sur 1921 notes
*** Loufoque, déjanté, pimenté et émouvant***

Après le monde des vampires, je me devais une lecture légère, et, avec Maudit karma, je me suis retrouvée dans un pure bonheur littéraire.
Complètement loufoque, déjanté, pimenté, de grands éclats de rire, pour cette histoire très émouvante en sa fin.

Pourtant, l'histoire commence mal.
Kim est présentatrice télé très en vogue. Une gravure de mode, égoïste, délaissant sa petite fille, Lily âgée de trois ans ainsi que son mari Alex, préférant les bras de Daniel, son amant. Exécrable avec ses collaboratrice, Kim n'est pas une femme particulièrement appréciée, sauf par les téléspectateurs derrière le petit écran.
Alors qu'elle fait passer sa carrière professionnelle avant sa famille, Alex s'occupe à plein temps de leur fille Lily qui ne voit presque jamais sa mère.
Je vous l'ai dit, l'histoire ne commence pas sous les meilleures conditions. Pourtant, un soir, alors que Kim passe la nuit avec son amant et qu'elle prend l'air sur le toit d'un hôtel, sa vie s'arrête ! Elle meurt ... Elle prend sur la tête un lavabo qui s'est décroché, sous l'implosion, d'une navette spatiale Russe !
L'histoire loufoque commence à partir de ce moment précis, puisque Kim est réincarnée en ... fourmi !
Elle rencontre "Bouddha" qui lui explique qu'elle a un mauvais karma et que si elle veut atteindre le Nirvana, elle doit faire le bien autour d'elle.
Vivant à présent dans la fourmilière de son propre jardin et voyant Lily, sa fille, tous les jours, Kim prend conscience de certaines choses. Mais quand elle voit que Nina qui fût d'abord sa meilleure amie, et ensuite, sa redoutable ennemie, mettre le grappin sur Alex et sa petite fille, Kim est bien décidée à racheter son karma par tous les moyens pour expliquer ses regrets à sa petite famille.
Elle fera connaissance de Casanova, réincarné lui aussi en différents animaux, comme elle ...
Arriveront-ils à gagner les paliers de la réincarnation et d'arriver à leur but ?

Ce roman est un vrai médicament contre la déprime ! Rires assurés, en suivant Kim à la recherche de son karma pour la réincarnation de son âme, afin de vivre éternellement son bonheur et la bienséance.

La fin du roman est si émouvant et inattendu après cette aventure désopilante que je ne peux que recommander chaudement Maudit Karma, à tous ceux qui sont tristes, aux désabusés de la vie, à ceux qui ont envie de rire et rire encore ...
Rien que la première de couverture est une joie de vivre.

Un délicieux petit roman "feel good".
Cette lecture feel-good fait du bien au moral et est un bon interlude entre deux lectures plutôt sombres, aux sujets graves. Petite bouffée d'oxygène dans notre quotidien, cet auteur a un humour assez décapant et nous dresse le portrait de personnages attachants, même si Kim a pu faire des coups bas dans sa vie. Nous découvrons à travers cette histoire l'amour d'une mère et surtout sa prise de conscience sur ce qu'était sa vie et ses priorités. Nous y découvrons ses regrets, ses doutes et sa détermination à changer les choses.
J'ai trouvé assez drôle ces cycles de réincarnation et le personnage de Casanova !
Cela ne fait pas particulièrement partie de mes lectures habituelles mais ça fait du bien de temps en temps !
Kim est une personne des plus horribles avec les autres, qui ne pensent un peu qu'à elle. Un jour, elle meurt brutalement. N'ayant pas été une très bonne personne durant sa vie, Kim se réincarne en fourmi. Elle doit tout faire pour essayer de s'améliorer et espérer remonter les échelons de la réincarnations.
Un roman remplie d'humour mais qui nous fait aussi réfléchir sur nos actions dans notre vie. Un roman très agréable à lire, qui nous promet un pur moment de détente.
Un petit roman léger, à lire rapidement pour un moment de détente, sans plus. Lors de ma lecture, je me souviens avoir sourit parfois... et rien d'autre. Plus aucun souvenir ou presque de l'histoire ou des personnages, et pourtant, c'est assez récent. Un livre sympathique donc, mais qui ne révolutionne pas la littérature. Il n'en a d'ailleurs certainement pas la prétention.
Un livre sympa, une lecture plaisante et détendante qui vous apprendra deux choses essentielles : pourquoi ne jamais mettre une robe trop collante quand on passe à la tv. Et surtout pourquoi il faut toujours se comporter correctement avec les êtres de notre espèce. Et ce quelle que soit l'espèce ! L'histoire d'une femme qui n'a pas su aimer sa vie et sa famille lorsqu'elle était vivante et qui ballottée de réincarnation en réincarnation decouvre que la seule chose qui compte réellement, c'est la famille. Un livre drôle, à réserver les soirs où on a envie de rire. Excellent pour la lecture-détente de l'été au bord de la plage.
J'étais longtemps sceptique et je repoussais souvent le moment où je devais commencer la lecture de ce livre (oui pour moi, lire est une forme plus ou moins ressemblante à un devoir).

