AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau et autre.. (123)

Nous voyons donc le pouvoir organisateur fondamental de la musique - pouvoir efficace et accompagné de plaisir - là où font défaut des formes abstraites ou "schématiques" d'organisation. Comme on peut s'y attendre, ce sera particulièrement vital lorsque aucune autre forme d'organisation ne fonctionnera. Aussi, la musique, ou toute autre forme narrative, sera-t-elle essentielle si l'on travaille avec des retardés ou des apraxiques : dans leur cas, l'enseignement ou la thérapie devront être centrés sur la musique ou sur quelque chose d'équivalent.
Commenter  J’apprécie          20
Les plantes n'ont pas d'ego. Elles ne peuvent pas vous faire de mal.
Commenter  J’apprécie          20
Comment cela se passe-t-il pour monsieur Thompson? En surface, il donne l'impression d'être un comique exubérant. Les gens disent de lui :«C'est un rigolo. » Et il y a, de fait, beaucoup de boufonnerie dans une situation de ce genre, qui pourrait fournir la matière première d'un roman comique. Sa situation est en effet comique - mais elle est aussi terrible. Car voilà un homme qui est, en un sens, désespéré, emporté dans la folie. Le monde, pour lui, va en disparaissant, devient absurde, s'évanouit -et il doit lui chercher un sens, lui donner un sens, d'une manière éperdue, en inventant sans arrêt, en jetant des ponts de signification au-dessus du chaos, au-dessus des abîmes d'insignifiance qui s'ouvrent continuellement sous ses pas.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes tous « éxilés »de notre passé ...c est pourquoi nous avons besoin de le ressaisir .
Esther Salaman
Commenter  J’apprécie          10
... le détail, si l'on y est soi-même assez attentif, est aussi un chemin - une route donnée par la nature, si l'on veut qui mène à la réalité et à la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Je demande presque toujours à mes patients d'écrire et de dessiner, d'une part pour avoir une idée générale de leurs diverses compétences, mais aussi pour leur donner l'occasion d'exprimer leur "caractère" ou leur "style".
Commenter  J’apprécie          10
La science classique n'a rien à dire sur le concret, quant à la neurologie et à la psychiatrie, elles le tiennent pour banal ou insignifiant. Il faudrait une science "romantique" pour lui rendre justice - pour en apprécier à la fois les pouvoirs extraordinaires... et les dangers : avec les simples d'esprit, nous entrons de plain-pied dans ce concret, le concret pur et simple, dans son intensité sans réserve.
Commenter  J’apprécie          10
Notre réponse sera claire, et même passionnée : Non ! Les représentations informatiques - même celles, d'une exquise sophistication, envisagées par Marr et Bernstein (les deux plus grands pionniers et penseurs en ce domaine) - ne pourront jamais en elles-mêmes constituer des représentations "iconiques", celles-là mêmes qui sont la trame et la texture de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Paradoxalement, Ray, tout en étant privé de santé physiologique, animale, naturelle, a trouvé une nouvelle santé, une nouvelle liberté, à travers les vicissitudes auxquelles il est soumis. Il est parvenu à ce que Nietzsche aimait à qualifié de "Grande Santé" - à savoir un humour rare, une vaillance et une souplesse de l'esprit : et ce malgré ou à cause du syndrome de Tourette dont il se trouve affligé.
Commenter  J’apprécie          10
Les seuls moments où il se libérait de ses tics étaient la détente postcoïtale ou le sommeil ; ou bien lorsqu'il nageait, chantait ou travaillait, d'une façon régulière ou rythmée, trouvant alors une "mélodie kinésique", une activité libre de tension, libre de tics, libre de tout.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1545) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}