AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 232 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Françoise SAGAN nous emmène en croisière avec des personnages haut en couleur, mais en couleur seulement. En effet, ici c'est à chacun son fard et à celui qui en met le plus. Il y a là comme une bouche trop rouge qui appelle une passion qui ne vient pas. Une subtilité dans l'écriture qui nous démaquille tout ce joli monde. Un milieu quelque peu snobinard où chacun endosse tour à tour un statut qui n'est pas le sien. le faux riche, le faux peintre, le mal aimé... Une cohorte de mensonges qui naviguent de cabine en cabine et des personnages qui arpentent le pont d'où s'élève une pauvreté d'âme.
Commenter  J’apprécie          594
Après deux tentatives, c'est à la troisième que je suis arrivée au bout de ce livre. La minutie avec laquelle Françoise Sagan nous présente chaque et chaque personnage sont quelque peu ennuyants car on s'attendrait voir plus d'action et surtout des actions qui pourront se reporteront sur l'objectif de l'auteur. Là on a eu l'impression que Narcissus avait transporté tout le pays dans cette croisière si bien qu'on se retrouvait face à plusieurs situations qui à la fin n'ont pas été exploitées à fond. Puis la femme fardée du titre qui en elle-même est source de plusieurs conflits psychologique, moraux, sociaux, professionnels, familiaux...est apparue comme une simple marionnette... Enfin il y a bien certaines pistes une ou deux que l'auteur avaient la possibilité de mieux exploitées.
Mais je dirais pour la troisième lecture où j'y suis allée très lentement, j'ai quand même aimé le style philoso-humouristique, si je peux me permettre de l'appeler ainsi, de Françoise Sagan
Commenter  J’apprécie          84
Quand j'ai été ado, on m'a proposé de lire Sagan enfin, car "j'avais l'âge", comme si c'était une sorte de littérature secrète et un peu olé olé... à vrai dire, j'ai été très déçue de cette lecture.
On pourra dire qu'il y a là un regard un peu ethnologue, mais c'est vraiment léger. Ce roman de Sagan ressemble plus à de la chick-litt' avant l'heure écrite pour être bien vendue et rapporter.
Commenter  J’apprécie          30
Sagan se pose en ethnologue d'une croisière de luxe mais endort son lecteur par un récit sans péripéties.
Commenter  J’apprécie          00
Une anglaise qui chronique une des plus grandes dames de la littérature française, une trentaine d'années après la sortie du livre, ça n'a sûrement pas beaucoup de sens Cependant, mes recherches ont montré que les avis sur ce livre sur le web ne sont pas si nombreux que ça, alors j'y vais du mien !

C'était mon premier Sagan et je sais que ce ne sera pas le dernier. J'ai été tout de suite séduite par sa plume impeccable, son acuité du regard, son style virevoltante et sensuel et sa perspicacité psychologique.

Ici, nous sommes à bord le Narcissus, un luxueux bateau pour une croisière musicale en Méditerranée, parmi une petite dizaine d'hommes et de femmes, des “beautiful people” du monde du cinéma, de la musique de la presse, du finance …

C'est donc un huis-clos qui se déroulent sur quelques jours seulement, nos protagonistes étant les luxueux prisonniers de ce beau navire. Les chassés-croisés amoureux emmêlent la jeune Olga, starlette de cinéma, Simon, le cinéaste, Julien, le séduisant commissaire-priseur, Eric, le patron de presse de gauche et sa femme, Clarisse, sans oublier la diva Dorriaccie et le jeune gigolo, Andréas. le tout sous les yeux de la richissime Edma, son mari plutôt fade, Armand, Charley, le très camp commissaire de bord et le morose Capitaine Ellédocq, .

C'est une belle brochette de personnages qui se désirent, s'aiment, se jalousent et se défient, avec des airs d'opéra comme bande sonore. La tension est palpable à chaque page, la musique et le champagne savourés par les passagers du bateau parvenant même à enivrer le lecteur, tellement l'ambiance est trouble.

C'est un regard acerbe des hautes sphères de la société où la vraie nature de chacun est finalement si peu différente du commun des mortels. Il y a quelques moments d'empathie, mais surtout de la cruauté dans ce satire social, où mal de mer se confond avec un mal bien plus profond.

Le ton est décapant, incisive, l'écriture un vrai régal … même si les histoires mondaines ne m'attirent pas à priori, j'ai été immédiatement emportée par l'extrême élégance de la plume de Françoise Sagan. Un vrai bijou et une magnifique découverte !
Commenter  J’apprécie          132




Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *}