J'ai lu quelques extraits de ce livre dans le cadre d'une étude et j'ai eu tout bonnement envie de VO-MIR !! Déjà que les scènes PORNOGRAPHIQUES (et non pas gentiment érotiques comme les résumés essaient de nous le faire croire...) sont indescriptibles mais en plus oser raconter de telles infâmies sur des enfants !! Si ce livre ne datait pas du 18 ème et ne faisait pas partie des "classiques" je suis certaine qu'il finirait à sa place : à la poubelle !
Un catalogue d'abjections où on dit l'horreur avec raffinement. C'est un genre qui a du style assurément, que des livres écrits par un pervers au fond de son cachot, tellement enragé contre la société qui l'a fait enfermer qu'il se défoule en écrivant les pires noirceurs. Mais ça reste de la littérature pathologique, marginale, en vase clos, qui ne peut prétendre à aucun universalisme. du travail d'égoïste qui distille beaucoup d'ennui. Comme disait Camus, avec Sade, "Prométhée finit en Onan. "
Pour être honnète, je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, et j'ai feuilleté le reste. Ca m'a suffit ! Que dire ? Que ce livre m'a donné la nausée ? Je ne sais pas si les personnages décrits ont vraiment existé, si ce livre est un témoignage de la réalité, ou le simple délire d'un esprit assez torturé (pour ne pas dire plus).
Ecrire ceci aujourd'hui enverrai son auteur directement devant le tribunal correctionnel : incestes, viols, pédophilie, torture, meurtre, juste dans l'introduction, peut-être qu'on y trouve ensuite d'autres délits et d'autres crimes.
Je place ce livre au même plan que Mein Kampf : ne pas le publier le propulserai au rang de mythe, d'ouvrage fantasmé, qui circulerait quand même sous le manteau. Alors que là, tout un chacun peut se faire sa propre opinion. Peut-être manque-t-il un avertissement en préface, comme c'est le cas dans l'autre ouvrage.
Attention ça fait très mal ! Toutes les bornes sont franchies, tous les voyants sont au rouge et pourtant ce livre qui n'aurait peut-être jamais vu le jour sans un hasard a damner un saint peut se retrouver entre des mains, qui ne sont pas celles de tout la monde il faut bien en faire le constat . C'est un boulet de charbon ardent dans la bouche et le caleçon !
Que raconte "les 120 journées de Sodome"? En fait il s'agit d'un catalogue des pratiques sexuelles qui existent mâtiné d'un récit prétexte sans grand intérêt. le début est relativement bien structuré, puis progressivement tout se délite et l'histoire disparaît pour ne laisser qu'une nomenclature de sévices au point d'en devenir ultra redondant et vulgaire. A cela, ce livre est inachevé et ne représente qu'un tiers du travail initialement prévu. Pasolini en a adapté un film tout autant insoutenable qui se déroule dans l'Italie fasciste des années 30.