Editions Alcyone (01/11/2019)
4.5/5   1 notes
HÔPITAL DES POUPÉES de Jacqueline Saint Jean

Editions Alcyone (Coll. Surya)

Avec 09 photographies de Francis Saint-Jean.

Née dans les Côtes d’Armor, Jacqueline Saint-Jean vit près de Tarbes. Membre du comité de rédaction d’Encres Vives, co-fondatrice puis rédactrice jusqu’en 2009 de la revue Rivaginaires, engagée dans nombre d’actions poétiques, lectures publiques, expositions, correspondances, rencontres, ateliers d’écri... >Voir plus
Que lire après Hôpital des poupéesVoir plus
C'est à un voyage singulier que nous convie Jacqueline Saint-Jean, un voyage dans l'univers des poupées avec la visite de l'hôpital qui leur est consacré à Lisbonne.
Ponctué de clichés saisissant de Francis Saint-Jean, le recueil déroule ses poèmes empreints de tendresse pour ces éclopées. L'auteure égrène leur nom : Violeta, Lara ou encore poupée-poème, poupée chimère.
« Je te donne parfois
les prénoms de la vie »
Ces poupées anciennes, de son, de celluloïd, de porcelaine ou de chiffon évoquent une enfance lointaine où l'on réparait encore les jouets. La béance de leurs corps, leurs mutilations nous émeuvent
« Des rangées de bras nus
attendent lancinant
le corps qui leur manque. »
Le corps malmené de ces poupées fouille l'intimité du corps féminin et de ses souffrances.
Leurs blessures exposées à nos regards évoquent cette maltraitance à laquelle on les expose. Heureusement, il y a dans cet hôpital des mains habiles et apaisantes pour recoudre les plaies
« Ici le fil des femmes
recoud la nuque et le temps
redresse la tête »

C'est avec délicatesse que Jacqueline Saint-Jean prête sa voix et redonne vie à ces poupées de toute origine et qui nous accompagnent depuis la nuit des temps
Ainsi, « entre réel et fable » naît la « poupée-poème ».

Ici le fil des femmes
recoud la nuque et le temps