3,9

En personnage principal, la nuit. Ce roman est une ode à la nuit, à son mystère et à sa magie. Nuit fluide, mouvante, englobante. Nuit océan. Nuit qui frôle, qui glisse, qui caresse. Nuit mélancolique, envoûtante et menaçante. Nuit trop grande pour l'homme.

Et puis nuit solitaire, où l'homme descend sans protection, sans secours, seul face à la nuit immense … Loin de ce qui fait douce la vie des hommes, loin des petits bonheurs ordinaires. Nuit mystique …

Et puis, il y a l'homme. Un homme las, sur le tarmac qui attend le courrier qui n'arrivera pas. Rivière, le chef. A cheval sur le règlement. Droit et dur avec ses hommes. Prêt à tout pour assurer la réussite de l'entreprise, son projet. Jusqu'à sacrifier la vie de ses hommes. Rivière, qui se défend contre la douceur, l'amitié, l'amour, le bonheur, espérant influencer le destin, les événements. Rivière, soldat ridicule avec sa croyance enfantine de tout-puissance.

Rivière, peu à peu envahi par le pressentiment du drame. Impuissant face à la fatalité. Effleuré par le doute. Rivière, las. Peut-être même fatigué de vivre. Rivière seul. Irrémédiablement seul. Et touchant.

Et enfin la femme, celle qui attend son homme, ou celle qui le caresse, le veille, le nourrit et le prépare à la lutte avec la nuit. Rôle qui peut sembler réducteur, si ce n'est que c'est par elle seule, la femme, que le bonheur semble possible. C'est dans ses bras que le bonheur devient tangible.

Véritable coup de coeur pour ce roman, merveilleusement écrit. 178 pages – dans ma très vieille édition – de pur bonheur. Très loin des trémolos et des longues descriptions, ce sont ici des phrases ciselées au diamant, qui semblent simples et innocentes. Mais ces phrases, vous ne cesserez d'y penser... Elles vous travaillent, elles vous taraudent, vous envoutent et ne vous lâchent plus … Comme cette pépite : « il remarqua la lune et se connut riche » !
Je viens de terminer la relecture de "Vol de nuit". C'est certes un livre au ton assez austère où l'on sent poindre le drame et où les divers personnages vivent dans une relative solitude du fait de leur fonction respective au sein de la base de l'aéropostale de Buenos Aires. Malgré cela, il y a des passages d'une très belle clairvoyance sur les sentiments humains. La distance, le silence, la pudeur des personnages les rend paradoxalement plus proches. Rien de ce qu'ils éprouvent ne nous est tout à fait étranger. Saint-Exupéry nous les décrit comme s'il tenait là, tout près d'eux, silencieux et attentif. Il a beaucoup de bienveillance envers chacun de ses personnages. En plus de d'évocations très belles sur le métier d'aviateur, les vols de nuit, etc. C'est cette bienveillance de l'auteur qui rend ce livre si attachant.
De tous les bouquins qui ont compté pour moi, celui-ci en fait partie !
Jeune, il m'a fait rêver, comment des mecs dans leurs drôles de machines, pouvaient-ils risquer leur vie pour acheminer du courrier ?
Et ce Rivière, dur, mais juste...
Je l'ai relu récemment, et il n'a rien perdu de sa force ni de sa magie. Il m'a embarqué une nouvelle fois...
Un voyage, un cyclone en Amérique du sud, une traversée risquée, la nuit

A l'époque ou internet n'existait pas, nos messages, nos courriers naviguaient par la route, par la mer et aussi par les airs. Et c'est au péril de leurs vies que ces pilotes, messagers de l'impossible, découvraient le jour et la nuit les joies et les dangers de l'aviation à travers le monde. Cette communication là n'était pas futile, abrutissante.

Antoine de Saint-Exupéry trouve les mots justes pour nous faire partager dans ce texte court toute l'émotion que suscite le drame qui avance et se noue.

Je vous encourage vivement à aimer cette aventure périlleuse. Elle fait penser à ses marins qui partaient gagner leurs pains pour des mois et des mois en haute mer sans savoir s'ils reverraient un jour leurs femmes et leurs enfants.
J'ai lu Vol de nuit, voici plus de quarante ans.
Il m'est resté gravé dans mes souvenir comme un chef-d'oeuvre de sobriété, à la mémoire de ces pilotes affrontant un ciel lourd de menaces, avec la mécanique des années de l'entre-deux guerres.
L' hommage d'un pro, à un métier dangereux et à ceux qui en assument les aspects les moins agréables.
Encore un classique auquel je m'essaye sans connaître le résumé. Je connais au moins son auteur de nom par le biais du Petit Prince que j'ai lu il y a bien longtemps.

Ce court roman n'est pas vraiment du même acabit que le précédent. J'ai mis longtemps à comprendre le récit qui y est fait. L'auteur mélange passé et présent et alterne son récit entre un pilote postier en pleine tempête et son chef surveillant sa progression via les ondes. J'ai trouvé le style un peu soporifique car il est un peu trop poétique à mon goût. Cet audio ne faisant même pas 3h, je suis malgré tout allée au bout de son écoute pour en connaître la finalité. En relisant le résumé, je n'avais effectivement pas tout compris. le lecteur met tout son talent dans les dialogues mais au niveau du texte, ce n'est pas simple de tout suivre. Je croyais qu'un seul pilote était pris dans la tourmente, en fait il y avait 3. Heureusement que mes parents l'avaient en papier, j'ai ainsi pu relire la fin à tête reposée et m'enlever un doute sur celle-ci. Finalement, je l'avais bien entendu, elle est étrange et semble inaboutie. C'est peut-être la volonté de l'auteur de ne montrer que quelques heures dans la vie des postiers aériens. En tout cas, c'est très intéressant car on vit leur travail de l'intérieur et le lecteur rend l'histoire encore plus vivante avec son « jeu d'acteur ».

Comme vous l'aurez compris, cet auteur a été une excellente découverte pour moi, même si certains passages sont restés assez flous. L'histoire en elle-même est très intéressante, voire même triste puisqu'elle est prémonitoire du destin de St Ex. Ça me donne très envie d'approfondir ma découverte de sa bibliographie. Un classique français à lire et à découvrir que je vous conseille très fortement.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Je n'ai pas de critique à faire sur mon écrivain pilote poéte
Saint Exupéry alors j'ai choisi cette chanson qui résume tout , chanté par Calogero

Je transporte des lettres, des rêves dans les étoiles
Je suis facteur du ciel pour l'aéropostale
Je regarde le monde depuis mon appareil
C'est beau comme vu d'ici on a tous l'air pareil
Je rêve dans mon ciel solitaire
Qu'on soit tous un peu solidaire
Voler de nuit comme St. Exupéry
Voler de nuit, voir ce qui nous unit
Sonner l'écho que nous sommes tous égaux
Vu d'en haut ces frontières, ces lignes qui nous écartent
Ne sont que des dessins, des traits sur la carte
Derrière chaque maison, des gens rêvent, des gens s'aiment
C'est beau comme vu d'avion qu'on a l'air tous les mêmes
Je pense à ça dans mon ciel si vide
En bas éclatent des guerres civiles
Voler de nuit comme St Exupéry
Voler de nuit, voir ce qui nous unit
Sonner l'écho que les hommes sont égaux
Si je suis descendu, je ne regretterai rien
J'étais fait pour planter des fleurs dans un jardin
Certain soir il me semble entendre dans le cockpit
Comme une voix d'enfant entre les parasites
Un enfant qui dit s'il vous plaît, monsieur, dessine-moi la terre
Oh, voler de nuit comme St Exupéry
Voir le monde d'en haut sans le prendre de haut
Voler de nuit, voir ce qui nous unis
Rêver dans l'ombre le réveil du monde
Bon,le moins qu'on puisse dire c'est que cette histoire ne m'a pas embarquée au septième ciel...
Ce Vol de nuit m'a parfois fait grincer les dents,j'ai eu beau faire des efforts je n'ai vraiment pas adhéré.
Le sujet en lui-même aurait du me captiver mais non rien du tout,ça m'a fait ni chaud ni froid.
A certains moments je dois bien avouer que j'ai perdu le fil,je m'excuse d'avance auprès des fans de ce livre.Je suis parfois à la masse alors j'ai peut-être loupé une étape.Je le relirai peut-être pour tenter de le voir avec un autre oeil.
Un livre qui se nourrit de l'expérience d'Antoine de Saint-Exupéry en tant que pilote de ligne entre Toulouse et Dakar et en tant que chef d'aéroplace au seuil du désert de Mauritanie et enfin de son expérience à Buenos Aires, de 1929 à 1931, où il vit les débuts de la liaison France-Amérique.
Ce livre est un hymne au courage des premiers pilotes de l'Aéropostale.
Peu de pages mais le récit est intense, entièrement tendu sur le danger et les risques permanents que prenaient ces pilotes hors du commun.
L'attente de trois courriers sur l'aérodrome de Buenos Aires, la progression difficile de l'un d'eux dans le ciel d'Amérique et l'alerte des stations qui le guident, forment tout le scénario, mais tout au long du livre on ne peut que partager les angoisses des familles de ces pilotes.
De son métier de pilote finalement, l'auteur ne semble pas tellement vouloir partager l'aspect technique ou exaltant mais ce qui compte ici c'est de faire ressortir l'humanisme de ce métier: ces pilotes pionniers sont confrontés à leurs propres limites qu'ils doivent reconnaître à temps afin de ne pas prendre de risques inutiles. Ils sont habités aussi par le sens de la responsabilité à l'égard de tous, et la primauté d'un but qui pour eux, "vaut plus que la vie"..
Des héros d'un autre temps, qui nous transportent... dans les airs... et dans la tête...
Trois aviateurs au Chili préparent la livraison du courrier. Tout pourrait se passer de manière la plus ordinaire qui soit, mais la météo en décide autrement...

Curieuse découverte que ce roman. La première partie est une description d'un quotidien presque banal que l'on sent un peu distant avec la plume très minimaliste de Saint-Exupéry. En revanche, la seconde partie est plus saisissante et offre de très belles pages de réflexion sur la mort, et la vie qui reprend son cours.
J'ai apprécié la simplicité et l'efficacité de l'écriture de l'écrivain, mais ayant peu d'affinités avec le monde des airs ou des avions, je suis restée à distance de ce récit qui contient pourtant de beaux portraits en hommage à ceux que Saint-Exupéry voyait sans doute comme des héros ordinaires.

Challenge solidaire 2019