Un petit mot quand même sur cette poétique histoire, pleine de bon sens et de leçons pour les enfants … et les plus grands aussi.
C'est lu et relu, vu et revu mais j'ai eu quand même un sourire ému pour « on ne voit bien qu'avec le coeur » ou encore « j'aurai dû la juger sur les actes et non sur les mots ».
Des petits moments de douceur que j'ai appréciés à nouveau.
J'ai une tendresse toute particulière pour le Petit Prince: mon grand-père me l'avait fait faire en dictée lors d'un des étés que je passais chez mes grands-parents, à Biarritz. C'est donc, comme il se doit, pour moi, un véritable livre de l'enfance et de la nostalgie ; ce monde parfait où vit et m'attend ma rose, face à un éternel coucher de soleil.
" Le Petit Prince ", c'est ma petite madeleine. Ce conte moderne, lu par tant de gens, trouve un écho constant dans nos vies.

On offre souvent ce livre aux enfants mais je trouve qu'il est beaucoup plus utile aux adultes. Les enfants ne peuvent pas forcément comprendre les allusions de l'histoire, ils le lisent - ou se le font lire - avec un regard innocent. Les adultes, eux, savent que leurs comportements sont pointés du doigt, que c'est une philosophie de vie plus douce, plus honnête et plus naturel que leur propose l'auteur. Chaque mot posé par Antoine de Saint-Exupéry est un baume appliqué sur nos hypocrisies. C'est beau. Cet homme a su garder son âme d'enfant et cerner les travers et les beautés d'une humanité qui perd souvent ses repères.

Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la version pop-up qui sublime les illustrations de l'auteur.
Ce n'est pas tout neuf et pourtant ça n'a pas pris une ride... Cet écrit est inclassable car il offre moult degrés de lecture : du conte pour enfants jusqu'au récit philosophique.
Il est destiné à tous les enfants : ceux d'aujourd'hui, ceux que nous étions hier, ceux qui sommeillent au fond de chacun d'entre nous, ceux de demain.
C'est une sorte d'hymne à l'esprit - "l'essentiel est invisible pour les yeux". Dans chaque être ou chaque chose, il existe un trésor qui ne demande qu'à être découvert. Il faut apprendre à voir avec le coeur, cesser de ne voir que la matière avec les yeux.
On ne peut qu'approuver ce texte (facile à lire, soit dit en passant) en ces temps si matérialistes, bercés que nous sommes par notre arrogante société de consommation.
A lire et à laisser mijoter à feu doux dans nos mémoires, en laissant surgir de temps en temps l'enfant que nous serons tous toujours un peu...
Chef d'oeuvre absolu.
Un livre lu et relu, toujours avec un immense plaisir, ce coup ci avec le regard de l'adulte qui est resté un peu enfant. Ah, ce monde d'adultes qui ne comprend plus rien.
C'est court.
Mais c'est immense.
Et rempli d'une infinité de magnifiques pensées. Une sublime réflexion sur la vie. Une poésie merveilleuse à lire.
Je le relirai.
Encore et toujours.
On ne présente plus ce chef d'oeuvre.

Je l'avais lu enfant.
J'avais aimé, je l'ai relu adolescente.
J'ai toujours aimé.

Je ne me rendais pas compte cependant de la pépite que je tenais entre mes mains.

Quand on est jeune l'émerveillement paraît normal.

Quelle émotion donc de redécouvrir le texte familier et les délicats dessins avec un regard nouveau.
Les mots simples et pourtant essentiels de Saint-Exupéry dans la bouche de son plus que mythique personnage.
Les maximes bouleversantes à chaque page.
La pureté de l'oeuvre.

J'ai eu les yeux humides dès le premier tiers.
J'en ai parlé à mes enfants légers et insouciants qui m'ont dit "maman, pourquoi tu pleures ? "
J'ai essayé de leur montrer, leur raconter, mais c'est ça qui est magique avec le petit prince, c'est qu'il parle à la sensibilité de chacun, sur le moment, et qu'on peut le relire toute sa vie en ayant l'impression de tenir un nouveau livre... Et quel livre !

Mon ressenti d'adulte est teinté de nostalgie, et de même que l'auteur dédie ce livre à "Léon Werth quand il était petit garçon", il m'a passionément donné envie de prendre soin de mon âme d'enfant et de la petite fille qui sommeille en moi.
Je suis un être très sensible, mais pas assez "métaphorique" semble-t-il pour apprécier cet ouvrage culte. Trop simple ou trop naïf ? Mon incapacité à en extraire toute la profondeur devrait-elle m'inquiéter ? Pourtant, combien d'ouvrages pour enfants, que je fréquente beaucoup par choix, m'ont émue aux larmes. Devant ces mots sans fioriture et les illustrations qui les habillent, souvent j'ai penché la tête sur eux, les yeux fermés pour laisser l'émotion qui monte s'apaiser. Avec "Le Petit Prince", point de grand frisson, j'aurais du pourtant puisqu'il m'a toujours laissée de glace même après relectures pour tenter d'en saisir ce qui apparaît être... l'insaisissable pour moi. J'ai depuis longtemps abdiqué. Il y a tant à lire.

p.s. Merci à Hanta (voir sa critique), à son insu, qui m'a inspiré ce billet.
Trois heures de lecture à peine mais trois heures de bonheur ! le petit prince venant de son étoile a pu voir d'autres personnes sur d'autres planètes avant de rencontrer Antoine de Saint-Exupéry dans le Sahara. Ils ont passé quelques jours ensemble à se raconter, puis le petit prince est reparti. Il a laissé un joli message : il faut regarder avec son coeur et pas avec ses yeux.
Je suis amateur astronome et j'ai compris son message. Mon dicton personnel a toujours été : "J'ai des milliards d'amies, ce sont les étoiles dans le ciel, elles sont là toutes les nuits , et ne me tromperont jamais ! ".
Je suis le 1526ème à dire quelque chose d'un livre universel dont nous avons lu un passage à notre mariage, celui de la séquence sur le tour pour apprivoiser le renard.
J'ai connu très tôt le petit prince, en troisième primaire. Un matin, mon instituteur est entré en classe avec un disque rouge sous le bras, c'est du moins la couleur de mon souvenir. C'était la voix de Gérard Philippe. Nous n'avons pas bronché de la matinée.
Merveilleux !
Merci à Saint-Exupéry pour ce texte intemporel, de haute volée.
Que dire encore du Petit Prince sinon que c'est un récit SUBLIME ! Les larmes coulent puisqu'elles sont faites pour ça et la rose pique parce qu'elle a des épines et le Petit Prince pose des questions simples parce que nous sommes tellement compliqués, et aveugles.
Une ligne pure et douce habille le Petit Prince arrivé sur Terre de sa planète minuscule et son innocence émouvante devant la découverte du quotidien des Terriens nous rend encore plus surpris que lui.
Un sourire nostalgique peut alors naître pour nous dire, comme dans un souvenir lointain "J'étais comme le Petit Prince", mais s'il n'y a pas de nostalgie mais juste le naturel et le bon sens qui reviennent au galop parce qu'on se reconnaît dans ce petit bonhomme, alors on est sauvé !
Lire le Petit Prince à voix haute et à voix basse, à soi, aux jeunes et aux moins jeunes, aux heureux et aux moins heureux, c'est offrir un moment de bonheur, une goutte d'eau fraîche dans le désert.