AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221051955
246 pages
Robert Laffont (30/11/-1)
3.48/5   27 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont, Elle était une fois - 10/1987)


La biographie de Sarah Bernhardt que Françoise Sagan nous présente ici est non traditionnelle pour ne pas dire contraire à toutes les traditions. Pour sa première expérience de biographe, Françoise Sagan s'est distinguée de tous ceux qui qui ont encensé Sarah, de tous ceux qui l'ont condamnée, en prenant le parti d'interroger directement son héroïne. Des... >Voir plus
Que lire après Sarah Bernhardt : Le rire incassableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quelle belle idée, cette biographie conçue comme une correspondance entre Sarah Bernhart et l'auteur.
Cela donne à ce livre une vivacité, un allant qui s'ajoute à la gaîté et la joie de vivre qui émanent de la tragédienne.

Commenter  J’apprécie          80
Une petite pépite découverte par hasard sur un marché aux puces. Je l'avais choisi car j'étais très intéressée par le personnage de Sarah Bernhardt étant une grande fan des années 1900.
Et quelle bonne surprise de découvrir une biographie aussi originale et drôle!
Ce qui est certain c'est qu'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce livre!
L'échange épistolaire entre Françoise Sagan et une Sarah Bernhardt d'outre-tombe est irrésistible. On ne peut s'empêcher de rire ou de sourire face aux événements de la vie extraordinaire de cette femme hors du commun. Au final nous n'apprenons ici que ce que Sarah Bernhardt elle-même accepte de nous livrer, mais ayant été une femme plutôt extravagante elle nous délivre surtout les passages les plus incroyables et rocambolesques. Ne vous attendez donc pas à une biographie simple retraçant sa vie chronologiquement mais plutôt à des lettres où elle raconte les passages les plus marquants de son existence. Et avec Sarah Bernard autant dire que ça ne manque pas étant donné la vie trépidante qu'elle à eu!
Commenter  J’apprécie          10
Quelle originale biographie que voilà !
Sous forme d'une suite épistolaire, Françoise Sagan échange avec une Sarah Bernhardt six pieds sous terre, qui se languissant de sa vie passée à la surface, se confie avec tout l'humour et les tournures de phrases pleines d'orgueil qui devaient naturellement accompagner cette grande dame.
Un moment de pur régal, même s'il est un peu difficile de suivre chronologiquement parlant tous ces personnages tant le fil de la discussion est naturel, qui permet de se sentir complice de cette grande figure féminine qui a traversé sa vie en riant.
Commenter  J’apprécie          20
Merci Sagan, magicienne des lettres, de m'avoir fait connaître une Bernhardt vivante, drôle et rieuse! le rire incassable, n'est-ce pas une biographie puisse avoir meilleur titre? le discours éclaté entre ces deux femmes est d'une profondeur touchante, d'une intensité indéniable!

Je me suis retrouvée dans les phrases que j'aimerais avoir écrites, toutes ! Je me suis reconnue à l'excès d'argent, de rires, de folies, dans la totale absence de retenue, mais surtout au romantisme et à la passion avec lesquelles ces deux grandes dames ont mené leur vie.

Les citations m'ayant fait vibrer en hyperlien, si jamais :)
Lien : http://jelefaispourmoi.com/5..
Commenter  J’apprécie          40
Emprunté Bib Tro sur chaude reco Mar Bar. Je ne suis pas entrée dedans. C'est un échange epistolaire gimmick et systématique. Tout inventé tout frime. fSI je lis une biographie c'est pour rentrer dans une vie, dans un monde, pas dans un système ni dans un exercice de style. N'a pas retenu mon intêret. Joie d'emprunter. Bonheur de rendre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les hommes supportent mieux, je crois, d'avoir un rival vivant qu'un rival abstrait.
Commenter  J’apprécie          90
J'allais vite. Je suis allée vite toute ma vie, suffisamment vite, peut-être, pour aller trop vite.
Commenter  J’apprécie          100
Avez-vous remarqué que les hommes très riches ne vous font jamais de cadeaux aussi beaux que ceux que vous leur faites ?... Peut-être parce qu'ils ont trop peur d'être aimés pour leur argent ? Ou alors, ce sont des cadeaux qu'ils peuvent partager : un voyage qu'ils feront avec vous, un bijou dont ils pourront dire où ils l'ont acheté. Non non, je vous dis : leurs cadeaux ne sont jamais gratuits. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          10
J'aime un livre, j'aime le tenir dans ma main ; j'aime rêver comment je voudrais qu'il finisse et comment j'aimerais que l'héroïne dise ce qu'elle dit au héros, ou ce qu'elle lui cache. En réalité, je peux très bien oublier qui je suis quand je lis ; contrairement à certaines de mes consœurs, je ne cherche pas dans un texte, même énorme, une seule réplique pour mes beaux yeux. ( p 74)
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce que les hommes beaux nous demandent de les aimer pour leur cerveau (remarquez, il est vrai que cela leur arrive, hélas ! C'est une petite obsession, toujours provisoire, Dieu merci !) ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Françoise Sagan (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Sagan
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman d'une inconnue de 18 ans, paru en 1954, rencontra et rencontre encore un succès phénoménal, d'abord parce qu'il est excellent, ensuite parce qu'il associe le mot « tristesse » à un nouveau style de vie ?
« Bonjour tristesse », de Françoise Sagan, c'est à lire en poche chez Pocket.
Dans la catégorie : Biographie des artistesVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs>Biographie des artistes (292)
autres livres classés : biographieVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

Françoise Sagan

De combien de livres Sagan est-elle l'auteur ?

Une dizaine
Une trentaine
Une quarantaine
Une cinquantaine

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise SaganCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..