sur 1907 notes
Une lecture très agréable que ce cycle de réincarnations successives sous diverses formes animales pour la jeune Kim dont le caractère évolue au fil des pages et dont l'humilité grandit.
J'ai beaucoup aimé le style très abordable, l'atmosphère très optimiste qui se dégage de ce roman. L'évolution des personnages comme l'intrigue sont assez prévisibles mais le personnage principal comme les secondaires sont attachants et on suit avec beaucoup d'amusement leurs pérégrinations animalières. Mention spéciale à la réincarnation de Casanova, j'ai aimé cette incursion originale d'un élément de la culture commune dans un roman à l'histoire apparemment sans rapport.
Et puis on rigole bien à lire ce roman et rien que pour ça, c'est agréable par les temps qui courent. Une petite bouffée d'oxygène qui donne le sourire par sa légèreté et son ton badin. A lire pour se détendre, c'est parfait.
Un livre qui vous parle de la vie et vous pousse à la réflexion avec beaucoup d'humour.
Un bon coup de pied dans notre société monétaire et qui s'arrète aux apparences. Eh oui, de nos jours, l'habit couteux fait le moine, et même le moine heureux, au détriment des vraies valeurs.
Bref, un bon moment de lecture gai et enjoué, mais efficace aussi. Une belle découverte.

Pioche de mars 2017, choisie par Patience82
Kim Lange est une célèbre animatrice d'un talk-show allemand. La nuit de la remise du prix de la télévision elle est percutée par un lavabo provenant d'une station spatiale (déjà vu dans Dead Like Me). N'ayant pas eu une bonne vie (elle a trompé son mari, négligé sa fille, arriviste de 1er niveau, ...) elle se réincarne en fourmi.

Elle va revenir 3 fois en fourmi, puis en hamster, puis en veau, puis en verre de terre, puis en doryphore, puis en écureuil, puis en beagle et enfin

Livre assez sympa et drôle mais il y a trop de références à des gens, des films, etc. Je trouve la fin assez "bof", même décevante.
Vrai COUP DE COEUR! Tout d'abord, j'ai directement flashé sur la couverture. Départ très positif. Un roman assez loufoque, il faut le reconnaître mais qu'est-ce que ma lecture fut agréable. Un brin d'humour, un brin de tristesse et d'absurdité, un mélange explosif comme je les aime. Soudainement, Kim Lange meurt. Dans l'au-delà, elle se rend compte qu'elle a accumulé du mauvais karma tout au long de sa vie: son caractère bien trempée, le fait d'avoir tromper son mari et négliger sa fille ou d'avoir privilégier sa carrière professionnelle plutôt que sa famille. Sa punition est qu'elle va se voir réincarnée d'animal en animal jusqu'à devenir bipède, humaine. Une telle évolution pour acquérir du bon karma et obtenir ce qu'elle désire de plus précieux à ses yeux, et accéder ainsi au nirvana qui permet le bonheur éternel. de fourmi à cochon d'Inde à veau à ver de terre à doryphore (parasite des pommes de terre) à écureuils à chien, … le chemin sera long ! Parviendra-t-elle à obtenir du bon karma ? Obtiendra-t-elle ce qu'elle désire au plus au point ? Ou restera-t-elle la personne qu'elle était quand elle était encore en vie « dans le monde des humains » ? A lire absolument. J'ai adoré !
Mourir écrasée par un météorite c'est déjà pas facile, se rendre ensuite compte qu'on a accumulé un maudit karma depuis des années, alors là cà devient l'horreur. Incisif, léger et émouvant, c'est un roman jubilatoire. A lire absolument
Trop contente d'avoir trouvé ce Pocket chez Cultura ma déception fut grande lorsque je l'ai refermé ! Je m'attendais d'après la description,à rire ,là, malgré mes efforts ,je n'ai même pas réussi à sourire!: c'est tellement "déjanté " que ça en devient grotesque.
Kim Lange,animatrice de talk-show, adulé par le public,au sommet de sa gloire ,va , après la remise de son prix: 1er prix comme meilleure animatrice à la télévision allemande ,va mourir d'une drôle de façon : sur le toit de son hôtel où elle était monté prendre l'air elle reçoit sur la tête un .... lavabo russe! S'ensuit pour elle une série de réincarnations dans le corps de différents animaux ,toutes plus loufoques les unes que les autres:de fourmi en ver de terre ,en cochon d'Inde etc etc... et j'en passe! Car au travers ses réincarnations ,elle doit accumuler du bon karma ,peut-être à la fin pour retrouver une forme humaine?
Je ne suis pas réceptive à ce genre d'humour préférant de loin l'humour anglais,et pourtant je continuerai à lire cet auteur car son dernier livre d'après les critiques est apprécié :28 jours ,retraçant la vie du ghetto juif de Varsovie.David Safier à totalement changé de registre ,et je suis curieuse de lire son dernier roman.🌟🌟
Disons, de manière un peu hypocrite, que c'est en hommage à Frank Zappa et sa citation "So Many Books, So Little Time" (tant de livres, si peu de temps) que j'arrête la lecture de ce "Maudit Karma".

