Les auteurs d'album jeunesse japonais sont vraiment des maîtres pour créer des ambiances toutes douces, belles, cocooning ! Ici, on est vraiment dans cela. Et le thème s'y prête tellement !

Même encore maintenant, adulte, j'aime (j'adore) être réveillée la première. Quand tout le monde dort, que même la maison semble dormir et que tout nous appartient, que tout paraît possible. Cet album retranscrit parfaitement cette ambiance !

Avec les petites bêtises, les jeux à faire dans le plus grand silence, comme un secret, le chat qui, lui, vient dire bonjour. Et la fin est juste parfaite !

C'est vraiment tout doux et, dans mon souvenir, les enfants s'y retrouvent et adorent (ou alors, c'est juste moi qui adorais leur lire...^^) !

~ Challenge féminin 23 : l'héroïne a un animal de compagnie
Quel bel album ! les dessins sont superbes, mêlant fusain et peinture, et sont "mis en scène" dans des médaillons centrés en milieu de la page, ou sur une double page. Beaucoup de tendresse dans cette histoire, à l'ambiance bleutée, et où cette petite fille, Anna, prend plaisir de cette soudaine liberté : réveillée la première, la maison est à elle, mais aussi le frigo, ou les jouets de sa soeur !
Quelles délices, quelle douceur dans cet album superbement illustré ! Un mélange de peinture et de dessin donne une ambiance floue et bleutée, dans laquelle la petite Anna se déplace avec des gestes de toute petite fille : quelle tendresse on ressent dans le coup de crayon de l'illustratrice pour ces gestes si particuliers de la petite enfance ! Accompagnée par le chat, Anna vit toute une petite vie nocturne, calme et silencieuse, dans la plus grande liberté. Elle entrouvre une porte : ses parents dorment, mais ils sont là, et elle est en confiance pour expérimenter, goûter, se promener... et se rendormir, blottie comme un chat contre sa grande soeur.
Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore nuit. Sa grande soeur et ses parents dorment encore, mais son chat l'accompagne dans la maison. Un petit chef d'oeuvre de douceur et de quête de liberté dans son sens le plus simple. Une ode aux petits plaisirs de la vie et à l'autonomie. le livre parle beaucoup aux enfants, les mots sont simples, les situations évoquées sont celles du quotidien. L'histoire est adaptée à partir de 2 ans - 2 ans et demi, mais le dessin, un peu brouillon comme une parfaite métaphore à un enfant venant d'ouvrir les yeux, est un peu difficile à déchiffrer à cet âge, donc je recommande d'attendre un peu plus tard idéalement (3 ans et plus). Un bonheur simple pour le parent et pour l'enfant.
Petite Anna est réveillée. Il fait encore nuit et tout le monde dort encore sauf le chat. Tous deux vont déambuler dans la maison endormie. Il y a une vraie atmosphère dans ce livre grâce aux magnifiques illustrations de Sakaï,de la tendresse, une douceur, un petit goût d'interdit, une vraie réussite pour les touts-petits.
Anna se réveille la première. Toute la maison dort encore. Elle va pouvoir explorer et profiter de ce moment, entre nuit et jour. Mais lorsque tout le monde se lève enfin, c'est Anna qui a de nouveau sommeil.

L'histoire parle aux enfants. Combien de fois les miens ne sont-ils pas debout alors que papa et maman dorment encore? Ils descendent, déjeunent et regardent la télévision en attendant les adultes...

Le tout est très poétique. Les dominantes bleues sont très appropriées. Cela fonctionne bien.
Komako Sakaï est une artiste japonaise qui a reçu de nombreux prix dont le Japan Picture Book Award pour La fée des renards. Elle met en scène des moments de vie des petits, éclatants de vérité. Il y a un côté patiné dans ses images; les tons sont pastels, au crayon, à la peinture, et aux fusains mélangés. Il y a beaucoup de tendresse dans ses albums.

Avec "Réveillés les premiers", on suit la petite Anna qui profite du sommeil de ses parents et de sa grande soeur pour faire des choses en toute liberté, comme une grande, seule avec son chat Shiro. Tout comme les illustrations, les textes sont délicats, emprunts de douceur. L'ensemble nous plonge avec plaisir dans le monde rêvé de l'enfance.
La petite Anna se réveille très tôt ce matin-là, elle se lève discrètement et avec son chat profite d'un moment de tranquillité. le texte est très sobre, paisible.
Dans ce livre j'ai avant tout été séduite par les magnifiques illustrations. Ces dessins sont très délicats, les couleurs choisies par Komako Sakaï évoquent pleinement la nuit, l'aube naissante, mais tout en douceur.
Ce livre m'a aussi été utile pour faire comprendre à mon réveil-matin de 3 ans que lorsqu'elle se réveille avant tout le monde elle n'est pas obligée de réveiller toute la famille !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Très bel album, agréable à lire et à regarder... Des illustrations magnifiques, très poétiques. J'aime particulièrement l'atmosphère de ce livre, cette ambiance nocturne et feutrée qui s'en dégage et qui n'est pas sans me rappeler de lointains souvenirs d'enfance.... Mon fils de bientôt 3 ans (adepte des heures très matinales) aime aussi beaucoup.
Un album doux et tendre, sur le petit plaisir simple de se réveiller les premier, de profiter du calme de la nuit qui s'achève, et voir le monde se réveiller à son tour. Des illustrations superbes, aux couleurs chaudes et profondes qui rappellent à merveille la pénombre de cette instant de quiétude si agréable !