J'ai lu peu de romans de Françoise Sagan, je ne saurais en dire les titres. C'était sans doute dans les années 60/70.

La Femme fardée a été publiée en 1981. le titre du livre fait référence à Clarisse, maquillée outrageusement au début du roman.

Le Narcissus, paquebot de luxe, embarque pour une croisière musicale un certain nombre de privilégiés. Parmi eux trois couples , Edma Bautet-Lebrêche et son époux Armand ; Éric Lethuillier, directeur d'un journal "de gauche" et son épouse Clarisse; Simon Béjart, producteur de cinéma et Olga Lamouroux, actrice ; La diva Doria Doriacci et le musicien Hans-Helmut Kreuze . Ils seront rejoints par deux jeunes "rapaces" Julien et Andréa.

Pendant 552 pages Françoise Sagan décrit les journées à bord - l'alcool est présent - dépeint les passagers, raconte leurs histoires individuelles et communes, leurs comportements , leurs conflits, leurs amours et désamours. Rien de bien extraordinaire.

En dehors des dialogues - toujours percutants parfois drôles - je me suis assez ennuyée pendant la lecture, j'ai même envisagé d'abandonner le livre. Généralement les pavés ne me font pas peur, mais dans cet ouvrage les 552 pages m'ont paru interminables.

Conclusion de la déception
Françoise Sagan nous embarque à bord d'une croisière huppée. Les différents protagonistes ont chacun un caractère bien trempé. Des amours et des ruptures vont jalonner ce roman. Même si le style Sagan reste maître, le fond du sujet est un peu mou. Heureusement que les personnages hauts en couleur amènent une touche souriante à cette histoire, sans quoi elle serait bien morne.
Francoise Sagan est une grande auteure et l une de mes préférées, c est donc toujours un plaisir de la lire. Les descriptions sont justes et raisonnent encore dans notre société contemporaine.
On vague avec le narcissus au fil des pages dans une croisière plutôt plate mais agréable néanmoins. Ce livre s apprécie pour le style Sagan.