Que dire qui ne l'a encore été ?
Une merveille intemporelle et éternelle, que j'ai lue des dizaines de fois... et qui me fait systématiquement pleurer à la fin !
Une pépite avec des vérités et des dialogues si forts que je l'utilise régulièrement dans ma vie professionnelle avec mes patients !
Une splendeur qui peut être lue à de multiples niveaux d'analyse et qu'il convient ab-so-lu-ment de relire s'il nous a été "imposé" dans notre enfance !
Un monument de tendresse, de lucidité, d'empathie et de tolérance... d'amour ?
Si je ne devais garder qu'un seul livre, ce serait celui là sans hésiter !
(Ceci explique la date de "fin de lecture" ;-) )
Quand on referme certains livres (pas beaucoup, mais quelques uns), on se demande tout simplement comment faire pour écrire une critique sur un tel monument de la littérature. Incontestablement, le Petit Prince fait partie de ceux-là.
En 2014, l'émission “la grande librairie” avait posé comme question à ses téléspectateurs “quel est le livre qui a changé votre vie ?”. C'est le Petit Prince qui est arrivé en première position. Rien d'étonnant. Comment ne pas ressortir bouleversé par cette lecture universelle ?
Pourtant, je me suis alors rendue compte que je n'avais jamais lu cette oeuvre en entier. J'en connaissais les éléments importants (le mouton, la fleur, le renard, l'aviateur en panne dans le désert…). J'en avais lu des passages, mais pas toute l'histoire. Je me suis donc précipitée chez mon libraire, je l'ai acheté et je l'ai lu, d'une traite. Quand je l'ai refermé, je me suis dit que je le relirai.
Cinq ans après, je le relis et lorsque je le referme après la dernière page. Je me dis exactement la même chose : “je le relirai”.
Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est une lecture qui fait du bien. Une lecture qui nous rappelle l'essentiel, l'amour, l'amitié. Une lecture riche et qui s'enrichit à chacune de ses relectures.
L'avantage avec cette histoire c'est que chacun peut l'interpréter à sa manière. Chacun peut y voir ce qu'il a envie. Peut-être que certaines grandes personnes très sérieuses n'y verront qu'un texte pour amuser les enfants. Et peut-être que certains adultes, qui ont gardé une petite partie de leur âme d'enfant (si minime soit-elle), y verront la nécessité de la cultiver précieusement pour garder ce qui est essentiel à notre vie. J'espère faire partie de cette dernière catégorie. J'espère me rappeler que c'est notre relation aux autres, l'intérêt et l'amour que nous leur portons qui fait la richesse de notre vie.
C'est pour cela que je relirai encore et encore le Petit Prince.
C'est une histoire merveilleuse et j'ai honte de ne l'avoir lue que maintenant. Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit dans toutes les critiques précédentes ? Pas grand chose je pense, mais je peux tout de même dire mes quelques impressions.
Ce livre est une véritable pépite, tellement juste et beau au niveau des messages que Saint Exupéry veut nous faire passer. Un livre pour enfants ? Oui peut-être mais également (et surtout !) pour adultes, puisque nous oublions un peu trop facilement les choses essentielles de la vie. Saint Exupéry nous fait une petite piqûre de rappel et nous recentre sur les fondamentaux.
J'ai dévoré ce court récit, apprécié chaque illustration et message sous-jacent tout en me disant que cet auteur était un génie. le Petit Prince n'est vraiment pas un des livres les plus traduits au monde pour rien !
L'avion de Saint-Exupéry s'écrase dans le désert. Alors que le pilote analyse la situation, un petit bonhomme vient à sa rencontre et lui demande de dessiner un mouton. Saint-Exupéry s'exécute, et le Petit Prince lui raconte son voyage jusque sur Terre...

