AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0C5QFSXNJ
279 pages
Plumes de Coeur Editions (18/05/2023)
4.92/5   6 notes
Résumé :
La seule romance qui vous plonge au coeur de la culture indienne !

Neela, 21 ans, rêve de liberté lorsqu'elle s'inscrit dans une université à Paris. Née en France de parents indiens, elle n'a jamais pu sortir avec un garçon et ses parents ont bien l'intention de la marier de force à un homme qu'ils auront choisi, eux. Hors de question pour Neela ! Elle veut choisir l'élu de son coeur. Elle s'imagine embrassant un bel indien, comme dans les films bolly... >Voir plus
Que lire après Mon allumeur de réverbèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Neela est une jeune fille indienne vivant en France avec sa famille. Elle travaille beaucoup pour réussir ses études et faire la fierté de ses parents et de sa famille. Lorsqu'elle entre à la fac, son monde va complètement changer et elle va découvrir ce qu'est la vie d'une jeune femme de son âge dans ce pays. Les traditions de sa famille vont être mises à mal, et Neela va comprendre qu'elle est prisonnière de cet héritage culturel dont elle est si fière.

Neela ne connait pas toutes les traditions françaises, elle est très attachée à celles de son pays d'origine, et surtout la plus importante : se marier avec un Indien choisi par ses parents. Mais Neela va vite faire la connaissance de Français, elle va devenir amie avec plusieurs d'entre eux, et elle va même trouver l'amour... Mais c'est un amour interdit, alors elle va se retenir et faire en sorte de ne rester qu'ami avec ce jeune homme.

Jusqu'où va-t-elle réussir à garder ses principes ? Comment va-t-elle pourvoir profiter de sa jeunesse malgré les restrictions familiales ? Comment va réagir sa famille quand elle va comprendre que Neela est devenue une vraie Française ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Neela m'a beaucoup touchée, c'est une jeune femme très intelligente qui va se trouver coincée entre les traditions de sa famille et son amour pour la liberté. Les valeurs indiennes sont-elles si importantes ? Sont-elles justes ? Neela est vraiment partagée, mais on sent l'amour qu'elle a pour ses parents et pour leur honneur. Elle veut profiter de la vie, tout en gardant ses origines indiennes intactes... Bref, elle va faire de son mieux pour réussir à réunir ses principes et ses envies. Je l'ai soutenue tout au long de son histoire. Elle m'a touchée.

Un très bon livre, une belle histoire, de l'amour, de la colère, des problèmes de famille, des drames... Bref, vous allez tout lire en découvrant ce roman très bien écrit. La plume de l'auteure est vraiment agréable et fluide, et vous allez même voyager un peu avec toutes les traditions indiennes... bon voyage !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice a littéralement réussi à me transporter dans son univers grâce à "mon allumeur de réverbère". L'écriture est fluide et particulièrement agréable. La notion de double culture est saisissante et mérite vraiment d'être découverte. A travers le récit de Neela, jeune étudiante, le lecteur réalise peu à peu les difficultés qu'engendrent les choix de vie allant parfois à l'encontre de ce qui est censé être.
Une belle lecture touchante et sincère, je recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          10
L'exploration de la double culture y est abordée avec finesse. En tant que femme franco -tamoule, je me suis retrouvée en chacune des pages. "Mon allumeur de réverbère" va bien au-delà d'une simple histoire; il est un miroir de nos vies, de nos luttes, et de nos triomphes... Merci pour ce livre qui m'a fait vibrer en éveillant tous mes sens!
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle histoire, quelle belle plume. J'ai dévoré ce roman en deux soirées.
Par une écriture empreinte de sa culture, Rada nous emmène dans un univers où la compréhension entre des différentes cultures semble impossible. Commencez ce roman et il ne vous quittera plus jusque la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie romance qui vous emporte tellement qu'il devient difficile de lâcher ses personnages si attachants. Découvrir la culture indienne de l'intérieur est réellement le point fort de cette très belle histoire.
Je l'ai lu en deux soirées je ne pouvais plus le lâcher !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : culture indienneVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus




{* *}