Depuis son plus jeune âge, lorsqu'elle partait en vacances avec ses parents à Port-Breton, Shirin a toujours été fascinée par Storn, une île au large de Port- Breton. L'année de ses 16 ans, elle rencontre Venn, le jeune Lord héritier de Storn, qui l'emmène en visite sur son île. le cadre grandiose et sauvage de l'île captive et subjugue à tout jamais la jeune fille. Aussi, 10 ans plus tard, lorsqu'elle retrouve Venn, elle accepte sans hésiter de l'épouser. Mais ce n'est pas Venn qu'elle aime avant tout, c'est Storn ! Et Venn, fou de jalousie, le lui fera payer.

Si l'on retrouve dans ce roman paru en 1934, beaucoup des qualités de l'auteur, comme l'élégance fluide du style, la finesse d'observation ou la peinture minutieuse des sentiments ,"Dark Island" a toutefois du mal à susciter l'empathie et une réelle connivence avec le lecteur. Audacieuse pour l'époque, cette oeuvre sombre, tendant à refléter l'esprit d'indépendance des femmes, pèche par son côté "exagéré" : émotions exacerbées frôlant l'invraisemblance, démesure des passions déchaînées, sentiments outranciers...on a beaucoup de mal à y croire !
Vita a tellement fait mieux !
Tous les hommes sont fous de Shirin qui, elle, n'a qu'une passion: l'île de Storn. Elle épouse le baron de Storn, elle ne l'aime pas mais pense pouvoir se construire grâce à la beauté sauvage de l'île. Mais son mari, Venne le Breton est jaloux et destructeur.
Un roman écrit en 1934 qui a beaucoup vieilli, et par l'écriture et par l'histoire. Les personnages sont clichés et mélo. Beaucoup d'adjectifs outrés. On a du mal à croire en cette histoire. Seule l'atmosphère de l'île est concrète. Une déception. Rien à voir avec la qualité et la délicatesse de "Toute passion abolie" du même auteur.