AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 40530 notes
Mon humble impression sur ce phénomène.

J'ai re(re et re) lu ce petit bijou parce que ma fille le lisait elle pour la première fois.

Quel plaisir de lire avec des yeux d'adulte qui essaye de comprendre l'ampleur philosophique, les métaphores, les intentions !

A l'heure du supra-matérialisme, du bling bling, de l'auto-congratulation, du selfie, de l'impersonnel, les réseaux, qu'il est bon de lire des valeurs d'amour, de simplicité, de contemplation !
Commenter  J’apprécie          541
Voilà, j'écris la 701ème critique.
Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus.... en même temps, il est difficile de dire plus que ce qui a déjà été dit. Alors je préfère parler de mon expérience de lecture.
C'est donc à 42 ans que je découvre ce si joli conte.... je me demande même comment il a été possible que je "résiste" si longtemps. Mais à y réfléchir c'est que je n'avais jamais mis ce petit livre dans les priorités de ma PAL.
Mais heureusement Babelio est là. Comme pour le Journal d'Anne Frank j'ai eu l'impression en visitant les bibliothèques des Babéliautes que j'étais la seule à ne pas avoir lu ce livre. Et en plus je viens de me lancer dans quelques challenges.... et ce livre correspond EXACTEMENT à un petit plaisir.
Ma première impression en l'ouvrant c'était qu'en une soirée ça serait fini.... mais non, j'ai pris le temps de le déguster ; ce texte m'a semblé tellement rafraichissant dans cette triste période.

Un peu plus qu'un petit plaisir, ce fut un petit bonheur. A tel point, que je suis allée dans ma librairie favorite pour m'acheter une jolie édition illustrée, qui va pouvoir trôner à ma tête de lit.
Commenter  J’apprécie          541
J'avais envie de lire le Petit Prince à mes enfants à Noël, mais le moment est passé, on a enlevé l'étoile du sapin et on est retourné chacun à ses claviers.

Et dernièrement : surprise ! Hasard ? En une semaine deux références au Petit Prince. Il n'était pas loin, pas encore rangé dans la bibliothèque, juste dans l'attente d'être lu.

Je le redécouvre avec une immense joie. C'est un conte philosophique magique, l'histoire d'une rencontre, de l'amitié, de la vie, de la mort et de l'amour.

Chacun l'interprète selon son envie, le moment, un poème à différents niveaux de lectures, qui se lit et se relit avec à chaque fois la découverte d'une nouvelle pépite.

Alors si vous aussi vous voulez entendre les étoiles rire la nuit n'attendez pas ...
Commenter  J’apprécie          538
On m'a lu le Petit Prince quand j'étais petit. Et puis j'en ai toujours entendu parler en des termes tellement élogieux que bêtement je n'ai jamais osé le lire, un peu comme si je ne le méritais pas, comme si je m'étais convaincu que je ne le comprendrais pas. Allez savoir ce qui se passe parfois dans la tête des gens, alors dans la sienne...
J'en ai donc lu des livres de Saint-Exupéry mais pas celui-ci, jusqu'à ce jour.

Hé bien lire le Petit Prince s'est un peu apparenté pour moi à la dégustation d'une boite de chocolats fins. de ces Chocolats qu'on ne mange que rarement, qui sont plutôt petits et dont on se souviens pour les différentes émotions qu'ils nous procurent. Chaque chapitre a été pour moi comme un de ces chocolats que je me suis surpris à lire lentement pour les savourer.

Cela fut donc une expérience pleine de douceur à la fois légère et complexe ou s'entremêlèrent tous les questionnements existentiels sur la vie, l'amour, la mort, l'amitié, le sens qu'on donne à notre monde. Malgré ces envolées poétiques et philosophiques le Petit Prince nous remet les pieds sur terre en nous faisant réfléchir à ce qui est essentiel.

Un très beau voyage à faire avec les enfants aussi, mais en leur apportant quelques pièces du grand puzzle qu'ils pourront par la suite eux-même assembler.
Commenter  J’apprécie          534
Attachant Petit Prince, on a un pincement au coeur quand... enfin vous savez, à la fin.
Entre temps, avant de nous laisser sur les roses, en moins de cent pages, il a réussi à nous faire réfléchir sur la vie, sur ce qui est caché -qui est important- et sur ce qu'est apprivoiser quelqu'un, qui est très important.
J'ai apprécié la définition poétique du renard.

Je l'ai lu à des enfants qui n'ont pas compris ce qui était caché derrière ces mots. Pas grave, ils le reprendront peut-être plus tard.
Mais Ils ont bien ri avec le mouton. La rose était agaçante. Le renard, tout comme l'aviateur, était gentil. Les baobabs, effrayants. Le serpent faisait peur. Et ils ont trouvé la fin...enfin, bon vous savez.

Ce qu'il y a de bien avec Saint-Exupéry, c'est la petite musique mélancolique qui résonne derrière les mots.
A douze ans, j'ai lu le Petit Prince sans saisir tout cela. Quelques années après, j'ai capté cette ambiance un peu étrange du désert.

Le Petit Prince, il ne faudrait pas l'imposer mais l'offrir et du temps pour l'apprivoiser.



