les solicendristes (01/12/2019)
4.25/5   2 notes
Jelle est d'un âge immense, apprenions-nous déjà dans Jelle et les mots (Rafaël de Surtis, 2012), ce temps très ancien qui nous précède et nous habite. Livrée à l'esprit du vent, au bois des mots, dépositaire...
Un cycle plus tard, l'âge e ncore... Jelle interroge un avenir possible. Elle sait et elle ne sait pas. Toute cette beauté, tout ce qu'elle a construit qui s'est fait et défait. Ces soubresauts du monde.
Elle plonge en elle, Jelle, et se regar... >Voir plus
Que lire après Matière ardenteVoir plus
Entre les pages de « Matière ardente », Jelle est de retour. Jelle, femme mystérieuse, celle qui est toutes les femmes, de l'intime à l'universelle, le « Je » et le « Elle » et qui interroge l'avenir en écoutant nos voix
« Encore une arche dit Jelle
Vers ces brumes blanches
Où quelqu'un appelle »

Et dans ce « siècle qui (nous) percute de ses impacts violents », nous devons continuer à chercher la lumière. Mémoire ensevelie dans les soubresauts du monde, dans ce « magma spasmodique » où l'histoire fait ployer les nuques.
Et même si « aucun poème n'apprivoise les cris », si tout n'est que fragilité, il suffira de peu « un mot de neige », pour que perdure le vivant.
Malgré ce corps qui s'alourdit, malgré la maladie et « la mort qui rôde », Jelle se tourne vers le jour qu'elle interroge, elle « veut porter l'écho de l'errance humaine »
La mer, chère à la poétesse bretonne, est présente, qui apparait en filigrane car, si la femme finit par s'effacer, dissoute dans « les temps d'avant nous », « tout retourne à la mer »
L'écriture aérienne et profonde de Jacqueline Saint -Jean interroge la vie, le temps qui passe et la mort. Elle nous plonge avec délicatesse dans la mémoire des femmes, de toutes les femmes.
Recueil ardent et profond qui nous touche par sa beauté épurée.

« Reste une sanguine
Une encre qui s'obstine
Au palimpseste du temps »
Ces derniers vers fusionnent merveilleusement avec l'oeuvre picturale d'Henri Tramoy qui illustre ce recueil et où se mêlent rouge ardent, gris et noir.

Une écriture dense et profonde. Jacqueline Saint-Jean aborde des thèmes multiples sur la vie, la vie du corps, la vie du monde, de la matière. Elle s'interroge aussi sur la voix du poète dans ce tumulte du temps. Un recueil remarquable.

Ici à travers les tracés
La broussaille des signes
et les empreintes de passage
filtre une odeur de foin d'enfance.

Là-bas s'éloigne la montagne
où s'amenuise à distance
le pointillé des traversées

Entre dedans et dehors vibre
une cartographie secrète.
Reste une robe vermeille
qui court au dernier pont des fuites

Reste une sanguine
une encre qui s'obstine
au palimpseste du temps
Parfois le cœur brûle
tel une étoile qui s'effondre
aspirée dans un trou noir

Quand le siècle nous percute
de ses impacts violents
Chacun cherche à tâtons