Citations sur L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autre.. (123)

Nous accordions beaucoup trop d'importance aux lacunes de nos patients, comme Rebecca fut la première à me le signaler, et certainement pas assez à ce qui en eux était préservé ou intact. Pour employer un autre terme de jargon, nous étions beaucoup trop préoccupés de "défectologie" et pas du tout assez de "narratologie", cette science du concret trop souvent négligée et pourtant si nécessaire.
Nos tests, nos méthodes, pensai-je - tout en l'observant assise sur le banc, longée dans une vision plus que simple, sacrée dirais-je, de la nature - ; notre méthode, nos "évaluations" sont ridiculement inadaptées. Elles ne peuvent nous montrer que les déficits et non les capacités ; elles ne nous montrent que les énigmes et les schémas, là où nous aurions besoin de voir la musique, l'histoire, le jeu, l'être en train d'évoluer spontanément et naturellement, de la façon qui lui est propre.
Rebecca, je le sentais, était intacte et achevée en tant qu'être "narratif", c'est-à-dire dans les situations qui lui permettaient de s'organiser de manière narrative ; il était important de le savoir car cela permettait de la considérer et d'envisager ses potentiels d'une manière tout à fait différente de celle offerte par le mode schématique.
Le concret peut ouvrir des portes et il peut aussi en fermer. Il peut ouvrir une porte vers la sensibilité, l'imagination, la profondeur. Il peut aussi limiter son possesseur (ou possédé) à des détails insignifiants. Chez les simples d'esprit, nous voyons ces deux possibilités comme amplifiées.
Zazetsky n'est pas une terne relique jacksonienne, ou goldsteinienne, mais un homme au sens le plus fort du terme, dont les émotions et l'imagination sont pleinement préservées, peut-être même amplifiées. Malgré le titre du livre, son monde n'est pas "disloqué", mais il lui manque la capacité unificatrice de l'abstraction. Il n'en éprouve pas moins ce monde comme une réalité extraordinairement riche, profonde et concrète.
Mères chez elle de ces extases, investies d'une aussi profonde signification théophore et philosophique, les visions de Hildegarde la dirigèrent vers la sainteté et le mysticisme. Elles nous offrent un exemple unique de la manière dont un événement physiologique qui pour la plupart d'entre nous reste banal, haïssable ou sans signification particulière peut, chez une conscience privilégiée, être le substrat d'une inspiration suprêmement extatique. L'expérience de Hildegarde ne peut être comparée qu'à celle de Dostoïevski. Lui aussi était sujet à de semblables auras épileptiques.
Hildegarde [de Bingen] écrit :
Ces visions, je ne les ai contemplées ni dans mon sommeil ni en rêve, ni dans un délire, ni avec mes yeux charnels, mais éveillée, lucide, avec les yeux de l'esprit et les oreilles de l'âme, les yeux ouverts et selon la volonté de Dieu.
... chose plus importante, Donald a repris le jardinage. Il dit se sentir en paix lorsqu'il jardine; "Aucun conflit ne survient. Les plantes n'ont pas d'ego. Elles ne peuvent pas vous faire du mal." La thérapie finale, a dit Freud, est le travail et l'amour.
La réminiscence forcée induite par la L-DOPA, les sondages corticaux, les migraines, les épilepsies, les crises diverses, etc., sembleraient, au premier abord, une excitation : tandis que l'irrépressible réminiscence nostalgique du grand âge, et parfois de l'alcoolisme, s'apparenterait davantage à une désinhibition et à la mise au jour de traces ménomniques archaïques. Quoi qu'ii en soit, chacun de ces états peut 'libérer" la mémoire et conduire à réexpérimenter revivre le passé.
La réminiscence forcée - généralement associée à une impression de déjà vu et à un "dédoublement de conscience" (pour reprendre les termes jacksoniens) - est asse fréquente dans les attaques de migraine et d'épilepsie, dans les états hypnotiques et psychotiques, et, d'une façon moins dramatique, chez chacun d'entre nous, sous le puissant effet de stimulus qu'ont certains mots, certains sons, certaines scènes et particulièrement certaines odeurs.
Si je n'ai rencontré al "réminiscence" qu'occasionnellement dans le contexte de l'épilepsie ou de la migraine, je l'ai en revanche couramment rencontrée chez mes patients postencéphalitiques excités par la L-DOPA,  tel point que j'ai appelé la L-DOPA "une étrange machine individuelle à remonter le temps".