Citations sur L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autre.. (123)

Nous voyons donc le pouvoir organisateur fondamental de la musique - pouvoir efficace et accompagné de plaisir - là où font défaut des formes abstraites ou "schématiques" d'organisation. Comme on peut s'y attendre, ce sera particulièrement vital lorsque aucune autre forme d'organisation ne fonctionnera. Aussi, la musique, ou toute autre forme narrative, sera-t-elle essentielle si l'on travaille avec des retardés ou des apraxiques : dans leur cas, l'enseignement ou la thérapie devront être centrés sur la musique ou sur quelque chose d'équivalent.
Les plantes n'ont pas d'ego. Elles ne peuvent pas vous faire de mal.
Comment cela se passe-t-il pour monsieur Thompson? En surface, il donne l'impression d'être un comique exubérant. Les gens disent de lui :«C'est un rigolo. » Et il y a, de fait, beaucoup de boufonnerie dans une situation de ce genre, qui pourrait fournir la matière première d'un roman comique. Sa situation est en effet comique - mais elle est aussi terrible. Car voilà un homme qui est, en un sens, désespéré, emporté dans la folie. Le monde, pour lui, va en disparaissant, devient absurde, s'évanouit -et il doit lui chercher un sens, lui donner un sens, d'une manière éperdue, en inventant sans arrêt, en jetant des ponts de signification au-dessus du chaos, au-dessus des abîmes d'insignifiance qui s'ouvrent continuellement sous ses pas.
Nous sommes tous « éxilés »de notre passé ...c est pourquoi nous avons besoin de le ressaisir .
Esther Salaman
... le détail, si l'on y est soi-même assez attentif, est aussi un chemin - une route donnée par la nature, si l'on veut qui mène à la réalité et à la vérité.
Je demande presque toujours à mes patients d'écrire et de dessiner, d'une part pour avoir une idée générale de leurs diverses compétences, mais aussi pour leur donner l'occasion d'exprimer leur "caractère" ou leur "style".
La science classique n'a rien à dire sur le concret, quant à la neurologie et à la psychiatrie, elles le tiennent pour banal ou insignifiant. Il faudrait une science "romantique" pour lui rendre justice - pour en apprécier à la fois les pouvoirs extraordinaires... et les dangers : avec les simples d'esprit, nous entrons de plain-pied dans ce concret, le concret pur et simple, dans son intensité sans réserve.
Notre réponse sera claire, et même passionnée : Non ! Les représentations informatiques - même celles, d'une exquise sophistication, envisagées par Marr et Bernstein (les deux plus grands pionniers et penseurs en ce domaine) - ne pourront jamais en elles-mêmes constituer des représentations "iconiques", celles-là mêmes qui sont la trame et la texture de la vie.
Paradoxalement, Ray, tout en étant privé de santé physiologique, animale, naturelle, a trouvé une nouvelle santé, une nouvelle liberté, à travers les vicissitudes auxquelles il est soumis. Il est parvenu à ce que Nietzsche aimait à qualifié de "Grande Santé" - à savoir un humour rare, une vaillance et une souplesse de l'esprit : et ce malgré ou à cause du syndrome de Tourette dont il se trouve affligé.
Les seuls moments où il se libérait de ses tics étaient la détente postcoïtale ou le sommeil ; ou bien lorsqu'il nageait, chantait ou travaillait, d'une façon régulière ou rythmée, trouvant alors une "mélodie kinésique", une activité libre de tension, libre de tics, libre de tout.