AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 40279 notes
Ce récit plrin de mystère et de de poésie possède les caractère d'un conte pour enfants: simplicité du style, histoire irréelle et fantastique. L'aspect symbolique donne cependant à l'oeuvre une autre dimension. A travers les questionnements du Petit Prince,l'auteur fait une critique du monde moderne ou les hommes tendent à oublier les choses essentielles que sont l'amour et l'amitié..
Commenter  J’apprécie          20
oui absolument
le chef d'oeuvre aboslu
à lire et à relire
sans modération
Commenter  J’apprécie          40
Enfant, je n'aimais pas le Petit Prince.

Ce livre qu'on nous obligeait à lire – je supporte mal d'être obligée à quoi que ce soit, sauf si je l'ai décidé – n'avait tout simplement pas de sens.

Comment pouvait-on s'émerveiller sur ce gamin qui n'en faisait qu'à sa tête et dérangeait tout le monde ? Ils – les grands, enfin très grands, les adultes quoi… – s'extasiaient sur l'imagination, la liberté, que dis-je la sagesse d'un gamin, qu'ils auraient fermement désapprouvée et condamnée chez n'importe quel véritable enfant en général, et chez moi en particulier. Ou alors c'était encore un coup des garçons à qui ont plus de permissions que les filles ?

Cette inimitié s'est muée en franche détestation vers l'âge de sept ans, lorsque ma maîtresse décida que chacun des élèves de la classe apprendrait un passage de son choix dans l'oeuvre de St Exupéry. de tous les devoirs qu'il était possible d'avoir, je crois que la récitation était celui que j'abhorrais le plus.

Comme si cela ne suffisait pas, le… “passage de mon choix” devint sur intervention maternelle le… “passage du renard”. Quoi ? Mais pourquoi ? Je n'aurais jamais “librement” choisi un passage aussi long !

Enfin, ultime supplice, il fut décidé que comme j'ânonais le texte – à peu près comme n'importe quel gosse ânonne n'importe quel texte appris par coeur sans doute ? – je devrais le réapprendre en écoutant un disque du Petit Prince dit par Gérard Philippe – l'idole de ma mère… – et le dire comme lui !
C'est sans doute là que la détestation s'est muée en haine farouche et sans appel.

De la récitation en elle-même, je n'ai gardé aucun souvenir. Il paraît que mon auditoire était sous le charme et n'en revenait pas. – Ca c'est la version de ma mère. Je pense qu'il serait plus sage de remplacer “auditoire” par “maîtresse”, à l'exclusion des élèves de la classe… Que j'avais eu une très bonne note. Tu parles ! Probablement ai-je été mise au banc un moment par les autres monstres pour cause de fayotage !

Du Petit Prince, je ne voulais plus entendre parler, et je remisais le texte dans un recoin oublié de ma bibliothèque pour ne plus y toucher.
Mon avis sur le sujet est resté le même jusque vers l'âge de 20 ans.

C'est lors d'une colonnie d'été où j'étais lingère que j'exhumais le bouquin tant exécré, car l'une des monitrices avait décidé de monter une pièce de théâtre avec les enfants, et le texte qu'elle avait choisi… Est-ce vraiment la peine de le préciser ? Pauvres gosses !

Mais la demoiselle manquait d'exemplaires de l'oeuvre. Elle demandait si d'aventure quelques spécimens pourraient lui être prêtés. Je dénichais donc le livre au fond de mes étagères – ainsi qu'au fond de celles de ma soeur pour faire bonne mesure – et les lui confiais. Contre toute attente, elle les rendit en fin de mois.

J'assistais au spectacle qui fut donné. Surtout pour faire nombre avec d'autres personnes du lieu, et soutenir les petits monstres afin qu'ils n'aient pas l'impression d'avoir travaillé pendant les vacances pour rien. C'est là que quelque chose s'est passé. Je ne saurais dire quoi. Pourtant je suis sortie de cette représentation en me disant que – peut-être – quelque chose m'avait échappé dans ce texte, et que je pourrais – notez le conditionnel – trouver intérêt à sa relecture.

