sur 1918 notes
Une pause sans hémoglobine dans ma PAL.
De l'humour sur un sujet grave et même pour ceux qui ne croient pas à la réincarnation c'est un très bon moment de lecture et de jubilation. Et en plus ça finit bien !
Ce roman a été bien vite lu, les pages se tourne toutes seules et il faut rapidement se l'avouer, on a très envie de connaître la suite ! C'est une vraie lecture-détente, une petite thalasso pour les neurones. C'est vif et c'est drôle. J'ai bien aimé cette idée de réincarnations successives en animaux, qui occasionne de nombreux situations cocasses, tandis qu'une nouvelle femme s'immisce dans la famille de Kim. Néanmoins, la fin du roman m'a un peu moins convaincue, je n'ai pas « cru » à la dernière incarnation de Kim et à l'épilogue, trop facile à mon goût.

Cette histoire est aussi un prétexte pour réfléchir sur nos vies, sur la place que nous accordons à notre carrière et à notre famille. David Safier nous incite à « lever le pied », à faire un peu plus attention à la nature et à profiter des petites joies simples de l'existence. A regarder d'abord autour de soi avant d'en vouloir toujours plus. En somme, une jolie petite morale, pas pénible pour un sou !

Concernant les personnages, Kim est un modèle d'égocentrisme pendant une bonne partie du roman. Elle ne pense qu'à son intérêt, n'hésitant pas à écraser les autres. Ce qui n'empêche pas d'avoir de la sympathie pour elle, car on sent qu'elle n'a pas mauvais fond. Et effectivement, sans qu'elle s'en rende compte elle-même, elle évolue peu à peu, au fil des pages. Même si son côté « je ne sais pas quel homme je veux vraiment » m'a parfois agacée. Parmi les personnages secondaires, notons l'importance de Casanova, qui s'est lui aussi réincarné en fourmi et sera le compagnon d'infortune de Kim durant plusieurs réincarnations.

Le style de David Safier est agréable et vif, et on peut dire qu'il parvient facilement à se mettre dans la peau d'une femme. Il alterne l'humour et l'émotion, les dialogues sont vivants, avec un bon sens de la répartie chez ses personnages. En somme, une lecture bien plaisante !

Ainsi, j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture-détente, j'ai ri et j'ai parfois été émue. L'idée de la réincarnation m'a séduite, même si la fin du roman m'a paru de qualité moindre, moins crédible et cohérente que le reste.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
1er effet de ce roman : durant toute la lecture, je cherchais une trace de conscience dans toute mouche, fourmi, araignée, ... et cherchait un signe à leur prolifération dans ma maison.
Vite lu, agréable, c'est un bon bouquin d'été. J'ai facilement visualisé les scènes les plus farfelues et ai bien aimé la présence saupoudrée de Casanova.
Mon côté moralisateur a moins apprécié la fin du roman, c'est trop facile !!
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman volontairement léger bourrée d'humour parfois décalé. On le lit à toute allure et contrairement à ce que l'on pourrait imaginer il y a derrière les situations des plus cocasses des réflexions sur la vie et le sens qu' on lui donne. La sagesse de la fin m' a surprise.
Une lecture détente idéale pour se changer les idées.
4eme lecture maudit karma de David Safier
j'ai adoré j'avais choisi ce roman dans un premier te pour la couverture et le danois, puis la 4ème de couverture était tentante et le livre est resté quelques années dans ma pal, et j'aurai du le'lire avant, une pepite, on a le sourire du début à la fin
je ne connaissais pas cet auteur et je sens que se ne sera pas le seul livre que je lirai 😁
Si l'effet escompté de l'auteur était de nous faire rire alors là chapeau . Je me suis amusée de la première à la dernière page ..d'une subtile originalité on suit Kim le personnage principal dans les différents univers tous plus surprenants les uns que les autres où l'auteur nous entraîne.. avec des petits moments teintés de sensibilité ..on oublie pour quelques heures les petits soucis du quotidien.. bref un régal....
Kim Lange, animatrice de talk show fait passer sa vie professionnelle avant sa vie familiale, son couple bat de l'aile et elle passe vraiment peu de temps avec sa fille même le jour de ses 5 ans, Kim fait le choix d'assister à la remise de prix télévisuelle. Ce soir là elle va même mourir d'un accident improbable à la limite du ridicule.

Elle se réincarne en fourmi, tout au bas de l'échelle des réincarnations et à partir de là va comprendre qu'elle n'a pas été une bonne personne. Elle va donc devoir comprendre, s'améliorer pour finir par essayer de récupérer sa famille qu'elle n'oublie jamais une seconde pendant ses différentes vies.

Ce n'est pas un grand roman bien sur mais il est divertissant et original. Certains passages sont un peu poussifs, d'autres sont touchants et malgré sa légèreté apparente il y a matière à réflexion sur nos priorités de vie.

Un roman léger qui fait du bien.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Quand on m'a offert ce livre et que j'ai lu le quatrième de couverture, j'avoue que je me suis demandée si cela allait me plaire. J'étais plutôt perplexe. Finalement, c'est une bonne surprise. Ce roman est décalé, drôle, absurde, émouvant. C'est un bon moment de lecture.
Kim Lange est écrasée par le lavabo d'une station spatiale. Morte, elle se réincarne en… fourmi et se retrouve à se taper la discute avec… Bouddha qui lui explique qu'elle a accumulé bien trop de mauvais karma en étant une épouse et une mère négligentes.
Elle doit changer de comportement si elle veut évoluer dans l'échelle des réincarnations. Mais quand elle découvre que son ancienne meilleure amie a décidé de mettre la main sur son mari, tous les coups sont permis ce qui n'est pas forcément bon pour son karma !
Bon, certes, l'histoire est improbable… mais entre deux thrillers, il n'y a pas mieux qu'un livre détente, sans prise de tête, au style agréable et fluide.
Même si le sujet reste difficile car il est tout de même question du deuil des proches après la perte soudaine d'un être cher, le ton employé est, quant à lui, drôle et ce, tout au long du roman.
Car oui malgré tout, j'ai gardé le sourire pendant toute ma lecture mais faut bien avouer que les situations sont tellement cocasses, tellement aberrantes aussi ! En bref, jubilatoire.
Oui, pour reprendre les propos d'une précédente critique : c'est gentillet. Vu le succès du roman, je me suis laissée tenter, bien que j'avais déjà quelques réticences... Bon, dès les premières pages, j'ai compris que ce n'était pas pour moi. Je n'ai pas trouvé ça drôle, les situations improbables et les circonstances arrangeantes m'ont plutôt gavées, l'histoire et ses personnages ne m'ont pas fait palpiter, la fin est insupportable de niaiserie.

Un petit plus toutefois, les innombrables rappels aux "Mémoires de Casanova" qui apportent du pep's - et un peu de profondeur - à cette histoire.