Roman philosophique et initiatique qui rappelle au souffle d'une brise légère l'essentiel de la vie, enseigne l'importance de l'amitié et habille la mort d'une robe poétique.
L'on peut verser longtemps sur le contenu riche de cet ouvrage très loin d'être enfantin, destiné aussi bien aux enfants qu'aux adultes, chacun de nous cherchant à comprendre le monde dans lequel il vit afin d'en tirer le plus beau, le plus pur, le plus innocent.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un roman qu'on ne présente plus, accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Un récit plein de poésie, plein de tendresse et d'une beauté touchante.

Le lecteur découvre ce personnage innocent et attendrissant qu'est le Petit Prince. Un jeune garçon qui découvre le monde - et même des mondes - au travers de personnages parfois étonnants. Un apprentissage de la vie également, de l'amour et de l'amitié, à travers des figures devenues emblématiques dans la littérature française : le renard, la rose, l'allumeur de réverbère, le serpent et j'en passe !

Un très beau conte, que tout un chacun devrait avoir lu au moins une fois.
Tant de choses dites en si peu de mots et de pages ! Et pourtant à chaque relecture de nouvelles découvertes. Un livre, pour enfants et adultes, comme le sont souvent les meilleurs. Il nous force à regarder en nous-même et en cela il parle à tout le monde.

Mon passage préféré, que je me cite dans la vie courante chaque fois qu'on me donne un rendez-vous : " Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après- midi..." - (mis en ligne par Bonnie - j'aurais bien aimé le faire moi-même).

Je me refusais à ajouter, au "Petit Prince" une critique de plus. Mais notre avis sur un livre peut permettre de créer des liens avec des "ami(e)s" ayant les mêmes affinités littéraires que nous.
Découvert enfant (mon exemplaire date de 1993), puis étudié ado, c'est donc une re re lecture. Cela faisait un moment que je tournais autour sans trouver l'impulsion. Peur d'être déçue, moins emportée, moins convaincue maintenant que je suis l'une de ces grandes personnes envers lesquelles il faut être indulgent.
Il aura fallu que mon fils doive le lire pour le collège (relecture pour lui aussi, déjà) pour que je saute le pas.

J'ai lu quelque part que l'on peut lire "Le Petit Prince" à tous les âges de la vie, que l'on y trouve chaque fois quelque chose de différent.
Les chiffres de Babelio donnent le tournis : 130783 lecteurs, 26345 notes, 1532 critiques et 1155 citations. Je n'en ai d'ailleurs relevé aucune : il y a tellement de belles phrases, de belles idées qui ont été exploitées sous toutes les formes possibles et imaginables ! Elles s'articulent tellement bien, qu'il faudrait citer le texte entier.

Le personnage du Petit Prince, comme les étrangers des contes philosophiques De Voltaire, sert de miroir grossissant sur les étranges pratiques humaines. Mais là où le philosophe des Lumières ironisait pour dénoncer (à juste titre), l'enfant blond comme les blés s'étonne et accepte l'Autre comme il est. Cette douceur est probablement l'une des raisons du succès de ce livre. Car le lecteur est invité à réfléchir sans se sentir jugé.
Bilan de cette re lecture : le passage du Renard est toujours mon préféré, mais j'ai mieux compris le comportement de la Rose qui m'avait agacée lors de ma dernière lecture, et la fin qui m'avait tant peinée. Une chose est sûre : je n'attendrai plus si longtemps avant de ressortir mon Petit Prince !
Le temps est venu d'écrire ce que représente pour moi ce livre merveilleux.
L'exercice n'est pas facile car tout le monde l'a cité, commenté, résumé…. Que dire de plus ?
Ce sera forcément trop ou moins bien.
Ce livre qu'on peut lire ou faire lire aux enfants, c'est mon père, instituteur, qui m'avait conseillé de le lire quand j'étais petite.
J'avais été touchée par le périple de ce petit bonhomme courageux qui passait d'une planète à une autre, rencontrait des personnages souvent absurdes et qui s'était attaché à une rose qu'il voulait protéger.
Plus tard, je l'ai relu et l'ai trouvé criant de vérité car cette histoire a plusieurs niveaux de lecture et est aussi un conte philosophique dont les petites phrases ont marqué ma génération de manière indélébile.
Tout le monde se souvient de cette citation : "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Ce qui est vraiment important dans la vie, la responsabilité qu'on a vis-à-vis de ceux qu'on aime, la vie, la mort.... tout cela se trouve en filigrane dans cette histoire.
Mais pour moi le Petit Prince, c'est aussi le texte lu par Gérard Philipe. Si vous faites une recherche, vous trouverez facilement l'enregistrement sur un site bien connu. La voix de Gérard Philipe donne encore plus d'impact aux mots et peut-être plus de profondeur dans la compréhension qu'on peut avoir du texte. Je le trouve en tous cas magnifique et très émouvant.
Vous l'aurez compris, pour moi, le Petit Prince, c'est un peu mon enfance, ma madeleine.
Le Petit Prince prend donc sa place naturellement dans les livres que j'emporterais sur une île déserte.

