Bien sûr, c'est difficilement soutenable de lire ce livre -inachevé qui plus est- qui est sans aucun doute le pire de l'oeuvre de Sade, le pire dans le sens ou il révéle encore plus cruement, à la limite du supportable, les vices de a nature humaine, sa face cachée au combien florissante. Car c'est bien là le but de Sade qui fut de toute sa vie dénigré de ses contemporains -notamment les lumières- ou taxé de littérature érotique. Ici, on voit bien que le but n'est pas de susciter l'imagination sensuelle du lecteur mais bien de dénoncer les vices qui demeurent en chacun de nous poussés ici à leur paroxysme notamment parce qu'il s'agit de maltraitances envers des enfants, ce qui est toujours encore moins acceptable mais c'est aussi ce qui donne la force de cet ouvrage trop dénigré, rarement apprécié à sa juste valeur malheureusement.
Le 3 juillet 1789, au milieu de la nuit, le marquis de Sade est arraché de sa cellule dans la tour – au nom ironique - de la Liberté de la Bastille. Plus tôt dans la journée, il avait été surpris en train de crier à la foule rassemblée devant les murs de la prison qu'on égorgeait les détenus. Il a été transféré dans un asile en dehors de Paris et contraint de laisser derrière lui nombre de ses biens les plus précieux, notamment un cylindre de cuivre caché dans une crevasse du mur. Lorsque sa femme part le 14 juillet pour la Bastille récupérer ses affaires, il est déjà trop tard : la Révolution l'a devancée et elle doit rebrousser chemin.
Sade a pleuré des larmes de sang sur la perte. À l'intérieur du cylindre se trouvait un rouleau de 12 m de long et 11 cm de large, couvert d'une écriture minuscule : le manuscrit d'un roman inachevé intitulé Les 120 journées de Sodome, ou L'école du libertinage.
Bien que Sade n'ait jamais revu son parchemin, son histoire était loin d'être terminée. Il échappa tant bien que mal à la prise de la Bastille entre les mains d'un jeune homme nommé Arnoux de Saint-Maximin, qui le revendit ensuite à un aristocrate provençal, le marquis de Villeneuve-Trans. Sa famille l'a conservé pendant plus de 100 ans avant de le vendre à un collectionneur allemand, qui a permis au sexologue pionnier Iwan Bloch de publier le roman pour la première fois en 1904. Les descendants de Sade, la famille Nouailles, ont acheté le rouleau. en 1929 et la conservèrent jusqu'en 1982, date à laquelle ils en confièrent l'expertise à l'éditeur Jean Grouet. Celui-ci l'a fait passer en suisse et l'a vendu à un grand collectionneur d'érotisme, Gérard Nordmann. Des décennies de querelles juridiques s'en sont ensuivies entre les Nouailles et les Nordmann, résolues en 2014 lorsqu'une fondation privée a acquis le rouleau pour 7 millions d'euros et l'a exposé à Paris. L'exposition a été écourtée lorsque le directeur de la fondation a été accusé de fraude. le parchemin, qui a commencé sa vie en prison, est donc à nouveau sous clé, en attendant que les tribunaux décident de son avenir.
L'histoire du rouleau, avec ses nobles provençaux, ses évasions de prison et ses libraires ténébreux, se lit un peu comme la vie de l'homme qui l'a créé. Au moment où Sade écrit Les 120 jours, il a passé huit ans en prison, d'abord à Vincennes puis à la Bastille. Il avait également été abattu, brûlé en effigie et contraint de vivre en cavale - s'enfuyant une fois en Italie avec sa belle-soeur et amante, Anne-Prospère. Bien que les surréalistes finissent par le considérer comme un martyr de la liberté, Sade était en prison non pas pour ses paroles mais pour ses actes. Il était un libertin notoire même selon les normes de son âge. Ses années 20 et 30 avaient été marquées par une série de scandales publics : une agression sexuelle sur une jeune femme nommée Rose Keller ; une orgie à Marseille qui a conduit quatre prostituées à tomber malades après avoir consommé de la mouche espagnole enrobée de chocolat (un aphrodisiaque); et, plus troublant, un hiver passé dans son château avec sa femme et plusieurs domestiques fraîchement recrutées âgées d'environ 15 ans – ce qu'on appelle « l'affaire des petites filles ». Après des années à dissimuler le comportement de son gendre, Madame de Montreuil en a finalement eu assez : elle a fait signer au roi une lettre de cachet, un mandat royal qui signifiait que Sade pouvait être incarcéré indéfiniment. Il a été arrêté en février 1777 et est resté en prison pendant les 13 années suivantes.

