3,9

Ce court roman de Saint Exupéry montre à quel point il est possible de faire du bon avec peu.
Je m'explique, cet ouvrage est court, concis, sans vocabulaire poussé. En revanche, c'est une leçon de littérature. L'auteur joue avec les formules choc, avec fs tournures de phrase et des images poétiques excellentes.

Le récit berce le lecteur entre dureté du métier, de la mission, et compréhension de l'humain. Qu'est-ce qui fait que l'homme est en mesure de se surpasser ? Voilà l'une des questions que se propose d'aborder Saint Exupéry.

Un bel ouvrage que je recommande pour suis fluidité et sa qualité d'écriture.
N'est pas Saint Ex' qui veut !
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Quelle intensité en quelques lignes. Pas de descriptions, pas de portraits, des faits, rien que des faits. Les paysages ne sont évoqués que parce qu'ils participent au drame qui se joue sous nos yeux. le ciel est un personnage à part entière de l'histoire, avec ses composantes : nuages, obscurité, étoiles, lune.
Ce petit récit témoigne de la grandeur de l'humanité par son action commune. Dans le cas de cette nouvelle, c'est l'aviation civile. Les destinées individuelles s'effacent devant la volonté générale. Peu importe qu'une vie disparaisse si c'est pour la bonne cause. le pilote Fabien périra, mais sa mort ne desservira pas la cause de Rivière, le patron de la compagnie, et de toute une communauté : l'installation durable de lignes aériennes reliant l'Europe à l'Amérique latine.
Si je peux comprendre ce bien fondé qui permet à notre communauté de vivre au-delà de la mort physiologique grâce aux réalisations qui s'inscrivent dans l'Histoire, cela ne résout pas le problème du devoir et de sa nature. Pouvons-nous accepter le bonheur réalisé d'un individus simplement à cause de sa dévotion ? Qui décide de ce qu'est la bonne ou la mauvaise dévotion ? N'est-il pas parfois plus judicieux d'entrer dans la passivité ?
Pour concurrencer les autres moyens d'acheminement du courrier, les pilotes d'avions bravent la nuit. Nous sommes en Amérique du Sud dans les années trente. Avant d'être expédié en Europe depuis Buenos Aires, le courrier décolle de Patagonie, du Chili et du Paraguay.

On annonce de l'orage, cela ne fait pas reculer l'incrédule Fabien pilote de Patagonie qui ne voit qu'un temps clair.

En provenance du Chili, Pellerin s'est fait la peur de sa vie perdu dans tempête, au dessus de la Cordillère des Andes.

A Buenos Aires, Rivière, usé, le responsable rigide jusqu'à l'injustice envers ses hommes dont il sait qu'il valent mieux que lui, les attend sous haute tension en tâchant de paraitre impassible.

Robineau son médiocre sous-fifre, se fait une joie d'infliger d'intransigeantes sanctions.

Pourquoi, un traitement si dur?

La femme de Fabien très en retard se rend au bureau. Rentrera-t-il? La rapidité de l'acheminement du courrier vaut-elle la vie d'un homme?

Pense-t-on suffisamment aux pionniers qui ont changé le mode de vie des générations à venir? Si ce n'est pas le cas, Antoine de Saint-Exupery nous offre une belle immersion dans leurs vies.
Entre autres qualités, l'exposition "Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes" m'a donné envie de (re)lire les écrits de cet auteur hors-normes.
Si j'ai (momentanément) calé sur "Citadelle", "Vol de nuit" m'a séduite.

Saint-Exupéry partage son expérience de pilote dans l'aéropostale d'Amérique du Sud dans une langue très poétique.
Il n'est pas question ici de mécanique ou de pilotage, mais d'étoiles, de paysages et de sensations. Sensations que l'écrivain traduit à merveille, nous installant aux côtés de Fabien, figure du pilote permettant de prendre conscience du courage de ces hommes.
Plus étonnant, Saint Exupéry parvient à nous rendre sympathique le directeur Rivière (pourtant peu démonstratif) grâce au fil de ses réflexions.

