Ce roman noir américain s'annonçait plutôt prenant à mon goût, avec une bonne préface de Jean-Bernard Pouy qui accroissait l'envie suscitée par la première de couverture, d'aller vite se perdre dans les pages et de suivre les pas hasardeux de Sarah.

Mais, l'histoire s'enlise assez vite, on en perd même parfois le fil de temps à autre au point de devoir faire des retours en arrière sur un petit texte d'à peine plus de 200 pages.

Il y a quand même de belles fulgurances et mon intérêt est revenu plusieurs fois, surtout quand cette fille passionnée de cuisine se débrouille pour devenir flic à la force du poignet et du cerveau. Mais, là encore, on s'égare vite dans les anecdotes délictuelles ou criminelles du poste de police d'où une nouvelle perte de repères.

Le personnage de Sarah reste assez attachant, James Sallis sachant lui conférer une vraie personnalité puissante et décrire avec talent ses pensées, réflexions, actions.

L'auteur ne voulait-il pas trop en dire en si peu de pages?

Je reste quand même sur une perception positive et relirai volontiers James Sallis au hasard de mes médiathèques.
Je découvre cet auteur par ce titre « Sarah Jane ».
Mêmes initiales entre le nom de l'auteur et celui de son double féminin, « Sarah Jane ».
Sarah nous parle à la première personne. Après s'être engagée dans l'armée pendant un an, elle revient à la vie civile. Elle devient l'adjointe du shérif dans une petite ville sans l'avoir vraiment voulu.
L'auteur trouve ainsi un prétexte pour dépeindre la société de cette bourgade : agissements du maire, projet immobilier monté par un entrepreneur, personnes âgées isolées, accidents de voiture, cambriolages…
Un autre thème parcourt le roman : le retour à la vie civile des vétérans de l'armée. Une citation est reprise plusieurs fois comme un slogan : « Pendant que vous discutiez de la dernière liposuccion d'une célébrité, 44 vétérans se sont suicidés ».
C'est un livre court et agréable à lire. le récit est construit par flashs de vie entrecoupés d'ellipses mais reste facile à comprendre. L'auteur maitrise l'art de la métaphore. le lecteur est actif et devient complice, c'est une lecture plaisir.
Cependant, l'intrigue est trop simple pour moi même si ce n'est pas certainement pas le plus important pour l'auteur. C'est un roman noir qui décrit la vie des gens ordinaires dans le Midwest.
J'en attendais davantage… Je vais lire son roman le plus connu, « Drive » pour me faire une opinion
Un roman noir assez particulier.
Nous allons suivre les tribulations de Sarah Jane dans ce roman assez court. Vie dure et mouvementée que celle de Sarah. Son histoire commence dans une famille très particulière où la mère disparait, revient, repart. Finalement Sarah elle-même va fuguer. Elle exercera divers métiers dont celui de cuisinière, avant de finir dans l'équipe du shérif de Farr. Au long de l'histoire on découvrira une vie difficile, parfois en marge, voire plus.
Et le shérif disparait et Sarah se retrouve à sa place.
Tout ça est en quatrième de couverture, je ne divulgue rien.
En fait ce qui est intéressant dans ce bouquin, c'est d'abord de suivre la vie de cette femme à travers ses pérégrinations, ses boulots et ses amours. Et ça c'est dans la première partie.
Ensuite quand Sarah se retrouve en position de shérif, nous la suivons dans toutes les affaires de la ville pour lesquelles elle est sollicitée. Et cela va de la petite embrouille à la disparition d'un adolescent. Si notre shérif se tire bien de ces affaires, c'est aussi par l'évocation de la vie d'une petite ville américaine que cette partie est intéressante.
Et puis il y a une autre affaire que nous suivons en filagramme. Qui est vraiment Sarah ? Pourquoi le shérif a-t-il disparue ? Et ça c'est le troisième intérêt du bouquin.
Dernier point : l'écriture est assez particulière. Pas de grandes explications pas de réflexions ni de psychologie. Il faut suivre avec des dialogues, les réflexions de Sarah contenues. Il faut parfois deviner, compléter les ellipses de l'auteur. Ça demande un peu de concentration, je suis quelquefois revenu d'une ou deux pages en arrière.
J'ai bien aimé ce livre que je me suis vu reprendre à chaque occasion.
Roman noir se passant dans l'Amérique profonde, le livre se lit comme "du petit lait". Les 3/4 du bouquin s'intéresse à la trajectoire complexe de l'héroïne qui donne son titre à l'oeuvre. Par des mini chapitres éclatés, on discerne un personnage complexe, pas vraiment attachant mais qui s'inscrit dans un récit authentique. Ultra exposé suite au succès de l'adaptation ciné de « Drive », Sallis creuse son sillon avec une singularité rare. Ici, point de gros suspense, ni d'effet de manche. Juste une enquête qui suit son chemin dans le temps. Comme la vie quoi.
Lecture pas vraiment essentielle mais qui se démarque tout de même du tout-venant.

Ber