Sade a commencé à rédiger sérieusement son roman le 22 octobre 1785, travaillant de sept heures à 10 heures chaque soir pendant 37 jours consécutifs. le roman n'est cependant pas complet, car seules l'introduction et la première de ses quatre parties sont écrites en entier. le reste sont des résumés très détaillés mais pas plus. Bien qu'il ait eu amplement l'occasion au cours des quatre années suivantes, Sade n'a jamais achevé sa première entreprise romanesque - et la plus extrême. Peut-être s'est-il rendu compte qu'il était impossible de le publier - une conclusion que les censeurs et les tribunaux du monde entier approuveraient à plusieurs reprises au cours du XXe siècle. Il a décrit son roman comme le conte le plus impur jamais écrit depuis que le monde a commencé et, malgré toute l'hyperbole, sa description est toujours vraie, maintenant encore.
Les 120 jours raconte l'histoire de quatre libertins - un duc, un évêque, un juge et un banquier - qui s'enferment dans un château de la Forêt-Noire avec pour entourage deux harems d'adolescents spécialement enlevés pour l'occasion . Quatre pensionnaires de bordel vieillissantes sont nommées conteuses pour chacun des quatre mois, et leur mission est de tisser 150 passions ou perversions dans l'histoire de leur vie.
Les libertins, entourés de leurs victimes, écoutent et mettent en scène les passions décrites, et à mesure que les passions deviennent plus brutales, les libertins aussi : le roman atteint un paroxysme violent avec les passions criminelles et meurtrières des troisième et quatrième parties. . Celles-ci sont présentées sous forme de longues listes numérotées, entrecoupées de brefs récits des scènes qu'elles inspirent. Les tortures de Sade vont du caricatural (il aplatit vigoureusement un pied avec un marteau) au clinique (Son alimentation en air est coupée et rallumée à volonté à l'intérieur d'une machine pneumatique); et du surréaliste (Ils lui font avaler un serpent qui à son tour la dévorera) au mondain (Il se disloque un poignet). Mais la grande majorité est tout simplement trop obscène et trop violente pour être citée, car une victime sans nom après l'autre est soumise à des tourments de plus en plus élaborés et frénétiques.
Ces listes implacables se lisent comme une série d'entrées de journal cauchemardesques, ou un ensemble d'instructions pour un apprenti tortionnaire. Les 120 jours n'est pas un ouvrage qui séduit ses lecteurs : il les agresse. Sa lecture est, heureusement peut-être, une expérience unique.
le roman autrefois impubliable de Sade a rejoint les Classiques, et son auteur prendra place aux côtés des grandes figures de la littérature mondiale - dont beaucoup se retourneraient sans doute dans leur tombe à l'annonce que leur club comptait désormais Sade parmi ses membres. C'est un moment culturel important pour une oeuvre qui fut si longtemps l'apanage de quelques privilégiés. En effet, depuis que Sade a commencé à travailler sur son brouillon, Les 120 jours est un texte caché - caché d'abord par son auteur et plus tard par ses propriétaires ultérieurs.
Pendant une grande partie du XXe siècle, même ceux qui ont publié le roman ont fait de leur mieux pour le tenir à l'écart des regards indiscrets des autorités. Ces premières éditions ont été publiées - sous pseudonyme ou anonymement dans certains cas - en très petit nombre pour les abonnés privés et fortunés, et sont donc restées inaccessibles au grand public. Ce n'est pas un hasard si Jean-Jacques Pauvert – le premier éditeur à apposer son propre nom sur une édition des oeuvres majeures de Sade, et le premier à tenter un tirage plus important – a été poursuivi par le gouvernement en 1956 pour avoir commis un outrage à l'opinion publique. morale.
Pauvert a fait valoir que les oeuvres de Sade étaient des documents médico-légaux d'une grande valeur scientifique, et que ses éditions étaient de toute façon trop chères pour le simple public. La plupart de ses ventes, a-t-il insisté, étaient destinées à des médecins et à des facultés de médecine - Sade était, en d'autres termes, entre de bonnes mains. le juge n'était pas d'accord, mais son verdict a été annulé en appel, et un peu plus d'une décennie plus tard, les oeuvres de Sade étaient disponibles en livres de poche. Sade est maintenant fermement établi dans le cadre du canon littéraire français.
Ce souci d'une diffusion plus large des oeuvres est aussi révélateur des angoisses de classe que des attitudes à l'égard de Sade. Dire que ses oeuvres présentaient un risque pour le public, c'était en réalité dire qu'un public capable de lire Sade était lui-même une perspective risquée.
Les romans de Sade sont-ils désormais qualifiés de grande littérature ? Qu'un roman aussi extrême que Les 120 jours fasse partie d'une collection de "classiques" nous dit à quel point notre sens de la littérature a changé au cours des dernières décennies. Et publier Les 120 jours comme un classique le change encore davantage : s'il rend Sade un peu plus respectable, il rend aussi la littérature un peu plus dangereuse qu'elle ne l'était auparavant.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Quatre riches libertins souhaitent organiser la plus grosse orgie de leur vie. Ils passent plus d'un an à la préparer pour rassembler les êtres les plus extraordinaires dans leur domaine : les plus gros sexes du monde, les plus beaux garçons, les plus belles filles, etc. Pour agrémenter leurs plaisirs, ils ont convié des femmes très libertines pour raconter leurs aventures.

