Je ressors frustrée de ma lecture du roman inachevé de Françoise Sagan.
Si l'on retrouve en partie le style particulier de l'auteur, le livre est d'une pauvreté affligeante.

Les personnages sont creux, les situations dénuées d'intérêt, il n'y a pas de passion et, peut-être le pire à mes yeux, Sagan éprouve une véritable antipathie pour ses personnages. Tous sont pétris de défauts et même le pauvre Ludovic s'en prend plein la gueule. C'est moche.

Ce roman n'est au final qu'une ébauche et le fils de Sagan n'a pas le talent de sa mère aussi il n'a pas su combler les vides. Il aurait mieux fait de ne pas éditer ce texte ou de le laisser à l'état brut plutôt que de mutiler son oeuvre .

Cet hommage pour l'anniversaire des quinze ans de la mort de Sagan est raté... sauf pour le fils qui va remplir un peu plus son porte-monnaie.

Quelle déception ! le plaisir de retrouver Françoise Sagan, et non, au si peu, des répétitions dès le début "Au demeurant" bah j'ai dû le croiser au moins 5 ou 6 fois après je n'ai plus compté ! L'histoire est d'un ennui total, les personnages sont vraiment pas dans le genre sympa, des histoires sans intérêt.
Bref, je n'ai pas retrouvé le panache des autres romans.
Si elle n'avait pas édité ce texte, parce que non fini et certainement pas retravaillé, et bien il aurait été préférable de le laisser là où il était plutôt que de faire faux bond à ses lecteurs. C'est quoi, un coup de commerce, tirer profit du nom de Françoise Sagan !
Aurai préféré rien lire que ce livre inachevé.
J'aime bien le titre de ce roman posthume de Françoise Sagan très critiqué (un peu trop à mon goût) même si "Les quatre coins du coeur" est assez énigmatique et sans rapport avec l'histoire de Ludovic.
En Touraine, Henri Cresson est le patriarche d'une famille bourgeoise vivant à La Cressonnade, demeure bien nommée de celui qui a fait fortune dans le cresson. Ça pourrait être drôle mais ça ne l'est pas car depuis peu, le fils trentenaire d'Henri, Ludovic, est de retour à la maison après deux ans de traitements abusifs en hôpitaux psychiatriques, suite à un très grave accident de la route. Tout le monde pense qu'il est fou ou limité, surtout sa femme Marie-Laure, qui conduisait la voiture. Elle n'a aucun sentiment de culpabilité et regrette le retour de son mari, le rôle de veuve lui convenant parfaitement.
Heureusement pour Ludovic, Fanny, sa jolie belle-mère vient passer quelques jours à La Cressonnade et c'est la seule personne bienveillante envers le jeune homme en manque d'amour. Il n'est donc pas surprenant que ce dernier tombe amoureux.
Françoise Sagan décrit parfaitement l'accident et ses conséquences car elle l'a vécu réellement. Pour le reste, il est vrai que c'est loin d'être un chef-d'oeuvre parce que la narration est parfois décousue, ce qui en fait un roman inabouti mais j'aime bien cette histoire car on y retrouve des thèmes chers à Françoise Sagan : la douceur de la tristesse, l'égoïsme de l'ennui et la crainte de la solitude.

Quel dommage qu'il soit inachevé !

Je m'étais ennuyée avec Bonjour Tristesse et j'avais peur de m'ennuyer avec Les Quatre Coins du coeur, mais pas du tout ! J'ai fait connaissance avec horreur et plaisir mêlés de ces ordures qui composent la famille cresson, notamment le père, Henry, monstre de cynisme et d'égoïsme, bien concurrencé d'ailleurs par sa belle-fille Marie-Laure, quelle garce !

Ludovic est touchant, et l'histoire d'amour entre lui et Fanny, bien qu'inconvenante, est réellement belle. Quel dommage que Françoise Sagan se soit arrêtée juste avant que le scandale n'éclate !

J'aurais aimé "voir" la tête d'Henry, ça c'est sûr !
Livre inachevé de Françoise Sagan, remanié par son fils.

Nous nous trouvons dans la petite bourgeoisie provinciale, Ludovic a eu des séquelles d'un accident de voiture, il vit chez ses parents mais sa femme, Marie Laure, le délaisse. Un jour Fanny, la mère de Marie Laure, arrive et sa vie ça changer.

Même si l'on retrouve bien le style de Françoise Sagan, à la fois un brin désuet et moderne, ce roman n'a rien d'original et reprend les grands thèmes de la famille et des amours chers à l'autrice. Je me suis un peu ennuyée j'avoue
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..