Je comprends néanmoins que ce roman allemand ait pu rencontrer le succès, y compris en France : c'est original et souvent drôle. Et la couverture offre de similitudes forcément intentionnelles avec celles des romans de Legardinier, puisque les deux auteurs occupent peu ou prou le même compartiment littéraire.

Alors disons que je n'étais pas dans l'humeur de cette légèreté. Et que, le détachement venant probablement avec l'âge (!), j'ai une conviction de plus en plus frêle que le respect porté à un livre ou un auteur exige l'effort d'aller jusqu'au bout de sa lecture, surtout quand celle-ci s'assimile à de la lie !
Le sujet laissait augurer un bon moment, mélange d'esprit et d'humour, sans doute acerbe.
Mal m'en a pris, je n'ai rien retiré de cette lecture. Humour "pipi caca" souvent digne des blagues carambar (version sous la ceinture), morale à deux balles, style d'écriture inexistant, manque d'imagination criant...
Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été déçu par la tambouille proposée, qui m'a été fort indigeste, malgré quelques rares sourires (et pourtant je m'étais mis dans l'état d'esprit nécessaire pour lire une farce légère).
Je ne dois clairement pas être le public pour ce genre de roman.
Quel délicieux petit livre plein d'humour que ce récit des réincarnations successives de l'animatrice de télévision Kim Lange malheureusement décédée accidentellement alors qu'elle se trouvait au sommet de sa gloire.
Dur de quitter ce bas monde quand on se rend compte que l'on a vraiment raté quelque chose et que l'on n'a jamais consacré aux siens tout le temps qu'il fallait pour leur prouver notre amour.
En plus notre héroïne, qui n'était pas un parangon de vertu, doit avec humilité accepter le mauvais karma, conséquence de ses méfaits passés...De fourmi, elle progresse et devient cochon d'inde, chien, etc...Et toujours animée du but de se rapprocher du mari qu'elle a trompé et de la fille qu'elle a négligée, elle multiplie les efforts pour accumuler le bon karma qui lui permettra si ce n'est de retrouver sa place, au moins de se rapprocher de ceux qu'elle n'a cessé d'aimer.
Heureusement qu'elle trouve un allié de poids en la personne de Casanova, le séducteur vénitien, qui doit lui aussi se racheter par de multiples nouvelles vies avant d'accéder à nouveau à l'envié statut d'homme...
Dans la droite ligne des drôlatiques séries télé, notamment "dead like me" et plus récemment "the good place", ce roman sous des airs légers et humoristiques, pose des vraies questions et renvoie le lecteur à des problématiques plus sérieuses comme l'expérimentation animale, la consommation effrénée de viande, le regard sans concession porté sur les personnes en surpoids et bien sûr la vanité de la course aux honneurs.
Quand l'humour fait bon ménage avec la réflexion et que l'intrigue trépidante conduit le lecteur à tourner les pages jusqu'à la fin en regrettant que cela arrive si vite, alors on peut se dire qu'on a vraiment en main une petite pépite qu'il est urgent de faire découvrir à ceux qui n'ont jamais lu David Safier.
Volontiers égocentrique et narcissique, Kim voit sa vie se terminer brutalement, à cause d'une météorite... Réincarnée en fourmi, elle suit la vie de sa famille et peu à peu, se rend compte de ses erreus et revoit ses priorités.

Cette prise de conscience l'amène à souhaiter son retour sous une appernce humaine et à s'amender. POurtant la route est longue et Kim aura fort à faire pour mériter cette chance !

Un roman sympathique, sans prétention, ni bon sentiments exagérés. une lecture plaisante et agréable !