AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 39156 notes
Je le connaissais par-coeur avant de savoir lire... comment être objectif?
Commenter  J’apprécie          60
Roman et illustrations d'Antoine de Saint-Exupéry. Lecture commune avec Cynthia.

Après une avarie, un aviateur se croit perdu en plein Sahara. Sa surprise est grande quand un petit garçon à l'écharpe dorée l'interpelle et lui demande: "S'il vous plaît, ... dessine-moi un mouton." (p. 11) Ce Petit Prince vient de l'astéroïde B612 et il a exploré l'univers en s'arrêtant sur différentes planètes. Après sa visite sur la planète du roi, du vaniteux, de l'ivrogne, du businessman, de l'allumeur de réverbères et du géographe, il est arrivé sur Terre. Il y apprivoise le renard et découvre les douleurs de l'attachement: "Si tu m'apprivoises nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde." (p. 68) Nostalgique des couchers de soleil qu'il admirait sur sa petite planète et nostalgique de son amie, une rose vaniteuse mais pleine de tendresse, le Petit Prince doit quitter l'aviateur. Et ce dernier explique les raison de cet émouvant récit: "Si j'essaie ici de le décrire, c'est afin de ne pas l'oublier. C'est triste d'oublier un ami." (p. 20)

Qu'il est difficile de dire quelque chose de sensé sur ce chef-d'oeuvre. Dédié à un adulte, l'auteur ne cache pas en introduction que son texte est une histoire pour les enfants. Il n'y a qu'avec nos yeux d'enfant que l'on peut aborder cette lecture. le Petit Prince ne cesse d'être étonné par les comportements adultes, si loin de l'essentiel, de la vérité et de la simplicité.. Inutile et impossible de rationaliser ce texte. Saint-Exupéry le dit lui-même, "[il] n'aime guère prendre le ton d'un moraliste." (p. 24) le récit n'apprend rien, il raconte une série d'émotions.

Les aquarelles de l'auteur, généreusement disséminées au fil des pages, sont indissociables des mots. le narrateur déplore de n'avoir pas su convertir son envie de dessiner en talent. le Petit Prince lui rend justice en reconnaissant l'éléphant dans le boa. le pouvoir de la plume est double: elle retrace une rencontre, en mots et en lignes. Et la plume crée selon les désirs de chacun: "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (p. 72) le mouton dans la boîte, il est exactement ce que l'enfant voulait sans que l'aviateur en ait dessiné une ligne. le Petit Prince, ce n'est après tout qu'un mirage, mais c'est aussi l'Étoile du berger qui guide le navigateur égaré.
Commenter  J’apprécie          380
Que celui ou celle qui n'a pas lu le petit prince soit châtié....Belle leçon d'humanité!!!
Commenter  J’apprécie          30
Un magnifique conte philosophique, tout en émotions, légèreté et poésie.
Un livre qui nous fait entrevoir le monde d'une autre façon, qui m'a attendri et parfois laissé songeuse, mais qui m'a surtout enchanté et fait rêver, comme un conte se doit de le faire. Je le lis et relis avec tant de plaisir!
Commenter  J’apprécie          40
L'évasion par l'imaginaire poétique d'un philosophe voyageur. À lire !
Commenter  J’apprécie          30
C'est un grand classique bien sûr. Quel fabuleux petit bouquin rempli de leçons de morale et de vie pour petits et grands...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Commenter  J’apprécie          90
Je connaissais cette histoire avant même de savoir lire car Papa me la lisait le soir. Ensuite, j'ai eu un "livre-disque" : un disque qui raconte l'histoire dont le narrateur était Gérard Philippe (je l'ai même en CD). C'était facile de suivre le texte en écoutant l'histoire.
Je l'ai aussi en trois éditions différentes qui sont toutes dans un état lamentable tellement j'ai lu ces livres.

Ce qui me plait le plus c'est l'aspect universel du récit. Chacun peut s'identifier à quasiment tous les personnages. C'est aussi une histoire intemporelle avec les découverte des sentiments qui font l'essence de l'homme

Commenter  J’apprécie          60
"Certains peintres font du soleil un point jaune, d'autres c'est l'inverse" (Picasso). Saint-Exupéry est du dernier genre.
Ne voir dans cet ouvrage qu'un conte pour enfant, c'est ne pas voir l'essentiel. Faudra t'il toujours que les livres soient écrits de manière compliquée et sur un ton grave pour qu'ils soient prises au sérieux?
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'étais petite, je le lisais comme un conte, maintenant que j'ai grandi, je le lis toujours comme un conte, et c'est ce qui en fait toute la magie !
http://mademoiselleo.spaces.live.com
Commenter  J’apprécie          130
Je n'en suis pas une fan inconditionnelle comme beaucoup d'autres.
Je ne suis pas réellement boulversée par sa "philosophie" qui parle mieux à d'autres que moi je pense.
Ceci dit cela reste un beau conte. Très agréable à lire. A regarder. A penser.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (169552) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
444 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}