"Dessine-moi un mouton"
"Apprivoise-moi"
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."

Voici quelques phrases devenues quasiment des maximes.
Mais le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
Un conte ? Un roman pour enfants ? Un texte philosophique ? Une parabole ? Une fable ? Un peu tout ça à la fois ?

Je viens de ressortir de la bibliothèque mon exemplaire de ce livre. Sur la première page, j'avais écrit mon nom. Et ma classe, CM2. J'avais donc 10 ou 11 ans quand je l'ai lu. Il ne me restait pas grand chose, enfin c'est ce que je croyais. Car même si je ne me souvenais plus du texte à proprement parler, mon cerveau avait enregistré l'essentiel de ce petit roman et, avec mes yeux et mon recul d'adulte, j'ai pu mettre des mots sur mon ressenti. Car, le petit prince fait partie aujourd'hui de la mémoire collective, qu'on l'ait lu ou pas, qu'on soit jeune ou vieux, il fait partie de nous, de notre culture.

Antoine de Saint-Exupéry parle par métaphores, il faut facilement remplacer un mot par un autre, ce qui est aisé à faire pour un lecteur averti, mais ce serait aussi dommage de ne pas se laisser guider par sa prose poétique. le mot qui m'est venu une fois la dernière page tournée fut: ce texte est sublime, tout simplement sublime.

Alors, le petit prince, qu'est-ce que c'est ?
Un livre pour enfants ? Hum, pas vraiment, plutôt un livre adressé à l'enfant que nous étions.
Mais, réellement, je me fous de savoir ce qu'est ce livre. Il est magique.

Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019
Challenge XXème siècle 2019
Challenge Trivial Reading III
Le Petit Prince symbole universel de poésie et d'humanité.

Comment évoquer ce petit être de douceur qui représente tant de choses. Ce petit être amoureux d'une rose qu'il chérit même séparé d'années lumières. Un petit être dont nous avons tellement à apprendre, par son innocence et sa connaissance des choses les plus simples qui forment le Bonheur.

Il me semble que " le Petit Prince" ne peut avoir qu'un seul sens, ce livre est différent pour chacun en raison de sa propre histoire. Je crois aussi qu'il ne cessera de prendre un nouveau sens à chaque relecture.

Le Petit Prince est une partie de chacun de nous, et il en sera ainsi à jamais. Parce qu'il représente l'humanité et que les personnes qu'il rencontre dans sa vie nous les connaissons également dans la nôtre.

Antoine de St. Exupéry a voulu faire passer tellement de messages : sur nous, en tant qu'êtres humains, sur la vie, sur le Bonheur, sur tout… tout ce qui forme l'humanité. Un auteur tellement amoureux du ciel et des étoiles qui termina sa vie en essayant de les atteindre.

Lien : https://nyellenouvelles.blog..