AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 834 notes
Paule, la quarantaine, aime Roger. Mais Roger est souvent absent et rencontre d'autres femmes. Pourtant, Paule se sent bien avec lui. Elle le connaît, le comprend. Ils ont sensiblement le même âge, les mêmes goûts. Bref, avec lui, Paule se sent en sécurité et vit dans un certain confort.
Mais son chemin croise celui de Simon. Il est jeune, 25 ans, et tombe irrésistiblement amoureux de Paule. Il lui consacre du temps et veut la rendre heureuse.

Et voilà Paule au centre du dilemne. Quelle décision prendre ? Roger ou Simon ?

Françoise Sagan nous dépeint ici les circonvolutions du fameux triangle amoureux : je t'aime moi non plus. Certes le sujet a été, est et sera maintes fois débattu mais les émotions de l'héroïne sont intactes et l'écriture de Sagan agréable.

Un bon moment de lecture, mais sans plus. Les situations de ce roman datent un peu. de nos jours, il est plus courant de croiser des couples d'âge différent, même si, reconnaissons le, les femmes en compagnie d'hommes plus jeunes, sont traitées de cougars. Terme péjoratif, l'égalité des sexes n'existe pas non plus sur ce plan là.

Petite explication sur le titre : Simon invite Paule à un concert et lui pose la question: “Aimez-vous Brahms?”
La différence entre lui et Roger est exprimée par cette question. Roger déteste les concerts de Brahms, musique trop sentimentale à son goût.
Commenter  J’apprécie          210
Françoise Sagan fait la portrait d'une femme, Paule, à l'aube de la quarantaine partagée entre son amour pour son amant, Roger, un homme un peu bourru, presque indifférent et son attachement à Simon, un jeune bellâtre de vingt cinq ans très amoureux.
Un roman sur les relations amoureuses, la solitude, le temps qui passe.
Un roman qui ne m'a pas transporté...
Commenter  J’apprécie          40
Je n'avais qu'un mauvais souvenir de Francoise Sagan, lecture imposée de "bonjour tristesse" dans le cadre scolaire.... C'est en fouillant dans les étagères de ma librairie, que je suis tombée sur ce titre et me suis dit pourquoi pas?

Et bien je ne regrette pas, Paule délaissée par Roger son amant régulier, fait la rencontre d'un homme, son ainé. A bientôt 40 ans, Paule se laisse séduire. Elle retrouve le sentiment de bien être.Finie la solitude des dimanches.
Un court roman, certes mais qui m'a fait passer un bon moment et m'a permis de renouer avec l'auteure.
Commenter  J’apprécie          80
Deux heures à tuer avant l'arrivée de Roger : Paule se penche sur son miroir. Il lui renvoie une image qui a cessé d'être celle d'une jeune femme. Paule a trente-neuf ans. Son temps, elle le partage entre son métier de décoratrice et, depuis six ans, Roger - quand il veut bien venir. de plus en plus, il la délaisse pour ses affaires ou ses fantaisies, sûr de la retrouver, attentive et fidèle. Chez une cliente dont elle doit décorer l'appartement, Paule voit entrer un jeune homme mince, presque trop beau : le fils de la maison, Simon. « Pas mon genre », se dit Paule en riant. Mais Simon a une réaction bien différente. Comment conquérir Paule ? Il a contre lui sa jeunesse, les conventions, un rival aimé. Une petite phrase anodine lui rend toutes ses chances. « Aimez-vous Brahms ? » a demandé Simon.…
Ce sont les pensées et les émotions d'une femme qui voit sa jeunesse lui échappée, qui a peur de la solitude, et qui craint de vieillir sans amour. Elle est donc déchirée entre un amour stable, rassurant mais éteint et émaillé de tromperies et une nouvelle relation jeune, pleine de peps et d'incertitudes.
Je ne suis pas forcément d'accord avec les hésitations et les errements de la narratrice mais ça reste cependant un très très beau roman.
Commenter  J’apprécie          10
Paule, à l'aube de la quarantaine, est décoratrice d'intérieur. Elle vit depuis 6 ans une relation amoureuse avec Roger, entrepreneur accaparé par son travail … et ses maîtresses. Elle n'est pas vraiment heureuse avec lui, elle lui reproche son manque d'engagement et ses rendez-vous manqués. Un jour qu'elle doit s'occuper de la décoration d'une riche maison, elle tombe sous le charme de Simon, fils de la maîtresse des lieux. Littéralement tombé fou amoureux d'elle, Paule ne reste pas insensible à ses élans et sa fougue. Quatorze ans séparent ces deux êtres et pourtant, l'amour va s'installer lentement entre eux. Partagé entre ces deux hommes que tout sépare, Paule devra choisir entre l'incertitude des sentiments de Roger et la passion de Simon...