Commenter  J’apprécie          525
En 1938, Saint-Exupéry a un grave accident d'avion à l'aéroport de Guatemala city. Il y est hospitalisé dans le coma. Il poursuivra sa convalescence dans la vallée spectaculaire d'Antigua contraint au repos dans une magnifique hacienda où les plantes et les fleurs absorbent ses désillusions.
Entourée de ses trois volcans à ramoner, cette ville dont la rose est l'emblème et qui parfume cette petite vallée magique est peut-être l'astéroïde B612. Qui sait ?
La tranquille fontaine du patio est-elle celle qu'a dessiné Saint-Exupéry quand le petit prince rencontre le marchand ou s'est-elle transformée en puits du désert ?
« Moi se dit le petit prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine. »

C'est la naissance plausible de cette fantastique fantaisie poétique, fruit et fleur de l'admirable imagination de cet auteur voyageur.

Deux cents millions !
« Deux cents millions de quoi ? répéta le petit prince qui jamais de sa vie n'avait renoncé à une question, une fois qu'il l'avait posée. »
De lecteurs…
Et encore un petit prince de lu ! Il est craquant tout de même, et ce n'est pas que pour les enfants. C'est aussi pour les adultes qui ont perdu leur âme d'enfant.
Tous les hommes n'ont pas eu le talent d'être vieux sans être adulte. Cette image, je l'ai volée comme on trouve un peu de soi dans les mots des autres.

Comme il faut apprécier le temps qui défile, comme il faut profiter du moment que la vie offre à tout instant, comme il faut toujours savoir gérer ses priorités. Les choses sérieuses sont-elles vraiment celles qu'on croit ?

Je reviens d'un roman ou brillent cinq cents millions d'étoiles, ou un mouton veut manger une rose, ou l'on cherche un ami, ou le temps se fige, s'engloutit, s'éparpille en mille sensations. Et c'est bon !



Commenter  J’apprécie          5110
Ce livre que j'ai étudié au collège semble éternel .Plus nous prenons de l'âge et plus notre réflexion s'affine.
En regardant la couverture on pouvait croire en un livre pour enfant.Or les sujets de réflexion s'adressent à tous les âges.
Le début est tellement atypique, l'auteur, un aviateur s'écrase en plein désert du Sahara.Il répare son avion et c'est alors qu'apparaît un petit garçon ..venu de nul part.L'auteur apprendra que ce "Petit Prince "vient de l'astéroïde B612 où il a laissé 3 volcans et une rose.Ce petit Prince a visité beaucoup de planètes avant d'arriver sur terre.Il va expliquer et décrire les personnages qu'il a rencontré:le Roi, le vaniteux, le Buveur, le businessman, l'allumeur de réverbère.....
Ce livre est un véritable petit bijou .Comment ce petit garçon peut il être aussi subtil ? Qui ne rêverait pas d'avoir ce Prince chez soi ???
Ce livre qui est écrit si simplement à la première personne , est bien moins simple que l'ont plus le croire....Les réflexions sont élaborées....et à la fin on a une connotation mélancolique.....
Commenter  J’apprécie          510
La véritable force de cette oeuvre, que je considère personnellement comme le must de la poésie en prose, est l'effet qu'il provoque sur le lecteur, égal à un sortilège bienveillant qui mettrait en garde l'être humain contre les écueils des vices et défauts de ses semblables, tout en lui donnant un aperçu très convaincant de ce qu'est la tendresse et l'amour à l'état pur.

Je n'ai jamais pu m'empêcher de "ressentir" cette oeuvre magnifique autrement que par le prisme d'une lecture spirituelle. Pour moi, les messages forts qui percent au travers des personnages, même les plus humbles, me renvoient tous à ma propre expérience de la foi chrétienne et c'est sans doute pourquoi je l'affectionne tout particulièrement.


Challenge AUTOUR DU MONDE
Commenter  J’apprécie          508
C'est marrant comme on comprend un livre différemment en fonction de l'âge que l'on a en le lisant!
Je pense que le Petit Prince est un des rares livres qui peut être lu à tout âge et plus particulièrement quand on est adulte.
Je viens de le lire à voix haute avec ma fille et j'ai adoré la voir réagir sur certains détails ou au contraire interroger quand elle ne comprenait pas des subtilités.
Un classique intemporel à lire et relire.
Commenter  J’apprécie          492
"Le petit prince"...
Habituellement, et pour déposer ma modeste critique sur Babélio au sujet d'une lecture ancienne, je relis quelques passages afin de me remettre dans le climat...
Pour ce chef d'oeuvre, une relecture complète s'est imposée d'elle même.

Pas besoin de rappeler les détails d'un conte pour enfants destiné également aux adultes... Simplement un cadre : un pilote d'avion se pose dans un désert suite à une avarie de moteur. Il voit apparaître "le petit Prince" dernièrement arrivé de l'astéroïde B 612 qui lui demande "dessine-moi un mouton. Ensuite... Ensuite...

Ensuite rien... comme pour tous les chefs d'oeuvres, que ce soit en peinture, en musique, en architecture... Que sais-je... l'émotion peu très bien se passer de mots...
Commenter  J’apprécie          482




Lecteurs (174126) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
459 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}