La forme est très jolie, le fond est écoeurant. Ce mec était complètement à la masse! Viol, pédophilie, inceste, sadisme, meurtres... Alors le premier événement dramatique est surprenant et on goûte à l'interdit en lisant sur de tels crimes, puis ça se répète encore et encore, au point d'en devenir barbant! L'héroïne est irritante : à un moment faut arrêter les délires ma grande ou tu aimes ça et tu assumes! 🤣 C'est juste pas possible de tomber à la queue leu leu (et je crois que cette expression ne me vient pas pour rien! 😃 ) sur des dégénérés pareils. La formulation est magnifique et donc ce Marquis perpèt dit les pires choses avec les plus jolis mots. Au final, pas d'histoire, juste un cumul d'actes ignobles justifiés répétitivement par des arguments de la loi du plus fort. Je ne lirai pas d'autres romans de Sade. Je suis contente de savoir ce que c'est, pour ma culture littéraire. P.S. Christian Grey peut aller se rhabiller 🤣
Je ne crois pas que la publication d'un tel ouvrage serait autorisée actuellement...? 🤔🤔
Aucune étoile de ma part pour ce livre répugnant d'un bout à l'autre !

Autour de mes 20 ans, j'ai voulu tester un Marquis de Sade par curiosité. En effet, je voulais savoir par moi-même qui était ce "fameux" personnage. Eh bien, j'ai su et j'ai détesté. La souffrance, l'humiliation, la dépravation, la perversion, le vice, la violence, le viol et j'en passe ne m'intéressent pas, me révoltent même, notre monde est déjà assez vil comme ça sans en rajouter des couches provenant de tels cerveaux complètement détraqués ! Je n'ai rien contre le libertinage tant qu'il est consentant, à chacun le choix de son mode de vie, mais ici on atteint les sommets de la perversité et de la cruauté qui n'ont plus rien de consentant, ce qui selon mes valeurs est absolument immonde.

Moi qui rêve d'un monde plus beau (sans être bisounours pour autant), je ne comprends même pas qu'on puisse écrire ni même apprécier de lire de telles horreurs !

En un mot : ABJECT !
Dans la première version, le sexe est décrit par ellipses et euphémismes, j'ai donc trouvé qu'il était bien décrit, avec une subtilité évocatrice. On veut connaître la suite des horreurs qui arrivent à Justine, tout en la plaignant – la pauvre, elle n'est pas faite pour être heureuse, même si elle semble assez niaise. Dans tous les malheurs qui la frappent, ce sont les scènes d'esclavage qui m'ont marquée, par leur cruauté. Un livre philosophique, qui traite du libre-arbitre, du Destin, du Bien et du Mal. C'est donc assez drôle, assez anticlérical.
Eh bien... Je dois avouer ne pas avoir réussis à lire plus de cent pages de ce livre, peut-être ma pauvre petite âme est-elle trop faible face à la violence de ce qui y est évoqué... Pourtant je ne nierai pas la qualité d'écriture du Marquis qui, heureusement ou malheureusement, parvient à dépeindre l'horreur de certaines scènes non sans talent. Contrairement à ce que certains peuvent penser, je n'aurais pas tendance à voir une apologie du vice dans cette oeuvre. La preuve que j'avancerai est un passage (court, certes) où Sade explique que Juliette, soeur de Justine, bien que son confort matériel soit assuré par la vie de débauché qu'elle mène, ne pourra jamais pleinement être heureuse en raison d'un mal qui la hantera constamment suite aux différents crimes qu'elle a commis. Une opposition entre un bonheur matériel et un bonheur spirituel émerge clairement de cette oeuvre, et cela me semble être une des clefs de compréhension des oeuvres de Sade.
Humm!! Je ne suis pas un grand fan du Marquis de Sade où on s'ennuie souvent en le lisant. mais là, j'ai adoré me fourvoyer dans la narration de toutes ces perversions au goût défendu.
Ca peut donner envie de laisser libre cours à ses pulsions sadiques. Ah mon divin marquis, mais que nous auriez-vous réservé à l'ère de l'électricité, des amphét et autres produits psychotiques.... je n'ose l'imaginer.
J'ai un avis plutôt mitigé sur "Justine ou les malheurs de la vertu" classique de la littérature érotique du 18ème siècle.
J'ai été surprise par les joutes de Sade contre la religion, plus que par les dards de ces messieurs : je ne pensais pas qu'il était aussi engagé et je comprends mieux ces séjours en prison.
Sinon, le sadomasochisme n'est pas vraiment mon truc, mais je me devais de lire ce classique rendu facile grâce à ma liseuse.
Une maîtrise parfaite et inégalée de la langue française.
On finit par avoir envie de lui donner des claques aussi à cette pauvre Justine !! Pas aussi impressionnant et ne provoquant pas autant de réactions physiques (écoeurement, envie de vomir, excitation) que La Philosophie dans le Boudoir. Sade avait envie de réfléchir un peu plus. Il aurait pu délier ses réflexions en moins de pages.
Faut-il se moquer des malheurs de Justine ou la plaindre? Il lui arrive tout de même des choses horribles et elle semble bien naïve et innocente face à ce qui semble évident et attendu pour le lecteur. Outre le sadisme, parfois difficile à lire, on se demande si Sade ne se moque pas aussi du lecteur dans cette histoire facile et illimitée en horreurs.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout est bon le style (français du 18ème), l'histoire, les personnages. Sade m'a surprit je ne m'attendais pas à autant de cruauté.

Selon moi il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce livre. Ma copine l'a lu avant moi, je la voyais faire des grimaces et elle me disais "là c'est costaud quand même". Et c'est vrai que ce que va endurer Justine et tout le cynisme des bourreaux qui vont se succéder prend aux tripes.

Je suis vraiment heureux de cette lecture.