C'est le portrait d'une femme entre deux âges, partagée entre deux amours que nous décrit avec émotion Françoise Sagan. C'est le portrait d'une femme seule, qui n'a pas vu les années passer et qui redoute l'avenir sans amour.
Sagan use du triangle amoureux pour nous parler d'amour: l'amour naissant, passionnel, fougueux et l'amour éteint. Sur un ton frais, simple et mélancolique, elle donne à ces amours une certaine liberté.

Aimez-vous Brahms, en passe de devenir un classique...
Commenter  J’apprécie          310
Je devrais d'abord avouer que la seule et unique chose m'ayant poussée à lire ce roman, c'est son titre "Aimez-vous Brahms..." Oui, j'aime Brahms, et je voulais savoir ce qu'il en était! Evidemment, Brahms n'est mentionné que deux fois dans le livre, la musique classique seulement quelques fois de plus.. Mais ce fût cependant loin d'être une déception. Si je devais résumer l'intégralité de ce roman en un seul mot, je choisirais sans aucune hésitation le mot "tendresse". Ce livre s'apparente en effet, à une vraie boule de tendresse. Jeune femme déchirée entre deux hommes, qui la comblent de différentes manières. L'incapacité de se détacher d'un homme qui la fait souffrir pour se diriger vers quelqu'un de bien plus pur et prêt à la combler. Ce fût une lecture très émouvante, mais aussi très (très, trop?) rapide. Dévoré en moins de deux heures, je fus absolument retournée par les mots parfaitement bien choisis de Françoise Sagan pour exprimer l'amour, le désir, la maturité, la pureté de la jeunesse...
Commenter  J’apprécie          50
La quarantaine venue, Paule vit une relation plutôt convenue avec Roger qui la délaisse peu à peu, attiré qu'il est par les jeunettes…
Paule est décoratrice d'intérieur, ce qui lui donnera l'occasion de rencontrer Simon, le fils d'une cliente, qui ne la laissera pas indifférente… Assisteront nous au retour de Roger, quand il se sentira réellement menacé par Simon ? A voir…

Après avoir exploré l'attirance de jeunes filles pour des hommes mûrs dans ses premiers romans, Françoise Sagan s'attache à décrire ici l'attirance d'une femme dans la force de l'âge pour un jeune homme… et son côté maternel.

Le sujet n'est pas neuf, me direz-vous… Certes... Néanmoins un beau portrait de femme que l'âge commence à inquiéter, tiraillée entre le respect des conventions et le confort d'une situation amoureuse peu reluisante mais établie et la rupture qui débouchera forcément sur une remise en cause d'un certain confort.
Commenter  J’apprécie          120
A citer comme témoignage de l'histoire de la femme au XXe siècle, quand celle-ci à 40 ans ne se referait plus et ne referait plus sa vie. A lire sinon comme un roman de gare...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert Françoise Sagan avec ce livre, que j'ai beaucoup aimé pour la simplicité de son écriture, autant que pour l'histoire. Cela date déjà de quelques années, j'en ai un peu oublié les sensations.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire-témoignage, "Aimez-vous Brahms..." raconte une époque, celle de l'émancipation de la femme en France à travers le personnage d'une presque quadragénaire (39 ans, comme pour marquer le basculement prochain), Paule, confrontée à ce choix : les convenances traditionnelles au travers de Roger, quelques années de plus qu'elle, figure masculine par excellence, dont elle est dépendante ou bien l'émancipation nouvelle grâce à Simon, de 14 ans son cadet, passionné, attentionné, à l'écoute de ses choix, mais peut-être trop dépendant d'elle. Mais on peut regretter un style moins enthousiasmant qu'un Radiguet ou un Aragon et des moments plus sentimentalistes que profonds.
Un livre à lire avec le recul d'une vie adulte en tout cas, à déconseiller aux jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3915) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez vous Brahms...

Paule à

25 ans
30ans
39 ans
50 ans

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous Brahms... de Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}