Tout le monde connait le sadomasochisme, une bonne partie de vous sait d'où vient le terme, mais combien on déjà lu Sade ? Longtemps enfermé au fond des placards de la bibliothèque et interdit à la vente, Sade a malgré lui créé comme un mystère sur son oeuvre. Je vous propose donc de partager mes impressions pour apprendre à connaître un peu mieux cet auteur et pourquoi pas vous amener à le lire.

...

La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Quand j'ai commencé ce livre, je l'ai apprécié. En fait, il faut voir que c'est un livre écrit au XVIIIè, avec l'écriture de l'époque - et que quand on commence un récit en comparant les attributs féminins à une rose, même si c'est pour parler dès les premières pages de viol léger, de SM léger et d'actes scatos légers réalisés sur l'héroïne, on se dit que ça ne peut que bien passer (ne me demandez pas comment on peut attribuer l'adjectif "léger" à tous ces noms, surtout le premier, mais par rapport au reste oui).

Il faut aussi voir qu'une grosse partie du récit est faite de sophismes, sous forme de monologues de plusieurs pages, critiquant la vertu, la religion pour beaucoup, et toutes les morales de notre monde. Cette ironie là me plaisait bien, j'y ai vu un livre provocateur, bref de quoi passer un bon moment.

En fait, le livre va crescendo, pour mon plus grand malheur. J'y ai à plusieurs reprises eu envie de pleurer, non pas par émotions de joie ou de tristesse, mais vraiment d'horreur (ce qui ne m'est jamais arrivé ni devant un livre ni même devant un film, ni devant quoi que ce soit je crois). J'ai également eu des nausées. Je dois aussi vous dire que j'ai fais des cauchemars plusieurs nuits d'affilée et que si j'en ensuite ralenti le rythme de lecture, c'est que j'avais simplement peur de le lire le soir avant de m'endormir. J'ai plusieurs fois hésité à ne plus l'ouvrir, mais je n'ai jamais réussi à ne pas finir un livre, même médiocre, et ça aurait été un échec pour moi. Et quand je croyais qu'on avait atteint les sommets de la perversité, on me prouvait qu'on pouvait aller encore plus loin.

Je sais que je suis une petite nature, mais bon. Ce n'est pas tant qu'on ne peut rien lire de plus immoral, c'est que je n'ai même jamais pu l'imaginer.
Le style de Sade a souvent été boudé, même par ceux qui reconnaissaient sa valeur transgressive. "Mauvais écrivain", "ennuyeux", ont assené certains critiques au moment de la redécouverte de ses textes. Déplorer la prétendue monotonie de l'écriture sadienne, c'est tout d'abord ignorer les multiples écarts et tensions qui la constituent, qu'il s'agisse des expérimentations formelles d'un livre à l'autre, le marquis passant par exemple du roman dialogué (La Philosophie dans le boudoir) aux faux mémoires (Justine ou les malheurs de la vertu), ou à l'intérieur d'un même texte. Il faut l'avoir lu pour se faire une idée. Pour moi, il reste un philosophie sautant qu'un auteur. A découvrir, donc !
Le marquis de Sade raconte l'histoire de Justine, chassée du couvent suite à la mort de ses parents. Prude et sage, elle semble poursuivie par la malchance. Coup sur coup, elle tombe entre les mains de personnages débauchés et sans coeur : un noble pervers, des moines forniqueurs, des bandits. Finalement, elle meurt foudroyée par un éclair. La philosophie de Sade se met ii en exergue : la vertu est une tare. Gloire à ceux qui osent, vont de l'avant et ne reculent devant rien.
Justine ou les malheurs de la vertu n'est pas une oeuvre pornographique comme beaucoup de critiques ont pu en jugé. Justine est une fille, orpheline, sans parents, elle se retrouve également abandonné par sa grande soeur Juliette. Alors que cette dernière décide de bifurquer vers le libertinage, l'argent facile, la prostitution et le meurtre, sa jeune soeur prend un chemin bien différent. Justine va être jugé de meurtre, de vole et j'en passe. Elle va se faire berner par tous les libertins qu'elle rencontre. On va la violentée, la violée et la voler. Même si le lecteur peut être pris d'une certaine colère envers le personnage de Justine pour sa naïveté, elle est loin de l'être. En effet, Justine n'est pas passive elle est bien active. Elle raconte à chaque libertin son parcours, mais son discours va avoir un effet aphrodisiaque sur ses destinataires. de plus, même si tout au long du roman Justine prône la vertu, elle est également vicieuse. Elle va être témoin de scènes libertines et va être adjuvante du libertin Rodin. Ce qui fait également d'elle un personnage actif c'est qu'elle est elle-même narratrice de son histoire.
Cependant, attention âme(s) sensible(s) car il y a des scènes où il faut avoir le coeur accroché, mais cela n'empêche que je recommande 1000 fois, 10 000 fois et 1000000000 fois ce livre
Ce que se livre tente de nous faire comprendre c'est que l'homme est foncièrement mauvais et que la vertu, ne peut réussir à le dominer.
J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine d'enseignement, je ne peux que vous la conseiller.
J'ai lu ce livre à l'adolescence, après l'avoir trouvé dans un vide-grenier. le nom, Sade, me disait quelque chose, il avait une aura d'interdit qui m'intriguait.
La naïveté absurde de Justine, qui fait confiance au premier venu et se retrouve impliquée dans les pires débauches malgré sa volonté d'être vertueuse, m'a par moment fait rire. J'ai eu alors l'étrange impression d'être complice du sadisme de l'auteur. La répétition acharnée de scènes aussi violentes qu'abracadabrantes a cependant fini par me lasser et ce livre ne m'a pas laissé une forte impression.
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Les livres de Sade permettent de comprendre la cruauté du monde. L'histoire de Justine est bien construite, on a mal pour elle et pour le monde qui l'entoure.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est sûrement non, je voulais m'essayer à cet auteur si sulfureux. La qualité du récit et le style de l'auteur ne justifient pas la célébrité de Sade
Je me suis attaquée a une lecture plus hardie que celles que je pratique habituellement. Elle m'a demandé un effort car le style bien que parfait est difficile d'abord. Mais j'ai été récompensée de cet effort ! Je savais que Sade était l'un des auteurs les plus sulfureux de la littérature Française. Mais, il décrivait les scènes les plus osées sans la moindre vulgarité, et avec un talent évocateur inoui. Dans "les malheurs de la vertu" les libertins énoncent de très longues tirades qui les font paraitre savants et logiques et pour de nombreux lecteurs, semble-t-il, les petites phrases de Justine-Thérèse la font paraitre ridicule mais n'est ce pas plutôt elle celle qui trouve la force de se battre pour des valeurs morale et le respect d'autres être humains? Une philosophie déroutante est dépeinte dans cet ouvrage. Qui est la vraie victime entre Justine et les libertins ? La réponse, au fil des pages, devient de moins en moins évidentes à donner. Justine est-elle vraiment l'incarnation de la vertu ou la pire des libertines ? Sade parvient par la colère et la révolte qui transparaissent de cet ouvrage à poser des questions terriblement gênantes pour le lecteur .
J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://www.babelio.com/livr..