Citations sur Des yeux pour entendre (149)

...les paroles de la mère, et le monde où elles s'inscrivent, doivent correspondre à l'expérience sensorielle du nourrisson : elles ne deviennent signifiantes qu'en étant corrélées ou confirmées par ses sens, qu'en rencontrant ses propres expériences du monde. C'est ainsi, et ainsi seulement, qu'il peut passer de la sensation à la "signification"', s'élever au-dessus de ses perceptions pour entrer dans l'univers des concepts - et que son expérience peut elle-même se charger de signifiance, grâce à cette intériorisation du langage maternel.
... la communauté sourde constitue un ensemble supranational qui est comparable, en quelque sorte, à la diaspora juive ou à d'autres groupes ethniques et culturels transnationaux ; et elles dénotent peut-être l'apparition d'une communauté sourde paneuropéenne qui pourrait s'étendre un jour bien au-delà de l'Europs, dans la mesure où la communauté sourd recouvre en fait le monde entier.
Il est clair que le patrimoine génétique ne peut expliquer à lui seul la prodigieuse complexité connexionnelle du système nerveux, car, quels que soient les invariants prédéterminés, une diversité additionnelle apparaît au cours du développement postérieur.
L'idée ancienne selon laquelle la perte de l'audition susciterait parfois une "compensation" au niveau de la vision ne peut être simplement imputée à l'usage des Signes. Tous les sourds - mêmes les sourds postlinguaux qui vivent encore dans un monde de paroles - voient leur sensibilité visuelle s'affiner et tendent à faire davantage appel à la visualité.
Au XVIe siècle, soutenir que la compréhension des idées ne dépendait pas de l'audition des mots étaient une thèse révolutionnaire. [...]Il a toutefois existé des langues exclusivement réservées à l'écrit ; pendant plus d'un millénaire, l'élite de la bureaucratie chinoise usa d'un langage érudit qui n'était pas destiné à être parlé et restait même inintelligible à l'auditeur qui tentait de le lire à haute voix.
Mais les Signes ont aussi un "caractère" intrinsèquement biologique, car ils s'enracinent dans une gestualité, une iconicité, une visualité radicales qui les différencient de toutes les langues parlées. Le langage procède - biologiquement - du tréfonds de notre être en tant qu'il découle du besoin irrésistible de penser de communiquer qu'éprouve le sujet humain. Mais il naît également et il es transmis - culturellement - dans les régions les plus élevées, en cela qu'il concrétise notre historie, nos visions du monde, nos images et nos passions.
... le second émerveillement de [la vie de Bellugi], en tant que linguiste, fut de découvrir que cette prodigieuse structure organique - l'embryon complexe de la grammaire - pouvait exister sous une forme purement visuelle, comme cela appert dans le cas des Signes.
Rien ne me montra plus clairement comment le monde perceptuel peut se muer en un monde conceptuel : pour que cette mutation soit possible, il faut d'abord qu'un dialogue complexe soit mené avec les parents, puis que ce dialogue soit intériorisé par l'enfant sous la forme d'un "monologue", ou d'une pensée.
Pour Vygotsky, le développement du langage et des capacités intellectuelles ne procédait pas d'un apprentissage au sens usuel du terme ni n'émergeait épigénétiquement mais avec un caractère éminemment social et médiat : il découlait de l'interaction de l'adulte et de l'enfant et, en intériorisant cet instrument culturel qu'est la langue, le mettait à la disposition des processus mentaux.
Il est clair que des potentialités grammaticales sont présentes ans tout cerveau d'enfant et qu'elles exploseront et s'actualiseront à la moindre occasion. C'est évident chez les enfants sourds qui finissent par être exposés aux Signes après avoir été initialement isolés.