Françoise Sagan est surtout connue pour ses romans, dont beaucoup ont été portés à l'écran dans les années 1960.
Le challenge Solidaire l'a sortie du purgatoire et France Culture a consacré une semaine de la Cie des auteurs pour faire (re)découvrir son oeuvre*

Moins connu que ses romans, pièces de théâtre ou nouvelles, Sarah Bernhardt : le rire incassable écrit en 1987 est conçu comme un échange épistolaire entre la romancière et la plus grande tragédienne du XIXème siècle, dont nous célébrons le centenaire de la disparition en 2023.

Aucune révélation sensationnelle sur Sarah Bernhardt qui avait su de son vivant entretenir le mythe, mais des similitudes entre deux femmes libres vivant à deux époques différentes.

Un podcast** est également disponible sur France Culture.

*https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-francoise-sagan
**https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-sarah-bernhardt-le-rire-incassable-de-francoise-sagan
Quelle belle idée, cette biographie conçue comme une correspondance entre Sarah Bernhart et l'auteur.
Cela donne à ce livre une vivacité, un allant qui s'ajoute à la gaîté et la joie de vivre qui émanent de la tragédienne.

En audio grâce à France Culture, collection "Le feuilleton".
Un très plaisant récit, faux roman épistolaire, raconté de façon vivante et humoristique qui nous plonge dans la biographie, pas toujours si drôle, de Sarah Bernhardt.
On découvre une Sagan fascinée par l'actrice, si désireuse de la rencontrer, allant même jusqu'à l'inviter pour un week-end dans son manoir du Breuil en Normandie! Mais Sarah est décédée en 1923 alors c'est un peu tard... reste la fiction...
Merci Sagan, magicienne des lettres, de m'avoir fait connaître une Bernhardt vivante, drôle et rieuse! le rire incassable, n'est-ce pas une biographie puisse avoir meilleur titre? le discours éclaté entre ces deux femmes est d'une profondeur touchante, d'une intensité indéniable!

Je me suis retrouvée dans les phrases que j'aimerais avoir écrites, toutes ! Je me suis reconnue à l'excès d'argent, de rires, de folies, dans la totale absence de retenue, mais surtout au romantisme et à la passion avec lesquelles ces deux grandes dames ont mené leur vie.

Les citations m'ayant fait vibrer en hyperlien, si jamais :)
Lien : http://jelefaispourmoi.com/5..
Les livvres de Francoise Sagan sot inclassables par nature et celui co, qui est une biographie de Sarah Bernard est un de ceux qui ont la structure la plus classique de la bibliographie de l'auteur.Bien documenté, agréable à lire nous avons ici une vraie reussite litteraire qui remet à l'honneur ce personnage legendaire pour lui donner le beau role dans ce livre.
Quelle originale biographie que voilà !
Sous forme d'une suite épistolaire, Françoise Sagan échange avec une Sarah Bernhardt six pieds sous terre, qui se languissant de sa vie passée à la surface, se confie avec tout l'humour et les tournures de phrases pleines d'orgueil qui devaient naturellement accompagner cette grande dame.
Un moment de pur régal, même s'il est un peu difficile de suivre chronologiquement parlant tous ces personnages tant le fil de la discussion est naturel, qui permet de se sentir complice de cette grande figure féminine qui a traversé sa vie en riant.
Quel éclat dans l'écriture, quelle énergie et quelle femme surtout!!!
Découvert par hasard grâce au feuilleton de France Culture, je n'ai qu'un voeu, que cette biographe soit vérité, mais après tout, qu'importe si certains faits sont inventés, on est emporté par une femme incroyable qui n'a pas volé son destin.
Difficile de critiquer soit la vie de SB soit l'écriture de FS, mais les deux se marient à merveille dans l'allégresse et la jouissance totale de la vie.
Une petite pépite découverte par hasard sur un marché aux puces. Je l'avais choisi car j'étais très intéressée par le personnage de Sarah Bernhardt étant une grande fan des années 1900.
Et quelle bonne surprise de découvrir une biographie aussi originale et drôle!
Ce qui est certain c'est qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre!
L'échange épistolaire entre Françoise Sagan et une Sarah Bernhardt d'outre-tombe est irrésistible. On ne peut s'empêcher de rire ou de sourire face aux événements de la vie extraordinaire de cette femme hors du commun. Au final nous n'apprenons ici que ce que Sarah Bernhardt elle-même accepte de nous livrer, mais ayant été une femme plutôt extravagante elle nous délivre surtout les passages les plus incroyables et rocambolesques. Ne vous attendez donc pas à une biographie simple retraçant sa vie chronologiquement mais plutôt à des lettres où elle raconte les passages les plus marquants de son existence. Et avec Sarah Bernard autant dire que ça ne manque pas étant donné la vie trépidante qu'elle à eu!
Emprunté Bib Tro sur chaude reco Mar Bar. Je ne suis pas entrée dedans. C'est un échange epistolaire gimmick et systématique. Tout inventé tout frime. fSI je lis une biographie c'est pour rentrer dans une vie, dans un monde, pas dans un système ni dans un exercice de style. N'a pas retenu mon intêret. Joie d'emprunter. Bonheur de rendre.