Bruno St-Aubin (Illustrateur)
Dominique et Compagnie (01/02/2006)
3.33/5   3 notes
Voici l'incroyable aventure de Roro,le petit cochon qui devient le plus grand savant du monde. Une fable drôle et romantique qui nous révèle comment un livre peut nous apprendre quelque chose... qui ne s'apprend pas dans les livres! Un très beau texte tout en "rimettes" d'un des auteurs le splus appréciés de la littérature jeunesse : Gilles Tibo raconte avec humour et brio comment le bonheur peut parfois se trouver tout près. Douces et drôles, les formidables illust... >Voir plus
Que lire après Roro, le cochon savantVoir plus
J'ai découvert cet album en suppléance alors que je devais lire l'histoire à des élèves de deuxième année pour une évaluation. Ils devaient, entre autres, repérer des mots qui finissent par le son « ette ». Et ils sont nombreux !
Mais les possibilités pédagogiques de cet album ne sont pas sa principale qualité. C'est son humour. J'ai eu envie de rire pendant toute ma lecture de l'album, et je voulais lire plus vite pour voir où cette histoire mènerait, au grand désespoir des élèves qui paniquaient parce qu'ils n'entendaient pas les mots finissant en « ette ». Au final, j'ai dû relire l'histoire deux fois pour donner des chances aux élèves...
Si j'étais auteure d'albums, c'est le genre d'album que j'aimerais écrire : original, créatif et drôle, avec, en plus, de nombreuses possibilités d'exploitation pédagogique. Je peux donc dire sans crainte que c'est, jusqu'à maintenant, l'album de Gilles Tibo que j'ai préféré.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Tout apprendre, tout connaître, tout découvrir à l'aide des livres, est-ce possible?