'attentes concernant un cosy mystery. Donnez-moi une enquête qui tient la route-sans forcément être d'une originalité folle-, des personnages attachants et une ambiance cosy et vous m'aurez conquise. Vous comprenez donc, à travers la note donnée, que ce roman n'a pas répondu à ces minces critères.

En effet, pouvons-nous parler d'une enquête quand cette dernière ne représente que 10% du roman ? Il ne suffit pas de nous servir un meurtre puis deux ou trois pérégrinations de l'héroïne pour parler d' "enquête". Ici, on est plus dans un roman humoristique où un crime est commis.
Et je passe sur l'absurdité de la résolution de l'énigme. Absurdité qui, en y repensant, me donne presque l'impression que ce roman ne se prend pas au sérieux mais nous propose une parodie de cosy mystery. Cependant, ce n'est pas ce qui nous est promis par la promotion éditoriale ce qui me fait dire que cette impression n'est pas la bonne...

Concernant les personnages, ils sont on ne peut plus cliché (la mère lourdingue, le petit-ami beau gosse et hyper attentionné, l'ex hystérique, le flic incompétent et j'en passe) ce qui nous donne l'impression de lire un vaudeville. Là encore pourquoi pas, mais ce n'est pas pour cette raison que je me suis dirigée vers ce livre. J'aime qu'il y ait une touche d'humour dans un cosy mais pas que chaque scène soit prétexte à rire de l'héroïne et de la situation rocambolesque dans laquelle elle se trouve.

Bref, ce n'est plus un mystère mais je le ré-affirme quand même : je n'ai pas apprécié cette lecture, j'avais l'impression de lire une succession de blagues parmi lesquelles un meurtre a été commis. Je ne vais pas refaire la liste de tout ce que je souhaite d'un roman de ce genre mais ce livre n'a répondu à aucune de mes attentes.

Au vu des notes données, je comprends que ce roman a plu et je peux le concevoir mais il faut que les éditeurs arrêtent de nous servir le genre "cosy mystery" dès qu'un meurtre se passe dans un village.
Ici, on est clairement dans un roman humoristique, quasi chick-lit, la petite touche enquête n'étant là que pour répondre à une mode actuelle, en témoigne l'absurdité du mobile du meurtre qui .
En somme, un ratage complet pour moi...
Nul. Vraiment déçue par ce livre que l'on m'avait vendu comme un Cosy mystère. Grande Fan d'Agatha Christie et de cosy mystery en général, j'ai adoré la série des Julia Chapman et bien d'autres, mais là, c'est vraiment mal écrit, langage limite grossier, enquête quasi-inexistante. du très très léger, je regrette mon argent. Pour un super cosy crime optez plutôt pour "Meurtres au paradis de Anne Glenconner", "Le Mort du noyer de Claire Mazard" ou encore "Bretzel & beurre salé de Jean le Moal et Margot le Moal".
Camille a tout d'une "Bridget Jones" ; célibataire, gaffeuse, romantique, elle a enfin rencontré le grand amour avec Marc, son patron. Lors de sa présentation à sa belle famille, elle fait la connaissance d'une ancienne petite amie de Marc et cette rencontre va l'entraîner dans un conflit avec la police locale. Un roman très léger, voire mièvre et caricatural. Il y a mieux. Décevant.
Un cosy mystery qui se passe à Noël !
Ce livre avait tout pour me plaire... mais finalement j'ai été assez déçue.

L'enquête et le mystère sont inexistants, le mobile du meurtre un peu tiré par les cheveux, les personnages sont des caricatures ambulantes quand au coté cosy et à l'ambiance de Noël, je les cherche encore.