Chaque journée est réglée comme du papier à musique. Pour exciter ces messieurs et organiser les « parties » de la journée, chaque jour, une femme racontera les histoires sexuelles les plus excitantes. Ces récits nourrissent l'imaginaire des libertins qui s'amusent à les reproduire.

Avec Les 120 journées de Sodome, Sade souhaite proposer ce qu'il y a de pire dans le genre. Pour ma part, bien que le début m'ait intrigué, après neuf journées/chapitres, j'ai arrêté la lecture. Je n'ai pas été dégoûté, seulement ennuyé. Non seulement il n'y a aucune intrigue, mais chaque journée se ressemble, malgré quelques variations somme toute peu intéressante.

Je conseille son feuilletage pour qui veut savoir qui est Sade. Je n'invite personne à le lire en intégralité.
Ce que j'ai aimé : La couverture très explicite proposée par 10/18 et qui ne manque pas d'humour. Aussi difficile qu'il ait été pour moi de l'achever, je suis fière : fière que ce livre soit publié par un grand éditeur, fière que ce livre soit en vente libre chez un libraire, et je n'ai eu à craindre aucune répression. Cette épreuve m'a fait réaliser que quoique nous disions, nous sommes bien dans un pays libre!

Ce que je n'ai pas aimé : Pendant la 400aine de pages qu'il va vous rester à découvrir, vous allez successivement hésiter à :
– fermer définitivement le livre et ne plus jamais le rouvrir,
– vomir,
– commencer par la fin voir si ça se calme un peu,
– lire au hasard pour voir si les histoires changent un peu,
– rêver, penser toute la journée à du caca.
Ce livre est vraiment nauséabond et tient incontestablement une place d'honneur dans ma trashothèque. Il relègue Despentes & co au rang de piètres apprenties.
Lien : http://culturedecomptoir.com..
Lettre S pour le Challenge ABC

