Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/09/2013)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 43 notes)
Quel bonheur d’être réveillée avant tout le monde! Ce matin-là, quand petite Anna ouvre un oeil, tout est noir alentour. Seul le chat Shiro s’étire déjà sur ses pattes. C’est le moment rêvé pour faire ce qu’on aime en toute liberté.
Descendre sans faire de bruit, chiper des cerises et du lait en cachette, regarder la lune, piquer la poupée de sa grande soeur, et puis sa boîte à musique, et encore ses crayons de couleur… sans reproche et sans peur. Mais comme ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  13 septembre 2013
Sous ses draps bleutés, petite Anna se frotte les yeux. Doucement, ses paupières s'ouvrent, la fillette est réveillée. Pourtant le jour n'est pas encore levé. Sa grande soeur, dans le lit à côté, semble dormir à poings fermés.
La maison, si paisible à cette heure, baigne dans l'obscurité. Mais Anna n'a pas peur, Shiro le chat est debout lui aussi. Les voilà tous deux partis explorer la demeure endormie. Un peu de lait pour Shiro, quelques cerises pour Anna, un coup d'oeil dans la chambre des parents, un petit passage aux toilettes, la contemplation de la lune, l'observation d'un pigeon... Quel bonheur de déambuler ainsi d'une pièce à l'autre ! Une sensation de liberté envahit Anna. Radieuse, son visage s'éclaire à chaque pas. Personne ne risque de la réprimander en pleine nuit !
Alors il lui vient une idée. Sans faire de bruit et toujours suivie par Shiro, elle retourne dans sa chambre et récolte quelques jouets appartenant à sa soeur : une poupée, une jolie boîte à musique, des crayons de couleurs, un cahier et une trousse. Elle se glisse à nouveau sous les draps avec son trésor et se met à jouer.
Un album délicieux aux illustrations d'une infinie douceur. Qu'il est bon de se lever de bonne heure, prendre son temps, regarder, écouter, et profiter du sommeil des autres pour chiper des objets tant convoités. Seule la fatigue aura raison de la petite Anna, qui finira par s'endormir sur la lit de sa grande soeur. Un coup de coeur pour cet album.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
bouma
  05 mai 2014
Comme toujours avec Komako Sakai, je suis subjuguée par les sentiments qu'elle arrive à transmettre dans ses illustrations. Ici, la petite fille s'émerveille du monde et des possibilités qui s'offrent à elle. le fait d'être la seule réveillée ne lui fait pas peur le moins du monde, au contraire, elle s'amuse des tours qu'elle peut jouer et de la liberté dont elle joui quand aucun adulte n'est là pour la cadrer.
C'est drôle mais cette petite fille, qui rappelle celle de Un amour de ballon de la même auteure, me fait penser à la mienne tant dans le caractère que dans le physique.
D'ailleurs parlons un peu des illustrations. Komako Sakai joue autour des couleurs de la nuit : bleu, noir, gris. Son trait est flou de par la technique utilisée, mélange de peinture et de crayonné. Cela donne une ambiance veloutée, chaleureuse à cette aurore naissante. J'aime particulièrement l'image où Anna regarde la lune à travers la porte-fenêtre, le tout sur une double page, sans texte, car nul besoin d'explication pour une vision si poétique.
L'auteure et son travail me parle. Et si vous suivez un peu ce blog vous savez que c'est le cas depuis toujours. Vivement le prochain album !
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/2..
bdelhausse
  23 mai 2016
Anna se réveille la première. Toute la maison dort encore. Elle va pouvoir explorer et profiter de ce moment, entre nuit et jour. Mais lorsque tout le monde se lève enfin, c'est Anna qui a de nouveau sommeil.
L'histoire parle aux enfants. Combien de fois les miens ne sont-ils pas debout alors que papa et maman dorment encore? Ils descendent, déjeunent et regardent la télévision en attendant les adultes...
Le tout est très poétique. Les dominantes bleues sont très appropriées. Cela fonctionne bien.
EnidAman
  07 décembre 2017
Petite Anna se réveille alors qu'il fait encore nuit. Sa grande soeur et ses parents dorment encore, mais son chat l'accompagne dans la maison. Un petit chef d'oeuvre de douceur et de quête de liberté dans son sens le plus simple. Une ode aux petits plaisirs de la vie et à l'autonomie. le livre parle beaucoup aux enfants, les mots sont simples, les situations évoquées sont celles du quotidien. L'histoire est adaptée à partir de 2 ans - 2 ans et demi, mais le dessin, un peu brouillon comme une parfaite métaphore à un enfant venant d'ouvrir les yeux, est un peu difficile à déchiffrer à cet âge, donc je recommande d'attendre un peu plus tard idéalement (3 ans et plus). Un bonheur simple pour le parent et pour l'enfant.
leCabasdeZa
  21 octobre 2013
Réveillée très tôt, Anna découvre un monde inconnu, peut-être même interdit : la maison endormie. Seule ou presque, elle vole quelques instants à l'aube, expérimente une solitude silencieuse. Pas vraiment seule en réalité. Un habitué de la nuit l'accompagne : le chat Shiro.
Le temps s'est arrêté, comme dans le château de la Belle au bois dormant. Et c'est un calme propice aux petits plaisirs à goûter tranquillement, aux petites bêtises à déguster en toute impunité. Sans la peur de l'obscurité, qui gâcherait tout.
Le trait de Komako Sakaï rend tout naturellement la pénombre vague du petit matin, entre chien et loup, entre chat et doudou. La gouache sur fond noir, rehaussée de détails au pastel, donne une profondeur sourde au dessin. le décor dans lequel évoluent Anna et Shiro est juste esquissé et, comme absent, il se laisse deviner.
Il émane de cet album un charme irrésistible et doux qui plaira aux parents à l'instant de tourner délicatement les pages de ce joli moment de vie. Komako Sakaï traduit parfaitement ce temps hors du temps où l'on est seul éveillé au monde des endormis. C'est un album silencieux à lire lentement.
Lien : http://le-cabas-de-za.over-b..

Ricochet   07 janvier 2014
En traits aussi décidés que légers, peinture, fusains tout emmêlés, Komako Sakaï imagine une aube de grande finesse et une enfance tendrement maladroite. L'émotion est au rendez-vous pour cette histoire en suspens, ces petits moments volés dont Anna reconnaît instinctivement sinon le caractère précieux, du moins la liberté.
LilizLiliz   13 décembre 2015
Ce jour-là, quand petite Anna s'est réveillée...
... il faisait encore nuit noire.
Petite Anna a appelé sa grande soeur.
Elle dormait si bien qu'elle n'a même pas ouvert un oeil !
19chantal19chantal   18 juin 2017
Quand elle est retournée dans sa chambre, sa grande sœur dormait toujours. Tout doucement, sans faire de bruit, elle lui a pris sa poupée.
LivresetmerveillesLivresetmerveilles   11 février 2014
Elle a chipé des cerises dan le réfrigérateur.
Et personne n'est venu la gronder !