AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autre.. (123)

Quel que soit notre QI, la nature de l'âme est "harmonique" et, chez certains, comme les mathématiciens et les physiciens,le sens de l'harmonie est avant tout intellectuel. Cependant, j'ai peine à m'imaginer que l'intellectuel ne soit pas aussi, d'une certaine façon, sensible - le mot "sens" a toujours, en effet, cette double connotation. Sensible et personnel aussi, car nous disons qu'une chose est "sensible" dans la mesure où elle se rapporte à nous d'une façon ou d'une autre.
Commenter  J’apprécie          00
Ernst Toch, le compositeur, était capable - selon son petit fils Lawrence eschler - de retenir une longue série de nombres en les ayant entendus une seule fois ; mais, pour ce faire, il devait "convertir" la suite de nombres en air de musiques (en une mélodie à laquelle il donnait lui-même une forme "correspondant" aux nombres).
Commenter  J’apprécie          00
Quiconque est composé de manière harmonique, écrit sir Thomas Browne, s'enchante de l'harmonie (...) et d'une profonde contemplation du Premier Compositeur. Il y a dans l'harmonie quelque chose qui relève du divin et va au-delà de ce que l'oreille seule peut découvrir : c'est une lecture du Monde Entier sous forme symbolique et secrète (...) un écho sensible de cette harmonie qui retentit intellectuellement aux oreilles de Dieu (...). L'âme (...) est harmonique et trouve sa sympathie la plus profonde dans la Musique. 
Commenter  J’apprécie          00
... il ne fait aucun doute, du oins pour moi, qu'ils ont à leur disposition un prodigieux panorama, une sorte de paysage ou de physionomie de tout ce qu'ils ont pu voir, entendre, pensé ou fait, et qu'il leur suffit d'un mouvement de l'oeil - roulement oui brève fixation -, visible par tous, pour retrouver ("avec des yeux de l'esprit") et "voir" pratiquement n'importe quel élément dans ce paysage.
Commenter  J’apprécie          00
... les "idiots savants" : ceux-ci peuvent en effet avoir une véritable intelligence créatrice qui ne se limite pas à un "truc" machinal dans certains domaines spécifiques - musical, numérique, visuel ou autre - en lesquels ils excellent. C'est l'intelligence d'un Martin, d'un José, des jumeaux, qui finit par s'imposer, même si son champ d'action est étroit et spécialisé. C'est cette intelligence là qu'il nous faut reconnaître et soutenir.
Commenter  J’apprécie          00
Il était merveilleux de voir Martin chanter, ou communier avec la musique. Il l'écoutait avec une intensité qui touchait à l'extase - "un homme au plus fort de son intégrité". Dans ces moment-là, comme Rebecca lorsqu'elle jouait, José lorsqu'il dessinait ou les jumeaux, lorsqu'ils étaient longés dans leur étrange communion numérique, Martin était littéralement transformé. Tout ce qu'il pouvait y avoir en lui de pathologique ou d'arriéré disparaissait, pour ne plus laisser place qu'à a concentration, l'animation, l'intégrité, la santé.
Commenter  J’apprécie          00
Des hypertrophies aussi prodigieuses que la mémoire éidétique, surtout lorsqu'elles sont exploitées "professionnellement", semblent évincer le soi réel, ou rivaliser avec lui et faire obstacle à son développement. Et, si ces souvenirs n'ont pas de profondeur de sentiment, ils n'ont pas non plus de caractère douloureux - et peuvent donc servi d'échappatoire à la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Le théâtre apporte plus encore : le rôle a en effet le pouvoir d'organiser, de conférer le temps de sa durée, une personnalité entière. L'aptitude à exécuter, à jouer, à être, semble être un "don" de la vie en un sens qui n'a rien à voir avec le quotient intellectuel. On voit cela chez les enfants, chez les vieillards et, ce qui est encore plus poignant, chez toutes les Rebecca du monde.
Commenter  J’apprécie          00
L'aptitude à la musique, au récit et au théâtre est d'une importance théorique et pratique capitale. On voit cela même chez les demeurés dont le QI est inférieur à 20, et dont l'incompétence et la désorientation motrices sont de la plus extrême gravité.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis comme un tapis vivant. J'ai besoin d'un modèle, d'un dessin comme celui que vous avez sur ce tapis. Je me défais, je m'effiloche s'il n'y a pas de dessin.
[...] Un tapis "vivant", comme Rebecca, devait avoir les deux - d'autant plus que, avec son manque de structure schématique (la trame et la lisse, la maille du tapis, si 'lon peut dire), elle risquait effectivement de s'effilocher sans le dessin (la structure scénique ou narrative du tapis).
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1545) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}