J'ai découvert le Marquis avec Les infortunes de la vertus. Il m'est alors apparu l'immense savoir et la grande philosophie de Sade. Passionné par cette lecture, je me suis empressé d'acheter d'autres de ces livres dans ma librairie solidaire préféré... Après la lecture des 120 journées de Sodome, je ne suis pas sûr de pouvoir, ne serai ce qu'ouvrir, ceux qu'il me reste à lire. Sans être choqué ou outré, cette lecture me laisse sans voix. Jamais le vice n'a atteint un tel paroxysme dans les écrits de Sade. Je n'ai pas retrouvé dans ce livre se que j'ai tant aimé dans mes précédentes lectures. Pourtant je suis sûr qu'après une pause littéraire bien mérité je pourrais continuer mon périple Sadien.
J'avoue ne pas avoir lu le livre. Je veux dire que je ne l'ai pas ouvert à la première page et fermé à la dernière. Je l'ai feuilleté, survolé, lisant des paragraphes ci et là, histoire de me faire une idée du contenu. Cela m'a suffi et m'a oté toute envie de faire une vraie lecture du livre. Après cet épisode de papillonnage, j'ai même remisé le livre dans un coin obscur en attendant de le rapporter à la bibliothèque municipale. Je ne voulais même plus que cet objet effleure ma vue.
Je passe sur les détails et le contenu et je me contenterai de confirmer que c'est là très certainement le livre le plus épouvantable jamais écrit.
Une seule question : pourquoi, mais pourquoi écrire autant d'horreurs ?
Sade n'a même pas là l'excuse de la qualité d'écriture qu'on trouve dans ses autres livres. Et il est vrai que là, pour le coup, le vocabulaire est limité à quelques expressions scatologiques et/ou pornographiques.
Difficile d'aimer ce livre. Sade y décrit avec passion ce que nous appellerons ensuite communément le sadisme dans toute sa puissance. Les 120 jours décrivent avec moult détails les sévices sexuels du plus bénin au plus effroyable. Sade n'a pas pu achever cette oeuvre et la fin se compose du plan établi par l'auteur, plan relativement détaillé, et cela suffit bien assez pour les âmes sensibles. Personnellement, je n'ai pas pu le terminer tant je l'ai trouvé odieux, mais c'était sans doute son but au final. Voilà pour les points noirs du livre : une suite de sévices parfois absolument insoutenables.

En revanche, Sade a bien évidemment une plume magnifique, un vocabulaire riche, à la fois licencieux et distingué. L'évolution des sévices est digne d'un dictionnaire du SM destiné aux psychiatres d'aujourd'hui.

A lire, mais attention âmes sensibles s'abstenir.
Livre maudit, que l'on répugne à ouvrir !
Dès les premières pages, les intentions des quatre libertins nous font frémir par leur cruauté et leur perversité, on redoute, on croit au retournement de situation...Mais, fidèlement à Sade, les innocents et les vertueux sont réduits à néant par les libertins.
Débauche et flots ininterrompus de scènes sexuelles trop récurrentes, ce livre écoeure par les trop nombreuses descriptions qui se ressemblent, bien qu'elles se veulent chacune révélatrice d'un nouveau vice. Les 120 journées de Sodome sont à lire puisque présenté comme un classique, mais cette lecture relève plus d'une corvée que d'un moment de jouissance si cher aux libertins.
“C'est maintenant, ami lecteur, qu'il faut disposer ton coeur et ton esprit au récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe, le pareil livre ne se rencontrant ni chez les anciens ni chez les modernes. »
Cela ressemble à une excuse très bon marché (comme lire Playboy pour les interviews), mais j'ai lu ceci principalement par intérêt historique (et d'accord, peut-être un peu de curiosité aussi). Je vais juste le dire clairement : c'est dégoûtant, mais vraiment dégoûtant, extrêmement dégoûtant, d'une manière que vous pouvez à peine imaginer. Et ce ne sont pas seulement les escapades sexuelles inimaginables que décrit De Sade, mais surtout la violence toujours croissante et la manière écoeurante avec laquelle d'autres personnes (surtout les femmes et les enfants) sont dégradées au rang de simples objets.

Pour être honnête : j'ai principalement lu la préparation du livre et la plupart des histoires du premier cycle (la première des 4), et même alors, petit à petit, j'ai commencé à lire en diagonale, en sautant les pires passages. Au début, je n'en avais pas le courage (certaines scènes donnent vraiment la nausée), et puis au bout d'un moment, les interminables descriptions des excès commençaient vraiment à devenir lassantes. Cela aussi dit quelque chose. de plus, selon De Sade, ce premier cycle ne contient qu'une description des « passions simples ». À partir des aperçus schématiques des trois cycles suivants (qu'il n'a pas écrit, Dieu merci), on peut conclure qu'après ce premier cycle « simple », il ne fait qu'aller crescendo dans d'horribles tortures, jusqu'aux mutilations les plus bestiales et même des meurtres.

