Une histoire où il est question d'amour (au pluriel d'ailleurs) dans un milieu bourgeois comme d'habitude chez cette auteure.

Ludovic Cresson, victime d'un grave accident de voiture, voit son couple battre de l'aile. Son épouse, Marie-Laure, méprise cet homme diminué.

L'arrivée de sa belle-mère, Fanny (mère de sa femme) va chambouler le cours des choses. Ludovic est amoureux de celle-ci et ils vont entretenir une relation charnelle.

Le père de Ludovic, Henri, porte également de l'intérêt à cette Fanny.

Voilà pour l'essentiel.

Mon avis : je n'ai pas reconnu du tout l'écriture de Sagan, je n'ai pas reconnu son style non plus. Pour être honnête, l'histoire est plate, inintéressante et ennuyeuse. C'est bien la première fois que cela m'arrive avec cette auteure que j'adore. Il aurait été mieux que ce livre reste inachevé, qu'il soit vendu dans son jus ou bien qu'il reste au chaud dans un tiroir...

Lu en décembre 2019 / Plon - Prix : 19 euros.
Je n'ai pas l'habitude de me lancer dans des lectures de romans inachevé. Et en plus ici, un roman d'une auteure que je ne connais pas.
Ce fut très déstabilisant.
Je n'ai déjà pas du tout aimé cette ambiance un peu étrange dans ce famille, je n'ai pas non plus aimé les personnages.
Et du fait de l'inachèvement je n'ai pas forcément compris l'objectif.
Pourtant j'ai aimé le style d'écriture, mais il m'en faut un peu plus.
C'était donc une expérience, que je vais vite oublier
"Roman" inédit et inachevé, issu d'un manuscrit retrouvé dans les archives de Françoise Sagan, "Les quatre coins du coeur " me laisse un léger goût de "dommage..."
En fait, le texte original étant inexploitable tel quel, il a été retravaillé, par son fils principalement. Je ne doute pas des qualités littéraires du monsieur, mais j'aurais aimé que soient clairement signalées les parties dûes à la plume de Sagan et les autres, ne serait-ce que par honnêteté. En fait, j'aurais même préféré le document brut, accompagné pourquoi pas de commentaires et d'analyses.

Bref, si vous aimez Françoise Sagan, vous risquez la déception, même si le roman en lui-même n'est pas inintéressant.

Le quatrième de couverture :

Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d'été, la Touraine déroulait ses charmes. " Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau... "

Ludovic était derrière elle, l'avion sentait la bruyère, et le seringa, survolé d'assez près pour qu'on le respire. À un moment, Fanny fut envahie d'un désir si vif, dû à un souvenir si précis de Ludovic, qu'elle se tourna vers lui, et se détourna aussitôt, sans l'avoir même touché du bout des doigts. Cet empêchement, cette impossibilité, serait un des souvenirs les plus sensuels de sa vie amoureuse.

Les Quatre Coins du coeur est le dernier roman de Françoise Sagan. Subtil, résolument libre, empreint de son immense maîtrise, irrigué par sa passion des sentiments et de leur altérité. L'intelligence, le cocasse, cette élégance qui lui permet de passer sur les drames de manière si vive et si concise, tout se rencontre et nous permet de revisiter une vie de Sagan à laquelle rien ne manque dans ce roman inachevé, brut et bouleversant.
Roman inachevé de Françoise Sagan? Je termine ce livre en me posant toujours la question de qui a véritablement écrit la plus grande partie de ce livre.
Tout commence bien : la préface donne une réponse à cette question et nous encourage à rapidement plonger dans ce roman.
Certes on y retrouve quelques éléments très présents dans les écrits de cette auteure :
-une forme de huis-clos prenant place dans un bel endroit : un petit relent de Boujour Tristesse (ici non pas une belle village en bord de mer mais une maison bourgeoise en Touraine),
-une histoire d'adultère pour fil rouge avec des personnages d'âge différent (ici non pas une jeune fille mais Ludovic, une homme de 30 ans qui après une période de coma et 3 ans de traitement dans des cliniques psychiatriques, se comporte comme un enfant)
-une maîtresse que nous ne parvenons pas à détester (ici Fanny, belle mère de Ludovic, qui arrive.... tout droit de Paris...encore Bonjour Tristesse)
-une histoire enfermée dans un espace temps précis (ici le temps de préparation d'une fête pour ce "ressuscité" et non les vacances estivales)

Oui, vous l'aurez compris, nous retrouvons de nombreux parallèles avec le roman qui a fait le succès le l'auteure, ce pourquoi nous l'avons adorée....
Mais la déception prend vite le dessus et chaque page tournée passe d'espoir à profond regret.
La comparaison, si comparaison il devait y avoir s'arrête aux éléments ci-dessus. le style, la profondeur des personnages.... rien n'y est.

