L'évasion par l'imaginaire poétique d'un philosophe voyageur. À lire !
C'est un grand classique bien sûr. Quel fabuleux petit bouquin rempli de leçons de morale et de vie pour petits et grands...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Je connaissais cette histoire avant même de savoir lire car Papa me la lisait le soir. Ensuite, j'ai eu un "livre-disque" : un disque qui raconte l'histoire dont le narrateur était Gérard Philippe (je l'ai même en CD). C'était facile de suivre le texte en écoutant l'histoire.
Je l'ai aussi en trois éditions différentes qui sont toutes dans un état lamentable tellement j'ai lu ces livres.

Ce qui me plait le plus c'est l'aspect universel du récit. Chacun peut s'identifier à quasiment tous les personnages. C'est aussi une histoire intemporelle avec les découverte des sentiments qui font l'essence de l'homme

"Certains peintres font du soleil un point jaune, d'autres c'est l'inverse" (Picasso). Saint-Exupéry est du dernier genre.
Ne voir dans cet ouvrage qu'un conte pour enfant, c'est ne pas voir l'essentiel. Faudra t'il toujours que les livres soient écrits de manière compliquée et sur un ton grave pour qu'ils soient prises au sérieux?
Quand j'étais petite, je le lisais comme un conte, maintenant que j'ai grandi, je le lis toujours comme un conte, et c'est ce qui en fait toute la magie !
Je n'en suis pas une fan inconditionnelle comme beaucoup d'autres.
Je ne suis pas réellement boulversée par sa "philosophie" qui parle mieux à d'autres que moi je pense.
Ceci dit cela reste un beau conte. Très agréable à lire. A regarder. A penser.
J'ai mis du temps pour me décider à le lire. J'aime bien, sans en être une fan comme beaucoup d'autres. La fin est assez émouvante, cependant.
Un livre dont on a beaucoup entendu parler avant de le lire soi-même. Et en effet, ça vaut le coup de le lire ! Un conte pour adultes qui fait réfléchir sur notre façon de voir le monde, sur notre innocence perdue. Une belle histoire... que je vais approfondir avec le livre d'un philosophe : Jean-Philippe Ravoux, Donner un sens à l'existence (ou pourquoi le Petit Prince est le plus grand traité de métaphysique du XXème siècle).
Chacun peut avoir sa propre interpretation du Petit Prince, la mienne est tres personnelle. J'y vois l'histoire d'un homme amoureux (sa rose). Elle est un grand mystere pour lui. tout comme ce qui se passe en lui. Alors il part à la rencontre des autres, et à travers différents personnages ce sont des émotions et des sentiments qu'il découvre. il comprend enfin ce que sont l'amitié, l'amour, il comprend surtout ce qu'il ressent pour sa rose... la fin se vit selon son optimisme : une grande tristesse, trop tard, ou pleine d'espoir, il trouve la voie pour la retrouver...

Un aviateur se retrouve en panne au milieu du désert et voit soudain surgir un petit prince aux propos philosophiques qui va l'aider à réparer son avion.

*************

Je pensais que c'était un conte à dormir debout, un récit imaginaire bon pour les ingénus. Je m'étais trompée : c'est un conte à rêver assis bien confortablement, la taille souple et libre, les épaules relâchées, les agressions extérieures hors de portée ou éteintes et un verre d'eau. Oui, car vous aurez envie de boire de l'eau à un certain passage. Au bout d'une heure, peut-être un peu plus selon votre rapidité de lecture ou votre propension à relire la ligne à peine déchiffrée, vous serez heureux. Même si vous avez, comme moi, envie de pleurer. Ce fait n'est pas tant dû à l'histoire qui est plutôt une leçon d'espoir. Ma tristesse a surgi dans une vague de joie mêlée de désarroi. Car je pensais à cet homme qui avait si bien compris et su exprimer les choses qui importent dans la vie : la foi, l'espérance, l'amour. L'oubli aussi. Mais pas l'indifférence, non. Et tandis que j'arrivais à la dernière page, je savais bien que ce livre était un peu magique : il m'avait apprivoisée.

Bien installée dans une brasserie de Paris, je m'autorise à faire des arrêts sur page et image au fil de mon récit.

Page 15. Fin du chapitre I. A la première phrase, j'ai pleuré. Pas de tristesse. de bonheur. D'émotions que j'ai du mal à contenir. J'avais également une autre raison, c'est que j'avais manqué cette histoire et j'en ignorais la cause. Car il y a toujours une cause à une absence. Manque de perspicacité, manque de volonté, manque d'envie. Je n'aime pas manquer de raison de bonheur. C'est du temps perdu. Nos saisons éphémères dans cet univers ne peuvent se permettre de perdre les bourgeons, les pétales, les graines et l'humus de notre existence fulgurante. Je poursuis ma lecture.

Chapitre XVI. Ainsi voici notre Petit prince qui, après avoir atterri sur 6 planètes, mais je suppose que le terme atterrir n'est pas judicieux, je corrige : après s'être posé sur 6 planètes bien singulières, voici donc notre enfant-roi arriver sur la Terre en plein désert. J'ai hâte de lire ce qu'il va trouver.

Page 70. Pause : c'est le moment du Renard. Mais ici, je n'ai pas d'ordinateur, seulement mon téléphone portable et je n'ai pas ton numéro pour t'envoyer 6 lettres. Mais j'ai une idée. Je te la donnerai à la fin de mon récit.

Page 88. Entracte. Il se trouve que quand l'homme s'étonne d'entendre le petit garçon parler à un serpent, je songe nécessairement à Harry Potter, cet autre enfant qui a ce pouvoir (je suis fan de la première heure de ce petit sorcier abandonné au milieu des moldus sans fantaisie, mais je m'égare…).

Page 99 (c'est-à-dire qu'elle n'a pas de numéro dans mon livre, cependant je l'ai deviné car au recto de la feuille précédente il est noté 97). Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu'il est revenu. Que c'est beau ! Et voilà encore mes yeux pleins de larmes contenues. Mais je ne m'en soucie guère. Les habitués sont au comptoir, les serveurs papotent derrière moi et personne ne me voit.

Je pleure au début et à la fin. Entre les deux je souris, j'éclate même de rire. Au final, j'ai lu ce conte en moins de deux heures, pauses d'écriture comprises. Alors voilà l'idée que je te donne. Relis le ce conte que tu as tant aimé. Il n'y a pas de temps à perdre !

Paris-Rue du Bac-2006