Un texte court mais enlevé et délicat, invitant à la rêverie et à l'admiration.
Bien que je ne sois pas passionnée par l'aviation, je prends plaisir à lire cet auteur à la plume si délicate et poétique. On y apprend beaucoup sur la vie de ses hommes qui mettaient leur vie en danger pour un sac de lettres. Il fallait vraiment être mordu pour dévier la nuit et ses dangers.
Très belle lecture avec l'attente du pilote qui reviendra ou pas.
Rivière est aussi un personnage intéressant on ressent également sa passion et son engagement total dans ses responsabilités du courrier postal.
Le bonheur de l'homme n'est pas dans la liberté, mais dans l'acceptation d'un devoir. Chacun des personnages de ce livre est ardemment, totalement dévoué à ce qu'il doit faire, à cette tâche périlleuse dans le seul accomplissement de laquelle il trouvera le repos du bonheur. (Extrait de la préface d'André Gide).
En subissant les aléas de la nature, il n'est pas impossible que l'homme ait eu conscience de ces forces immanentes qui parfois le brisent. Puis, étendu par le vent, sans doute a-t-il contemplé le ciel, et en a saisi sa radicale transcendance. Jaloux des oiseaux qui s'arrachaient de sa poussière, il a voulu battre des ailes pour ramener le ciel à sa hauteur ou s'élever à la sienne.
Si mon propos presque banal se fait plus mythologique qu'historique, c'est que mon ignorance des faits est oblitérée par le Mot, qui se façonne, qui se forge, pour enfin flotter dans les airs. Tel est le destin physique du Mot: il vole et parfois emporte sur son onde l'esprit de ceux qui peinent à le lire.
Dans "vol de nuit", Antoine de Saint-Exupéry nous invite à partager, presque en mortels découvrant les dieux, un instant de l'aventure de l'Aéropostale. Et son Mot, son Verbe, sa Phrase, semble fuselé(e) comme un avion de son temps: il vole, fragile, en fuyant la tempête et l'émotion attendues.
Rivière, pivot de cette aventure, se bat pour que les avions de l'aéropostale d'Amérique du Sud volent même la nuit en dépit des dangers qui, s'ils sont périlleux de jour, deviennent assassins une fois le soleil couché: la cordillère des Andes, même sans ailes, est presque aussi élevée que les avions, et les cyclones demeurent imprévisibles.
Le drame, voire le tragique, affleure donc à chaque vol...
On ne peut s'empêcher de penser aux Héros grecs, partagés entre le désir d'une vie quotidienne simple mais vite oubliée et le désir de gloire qui donnera la postérité mythique aussi sûrement que la mort.
En lisant ce "vol de nuit", je n'ai pu m'empêcher de penser à Albert Camus et sa pièce "les justes", tant l'apothéose finale de Kalyalev est semblable à celle du pilote Fabien.
C'est qu'Antoine de Saint-Exupéry en jardinier de la phrase a retiré autant que possible le mot de trop, "less is more" comme disait Browning. Il en découle une dignité dans l'émotion qui met son lecteur à l'abri de la facilité. La répugnance de Saint-Ex' à violenter ses paragraphes avec de l'émotion violente - et il aurait pu s'en servir, le roman étant gros de drames - fait apparaître ce dont une certaine littérature, même classique, même exceptionnelle, manque parfois: de la grandeur.
Vous avez toujours rêvez de partir dans un vol ?
Mais de nuit ! Soyez englouti par ce périple et voyage au début de l'histoire...
Pardon l'histoire avec un H en minuscule ?
L'HISTOIRE ! C'est bon comme ça ?!
Du grand début L'Histoire de l'aviation...
Un travail fatiguant au départ...
Plongez dans ce petit avion pour survoler les pages et connaître la suite... :)
Il est dans ma bibliothèque depuis longtemps et il a été sortie de ma PAL par Flaubauski dans le cadre du pioche dans ma PAL de 08/2018.
C'est un petit livre qui se lit dans la journée.
Antoine de Saint Exupéry ne s'embête pas avec les descriptions, aucunes pour ses personnages et légèrement plus pour les paysages de nuit. Son personnage de Rivière est froid et antipathique au possible, les autres personnages sont sous son autorité et subissent la moindre de ses colères sans rien avoir à dire.
On comprend finalement qui Rivière sous ses apparences distantes, apprécie ceux qui l'entourent et prend très à coeur de faire perdurer l'aéropostal.
Pas du tout transportée par ce livre.

Même pas admirative de ces hommes qui risquent leur vie pour voler de nuit.
L'écriture ne m'a pas décollé les émotions non plus mais là, je pense que c'est à cause de la mauvaise opinion que j'ai eu des personnages, des idées.

Finalement la part belle, en termes de quantité, revient à Rivière, le chef.

« Aimez ceux que vous commandez. Mais sans le leur dire. »

« le règlement, pensait Rivière, est semblable aux rites d'une religion qui semblent absurdes mais façonnent les hommes. »

Il pense aussi qu'il est bon de faire des exemples, même en étant injuste, pour la bonne marche d'une équipe.

Je crois que je ne peux pas comprendre ce qu'il y a de beau dans ce personnage, qui en plus vole la vedette à Fabien, le courageux pilote qui affronte la tempête et dont le périple ne sera qu'évoqué.

Atterrée de déception.
Une autre fois peut-être…

Quand tu penses que de nos jours, en un clic tu communiques !

Drôle de chanson qui me laisse la même impression de dissonance que le livre et qui se prête bien là à mon gimmick :

« […]
Vol de nuit via-Paris,
Envol.
Vol de nuit, sur ciel gris,
Je vole.
Vol de nuit
Du bout du monde
Au monde.
Tu vois, je pense à toi.
Drôle de voix,
Drôle de présence