Citations sur Courrier sud (137)

Le chef de piste jette un dernier coup d'oeil : ordre absolu des choses ; estes réglés comme pour un ballet. Cet avion a sa place exacte dans ce hangar, comme dans cinq minutes dans ce ciel. Ce vol aussi bien calculé que le lancement d'un navire. Cette goupille qui manque : erreur éclatante. Ces ampoules de cinq cents bougies, ces regards précis, cette dureté pour que le vol relancé d'escale en escale jusqu'à Buenos Aires ou Santiago du Chili soit un effet de balistique et non une oeuvre de hasard. Pour que, malgré les tempêtes, les brumes, les tornades, malgré les mille pièges du ressort de soupape, du culbuteur, de la matière, soient rejoints, distancés, effacés : express, rapides, cargos, vapeurs !
Deux mois plus tôt, il montait vers Paris, mais, après tant d'absence, on ne retrouve plus sa place: on encombre une ville.
J'ai aimé une vie que je n'ai pas très bien comprise, une vie pas tout à fait fidèle. Je ne sais même pas très bien ce dont j'ai eu besoin. C'était une fringale légère.
Maintenant, dans la fenêtre, tremble le ciel. O femme après l'amour démantelée et découronnée du désir de l'homme. Rejetée parmi les étoiles froides. Les paysages du coeur changent si vite...Traversé le désir, traversée la tendresse, traversé la fleuve de feu. Maintenant pur, froid , dégagé du corps, on est à la proue d'un navire, le cap en mer.
Le bruit s' enfle maintenant, dans les reprises répétées, jusqu' à devenir un milieu dense, presque solide, où le corps se trouve
enfermé.
Les roues puissantes écrasent les cales. Battue par le vent de
l' hélice, l' herbe jusqu' à vingt mètres en arrière semble couler.
Bernis, d' un mouvement de son poignet, déchaîne ou retient
l' orage.
Le chef de piste jette un dernier coup d' oeil : ordre absolu des choses; gestes reglés comme pour un ballet. Cet avion a sa place exacte dans ce hangar, comme cinq minutes dans ce ciel .Ce vol bien calcué
que le lancement d' un navire ..
Si vraiment l' homme qui aime une femme devient son esclave
comme Pyrrhys ou son bourreau comme Néron .
Un ciel pur comme de l' eau baignait les étoiles et les révélait . Puis c' était la nuit .
- Mais les fautes des femmes se paient.
Et comme elle se dérobait encore, il s'imposa par un outrage:
- L'enfant meurt : c'est le doigt de Dieu!