Je parcourai donc le texte – plutôt que le relu – trouvai effectivement du charme à certains passages – dont le fameux renard – et, admettant mon erreur, l'oubliais dans un coin.

Ce n'est qu'il y a quelques mois que, pour une raison inconnue, j'éprouvai l'envie de le relire. Et là… Que dire sinon que ce fut pure magie ? Ces lignes que j'avais tant détestées, me semblaient soudain terriblement attachantes, pleines de mélancolie et de sagesse.

La sagesse populaire enseigne que souvent l'on brûle aujourd'hui ce qui était vénéré hier. C'est avec plaisir que je la contredis aujourd'hui en chérissant ce que j'ai honni.
Commenter  J’apprécie          180
Excellent conte que j'ai plaisir à relire.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore le renard. Un beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
de bon moment avec ce livre et mon moment préfréré est avec le mouton " dessine moi un moutons " D
ce livre vous donne le sourire petit et grand ! =D
Commenter  J’apprécie          30
J'ai dut le lire au moin 5 fois.
Le petit prince charmera autant les petits que les grands !
Commenter  J’apprécie          30
indispensable, plus humain que la Bible, a tout jamais sur la table de nuit, l edition de mon enfance (1955)
Commenter  J’apprécie          30
Je le connaissais par-coeur avant de savoir lire... comment être objectif?
Commenter  J’apprécie          60
Roman et illustrations d'Antoine de Saint-Exupéry. Lecture commune avec Cynthia.

Après une avarie, un aviateur se croit perdu en plein Sahara. Sa surprise est grande quand un petit garçon à l'écharpe dorée l'interpelle et lui demande: "S'il vous plaît, ... dessine-moi un mouton." (p. 11) Ce Petit Prince vient de l'astéroïde B612 et il a exploré l'univers en s'arrêtant sur différentes planètes. Après sa visite sur la planète du roi, du vaniteux, de l'ivrogne, du businessman, de l'allumeur de réverbères et du géographe, il est arrivé sur Terre. Il y apprivoise le renard et découvre les douleurs de l'attachement: "Si tu m'apprivoises nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." (p. 68) Nostalgique des couchers de soleil qu'il admirait sur sa petite planète et nostalgique de son amie, une rose vaniteuse mais pleine de tendresse, le Petit Prince doit quitter l'aviateur. Et ce dernier explique les raison de cet émouvant récit: "Si j'essaie ici de le décrire, c'est afin de ne pas l'oublier. C'est triste d'oublier un ami." (p. 20)

Qu'il est difficile de dire quelque chose de sensé sur ce chef-d'oeuvre. Dédié à un adulte, l'auteur ne cache pas en introduction que son texte est une histoire pour les enfants. Il n'y a qu'avec nos yeux d'enfant que l'on peut aborder cette lecture. le Petit Prince ne cesse d'être étonné par les comportements adultes, si loin de l'essentiel, de la vérité et de la simplicité.. Inutile et impossible de rationaliser ce texte. Saint-Exupéry le dit lui-même, "[il] n'aime guère prendre le ton d'un moraliste." (p. 24) le récit n'apprend rien, il raconte une série d'émotions.

Les aquarelles de l'auteur, généreusement disséminées au fil des pages, sont indissociables des mots. le narrateur déplore de n'avoir pas su convertir son envie de dessiner en talent. le Petit Prince lui rend justice en reconnaissant l'éléphant dans le boa. le pouvoir de la plume est double: elle retrace une rencontre, en mots et en lignes. Et la plume crée selon les désirs de chacun: "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (p. 72) le mouton dans la boîte, il est exactement ce que l'enfant voulait sans que l'aviateur en ait dessiné une ligne. le Petit Prince, ce n'est après tout qu'un mirage, mais c'est aussi l'Étoile du berger qui guide le navigateur égaré.
Commenter  J’apprécie          380




Lecteurs (173403) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
455 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}