Curieusement, tout cela est présenté par De Sade comme une sorte d'expérience scientifique. L'essentiel du livre est que 4 amis (des hommes riches et puissants) s'isolent dans un château suisse, avec une trentaine de victimes, et se livrent pendant 4 mois à une série interminable d'actes sexuels et violents, et ce faisant, méticuleusement enregistrant et partageant toutes leurs émotions et expériences. Régulièrement, ils débattent, par exemple, de ce qui procure le plus grand plaisir (l'acte ou le désir) et de ses implications morales (ou plutôt de son absence), presque comme dans un dialogue platonicien.

Donc, même au milieu de ces excès, on peut parfois trouver des choses intéressantes, je veux dire sur le plan philosophique (imaginez !). Par exemple, ils concluent que leur bonheur vient du fait que les autres (leurs victimes) ne peuvent pas jouir de ce qu'ils peuvent, en d'autres termes : l'inégalité et la domination sont des biens fondamentaux. Ou que le bien et le mal sont complètement arbitraires, et que donc tout est permis. Les attaques féroces contre l'Église et contre la religion en général sont frappantes, mais pas inattendues : seule la Nature (avec un majuscule) compte, car, en rendant possibles les actes les plus terribles, rien (et certainement pas Dieu) ne s'oppose à leur réalisation. D'est pourquoi tout mal est justifié. C'est à celle « philosophie naturelle » libertine à laquelle De Sade revient sans cesse.

L'un des points qui m'intéressait était de savoir dans quelle mesure De Sade peut être considéré comme un représentant des Lumières du XVIIIe siècle, une question épineuse. D'accord, il faisait partie de la noblesse, et donc profondément enraciné dans « l'Ancien Régime », mais d'autres philosophes des Lumières l'étaient aussi. Et d'accord, son attention n'était certainement pas sur la raison supérieure, mais au contraire sur le côté obscur de l'espèce humaine. Mais quand-même, son approche dégage la vision rationaliste-mécaniste si typique des « philosophes » français de cette période. Il suffit de regarder avec quelle minutie les quatre « maîtres » accomplissent leurs actes brutaux, dans un ordre systématique et prémédité, et en rendent compte et en discutent. D'une certaine manière, on peut sûrement dire que De Sade expose le côté obscur du rationalisme éclairé, menant finalement à l'Holocauste (je ne dis rien de nouveau ici).

Naturellement, on se demande : mais quelle était la motivation personnelle de de Sade pour écrire tout cela, et surtout pourquoi d'une manière aussi explicite ? Je sais : des bibliothèques ont déjà écrit à ce sujet. Et les points de vue vont de « De Sade avait juste un esprit malade et perverté » à « il voulait fournir un aperçu de la fosse bouillonnante et puante qui se cache à l'intérieur de chacun de nous, mais que nous gardons habituellement cachée ». Je suppose que tous ces points de vue sont valables. J'ai ainsi définitivement compris pourquoi la figure de de Sade et ses écrits continuent de fasciner, même après plus de deux siècles. Mais si vous voulez mon conseil (totalement sans attaches) : faites attention, si vous voulez lire ceci, sachez dans quoi vous vous embarquez.

Annexe : J'ai maintenant aussi lu ‘Justine ou Les Malheurs de la vertu' (la version retravaillée de 1797), et je dois dire que c'est à un niveau littéraire bien supérieur (ok, ça a l'air très "je lis Playboy pour les interviews"), il est moins explicite, et contient un peu moins de violence, même s'il reste très grossier et particulièrement désobligeant envers l'espèce féminine. Mais surtout il contient beaucoup plus de passages philosophes sur les aspects (im)moraux du comportement libertin, et en ce sens il est bien plus intéressant.
Effroyable histoire qui n'est qu'une succession de violences et de meurtres, j'ai trouvé le tout littérairement très répétitif, le style du Marquis de Sade n'étant nullement remarquable. J'en déconseille fortement la lecture, et tout particulièrement, pour les plus sensibles, notez que la fin est bien pire que le début, les libertins se déchaînant peu à peu, donc si vous ne pensez pas pouvoir en supporter plus, n'hésitez pas à arrêter votre lecture.