Quel était le contenu exact de ce roman inachevé de Françoise Sagan? Seuls Denis Westhoff et son éditeur pourraient nous dévoiler le secret....
Une chose est certaine, soit le point de départ était une simple esquisse, soit l'auteure iconique avait perdu une partie de son talent....

FRANCOISE SAGAN – LES QUATRE COINS DU COEUR – EDITIONS PLONS – PARIS - SEPT 2019 – PREFACE DE DENIS WESTHOFF ISBN : 978-2-259-27879-9

AUTEUR
Françoise Sagan est née en juin 1935 et morte en septembre 2004. Elle a écrit Bonjour tristesse qui l'a fait connaitre. Auteur de nombreux romans ayant un style particulier « la petite voix de Françoise Sagan ». Elle a eu une vie mondaine très agitée et des démêlés judiciaires qui l'ont quasiment ruinée. Cette oeuvre est donc posthume et inachevée. Son fils Denis Westhoff a découvert le document, l'a remanié et l'a fait éditer.

RESUME
Une famille bourgeoise propriétaire d'une entreprise de Cresson vit autour du fils, Ludovic qui a eu un grave accident. Il est resté dans le coma puis a été hospitalisé de nombreux mois sous médicaments qui ont pu laisser croire qu'il était fou. Sa femme Marie-Laure ne veut plus qu'il l'approche. Son père, Henri absent physiquement ou mentalement n'aime plus sa deuxième femme, Sandra. le frère de celle-ci, Philippe ne travaille plus et squatte paresseusement la belle demeure de famille.
La mère de Marie Laure est sollicitée pour organiser une réception où Ludovic retrouvera sa place dans la société.Son arrivée va mettre en émoi ce petit monde BCBG où les membres vivent l'un à côté de l'autre sans communiquer.

AVIS CRITIQUE
Ce roman est déroutant. Au départ, je me suis demandé si le dernier livre de Sagan était une « Daube » !
Mal écrit, avec un vocabulaire basique et manquant d'érudition. La description d'événements sans intérêt (le passage où deux clans regardent la TV chacun de son côté !). La partie présentant les personnages est donc très décevante.
Puis au fur et à mesure que les choses se mettent en place, le livre prend de l'épaisseur. On retrouve un style élaboré avec une écriture soutenue et fine.
Je me suis vraiment posé la question « qui avait écrit cette première partie » ?
Cependant, à part cette évolution d'écriture, l'histoire m'a paru banale et peu intéressante. Grande déception ou coup de markéting du fils ? D'autant que la préface est prétentieuse. Je trouve qu'il y appuie trop sur le marasme financier de la succession de sa mère qu'il a choisi d'accepter. de plus à la page 8 quand il annonce un cyclone littéraire, un tremblement de terre médiatique, je le trouve très démesuré.
Une déception que ce dernier roman inachevé de Sagan que j'adore. le style est insupportable tant il essaie de copier la petite musique de l'auteur sans y parvenir. L'intrigue trop faible pour le compenser. On sent qu'il y avait du travail de bêta lecture à faire. Dommage !
La critique complète et d'autres sur
Lien : https://le-blog-d-elisabeth-..
Les quatre coins du coeur est ‘le' roman inachevé de Françoise Sagan. Il semble avoir été retravaillé par son fils Denis Westhoff mais il n'est pas précisé jusqu'à quel point.

La parution de ce récit est datée de septembre 2019. Je n'ai pas trouvé de précision quant à la date réelle de son écriture par Françoise Sagan.

Nous nous retrouvons catapultés dans une famille bourgeoise de province où l'héritier, victime d'un accident grave de la circulation, recherche sa place après plusieurs mois d'errance involontaire dans différentes cliniques et hôpitaux psychiatriques. Au milieu de cette froide famille, arrive Fanny, la belle-mère du héros qui chamboulera la morosité ambiante et tentera d'éveiller les consciences.

Personnellement, je n'ai pas aimé ce roman. Je n'ai pas accroché aux personnages ni à leur psychologie. Pourtant fan de huis-clos et d'atmosphère dramatique, je suis passée complètement à côté de l'ambiance.

Le seul point positif est que vue que le roman est inachevé, c'est à nous d'en établir la suite mais malgré cela, je n'ai pas réussi à en tirer un quelconque intérêt.

C'est le premier ouvrage que je lis de Françoise Sagan et je dois dire que c'est plutôt décevant au vue de la notoriété de cet auteur mais comment réellement lui en vouloir puisqu'il s'agit là d'un écrit inabouti.

Peut-être que les héritiers et que les Editions Plon auraient dû s'abstenir de publier cet ouvrage. Pas au prix de 20 euros en tout cas, c'est trop cher pour ce que c'est.