Je me disais que se serait du commercial, un petit livre vite lu et vite oublié qu'il ne m'apporterai pas grand chose...

Et bien non que nenni !

J'ai ris plusieurs fois (ça fait du bien) et j'ai été enthousiasmée par cette petite histoire bien sympathique même si un peu tirée par les cheveux.

Ce livre se lit vite, c'est léger, rafraîchissant (ça change des gros pavés que je lit habituellement)

Cette lecture a été pour moi comme une pause, une bouffée de vent frais qui remet les idées en place.

Car des idées y'en a beaucoup, sous son aspect de comédie.

Il m'a fait pas mal cogitée, m'a un peu remuée, sur le fait qu'il faut profiter de la vite, et ne pas attendre d'être mort pour se rendre compte de la chance qu'on à d'être en vie... etc etc

Agréablement surprise, je dois dire tout de même que je suis légèrement déçue par la fin, aussi rocambolesque que le reste du livre.

Sans être de la grande littérature (mais y'a pas que ça dans la vie), c'est un livre agréable.

Je le recommande à tout ceux qui ont envie de sourire (voire même de rire) et de lâcher un peu prise avec tous les soucis ou les ennuis du quotidien.
Kim Lange, célèbre animatrice télé, est au bord de la consécration. Elle a un peu sacrifié sa vie de famille pour sa carrière mais ce soir, elle reçoit le prix de la Télévision. Tout juste primée, elle meurt, écrasée par les toilettes d'une station spatiale ! Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voici que son karma est apparemment minable, ce qui lui vaut d'être réincarnée en... fourmi ! Pour essayer de retrouver un standing humain, Kim va devoir accumuler du bon karma et pour ce faire, passer par toutes les étapes de l'espèce animale...

Le résumé de ce livre m'avait fait marrer, je n'ai pas regretté ma lecture ! Certes, ce n'est pas un monument de la littérature mais pour passer deux heures de TGV, c'était parfait ! J'ai beaucoup ri et tourné les pages sans m'en rendre compte... J'ai finalement préféré ce roman de "greluche" à d'autres, beaucoup plus superficiels à mon goût.
Ce bouquin a déjà été abondamment commenté donc je ne vais pas y aller de ma longue bafouille. Franchement il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard et le thème, original et certainement intéressant, aurait sans doute pu être exploité de manière un petit moins poussive et empreinte de bien-pensance passablement patriarcale . Mais l'idée d'ériger Casanova en compère des mésaventures de l'infortunée Kim est assez drôle et le tout fait un distrayant bouquin à lire sur la plage, par exemple...
Un roman vite lu, plaisant, écrit sur un ton léger. On est amené à se poser quelques questions sur notre propre vie et notre propre attachement à notre famille à travers les péripéties de Kim, une horrible carriériste, qui une fois morte se réincarne en divers animaux avant d'atteindre le stade des hommes à nouveau… On y voit comment à travers ces expériences elle progresse dans son « bon karma »…
Léger et plaisant, à lire pour passer un bon moment !
Petit roman rapide à lire, léger mais néanmoins prenant : une vedette animatrice TV mène une vie assez superficielle, négligeant sa famille et ses amis pour satisfaire ses ambitions professionnelles. Elle meurt accidentellement et découvre des réincarnations successives. Elle veut revenir sur terre pour voir sa fille… mais elle doit « gagner des bons points » en faisant des B.A. puis mourir pour se réincarner successivement à des niveaux différents : fourmi, hamster, vache, chien…puis être humain… elle va maintenant essayer de se racheter aux yeux de sa fille et de son mari alors qu'elle se retrouve dans un corps « ingrat », à l'opposé de ce qu'elle fut !
Les chapitres brefs s'enchainent, le rythme est rapide et le ton souvent drôle. A travers ce roman, se posent quelques questions relatives à l'évolution de la société : le culte de l'apparence, le rythme imposé qui amène à ne pas profiter de l'essentiel pour satisfaire ce qui apparaît urgent, l'amour maternel, le couple… le sens de notre (nos ?) passage(s) sur terre.
J'ai beaucoup aimé le début mais je me suis un peu lassée au fil des pages et des réincarnations. Mais ça reste un livre très sympa, parfait pour se détendre !