Londres. 1921. Notre narratrice, Iris Woodmore, jeune journaliste stagiaire au « Walden Herald », couvre les élections législatives, où deux femmes se présentent contre un homme pour briguer un siège au Parlement.

La mère d'Iris a disparue en 1914 dans des circonstances dramatiques : Violet participait à une manifestation des suffragettes lorsqu'elle tomba dans la Tamise. Ne sachant pas nager, la pauvre femme s'est noyée. Iris, participant à un débat à la Chambre des Communes, voit ces douloureux souvenirs refaire surface. D'autant qu'un marin présent lors du drame ayant coûté la vie à Violet lui soutient que cette dernière n'est pas tombée accidentellement, mais qu'elle a délibérément sauté. Il n'en faut pas plus à notre journaliste en herbe pour se transformer en détective amateur. Elle tente de retrouver Rebecca, la suffragette accompagnant sa mère à la manifestation, et apprend qu'elle a disparu du jour au lendemain peu de temps après la mort de Violet. Que de mystères….

« Les ombres de Big Ben » est un roman original et captivant. Avant cette lecture, je ne connaissais pas grand chose de l'Angleterre de l'après-guerre, des suffragettes et des enjeux politiques de l'époque. Au départ, le lecteur suit Iris dans des interrogations toutes personnelles, puis, peu à peu, le cercle s'élargit et on plonge dans le coeur de l'intrigue, qui dépasse bien le cadre familial.

Les rebondissements sont sombres, je ne m'attendais pas du tout à ces développements et à cette tournure de l'intrigue. Les pages contiennent ce qu'il faut de suspense et d'humour pour maintenir l'attention avide du lecteur. de plus, l'auteur a dû faire beaucoup de recherches, car le décor des années 1920 était incroyablement authentique, jusqu'à la description des vêtements. Côté rythme, par contre, ne vous attendez pas à un page turner, l'intrigue se déroule tranquillement.

« – Il n'a pas l'habitude de voir des filles en pantalon, tu sais. Nous avons tous deux reçu une éducation assez conventionnelle, et il ne fréquente pas beaucoup de monde depuis la guerre. »

Les personnages sont bien dessinés et crédibles, Iris s'avère avoir une personnalité bien campée, intrépide, courageuse, moderne mais pas trop quand même. Elle porte souvent un pantalon, peu importe si cela est mal perçu. Percy s'est avéré très divertissant et drôle. Il a injecté beaucoup d'humour dans le récit. Toutes les classes sociales gravitent autour d'Iris : Alice, sa meilleure amie, est fille d'un militaire. Quant à Constance, sa mère est l'une des candidates. Sa famille est riche, peu importe les rumeurs selon lesquelles ses parents auraient fait un mariage d'intérêt. La plupart des personnages sont des figures féminines. Dans « Les ombres de Big Ben », on ne peut pas dire que les hommes aient le beau rôle, lol.

J'ai apprécié le contexte historique, le lien avec les suffragettes et la façon dont les femmes étaient traitées par la loi et la société à cette époque. S'inspirant de faits réels, Michelle tisse une intrigue enrichissante et vraiment bien écrite, entrecoupée d'informations fascinantes sur les suffragettes et sur les femmes de cette époque, allant de la dame du monde à la domestique, rendant le récit très convaincant. Et bon nombre des enjeux évoqués dans le roman sont toujours d'actualité.

La plume de Michelle est lumineuse, aérienne et précise. La construction, linéaire, est simple, mais soignée et efficace.

« A chaque pas en avant, on semblait en faire deux en arrière.

– Je suis surprise que des femmes aient encore envie de se présenter aux élections. Elles se font prendre de haut, ridiculiser par les autres députés et laminer par la presse. Je ne pourrais pas supporter cela. »

Si j'ai moins adhéré aux passages purement politiques relatifs à la course électorale, j'ai beaucoup apprécié le procès, permettant de mieux appréhender l'organisation patriarcale de la société.

« Les ombres de Big Ben » est le premier tome d'une série mettant en scène le personnage d'Iris. Je serai ravie de suivre ses aventures dans une suite !!

Je vous conseille ce roman, si le contexte historique vous intéresse et que vous appréciez le Londres d'après-guerre. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie d'Iris.

Je remercie les Éditions L'Archipel et Mylène pour cette belle découverte.

« En 1918, la loi de représentation du peuple avait donné le droit de vote à tous les hommes de plus de vint et un ans, et uniquement aux femmes de plus de trente ans, si elles étaient propriétaires ou riches locataires, diplômées de l'université britannique ou épouses d'un universitaire. A vingt et un ans, je n'entrais dans aucune de ces catégories et ne pouvais donc pas voter. »

#LesombresdeBigBen #MichelleSalter #LArchipel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Voici le premier tome d'une série de « cozy crime » ayant pour héroïne Iris Woodmore, une jeune stagiaire journaliste. Un roman qui se veut à la fois historique et policier, ne ménagent pas le lecteur avec de bons moments de suspense et certains événements qui ont eu lieu dans l'Angleterre des années 1920 du temps des suffragettes.
Il y a quelques années de cela Iris a perdu sa mère. Les circonstances de son décès demeurent troubles, a-t-elle sauté dans la Tamise, l'a-t-on poussé ? Les réponses à ce mystère arrivent bien assez tôt et laisse le lecteur un peu sur sa faim. L'autre grande cause du ce roman résolument féministe est bien entendu le combat que mènent les suffragettes pour entrer à la Chambre des communes. Que de chemin parcouru en cent ans à commencer par le droit de vote accordé en France en 1944 contre 1928 pour les anglaises de 30 ans. C'est aussi toute l'époque de l'après guerre qui est abordée avec le retour des soldats souffrant de SSPT. La situation économique catastrophique, la corruption des politiques donnent un canevas intéressant où situer l'intrigue. On y parle aussi de l'abolition du travail des enfants, du logement, du contrôle des naissances, des violences domestiques. Une narration fluide animée par des personnages bien construits qui s'intègrent parfaitement dans l'intrigue. L'évolution du personnage d'Iris ne fait que commencer mais déjà on voit à quel point ses croyances sont remises en question. La jeune femme naïve au début de l'intrigue n'est qu'au début de sa transformation. Elle est entourée par des personnages secondaires attachant comme le jeune Percy Baverstock. J'ai très envie de lire la suite de cette série pour voir de quelle manière elle pourrait s'affranchir des codes de son époque.

Iris, une jeune journaliste, a perdu sa mère à la suite d'un malheureux incident : celle-ci, une suffragette décède après avoir chuté dans la Tamise. Pourtant, sur les lieux, un pêcheur sème le doute dans l'esprit de la jeune fille, qui tente de comprendre comment sa mère a pu se retrouver dans le fleuve. Son enquête la mène sur la piste d'une amie de sa mère, domestique non loin de chez elle, et qui a mystérieusement disparu. Dans le même temps, Iris est chargée de couvrir une élection partielle qui voit s'affronter des candidats « hors du commun » : deux femmes, et un travailliste… Des liens inattendus vont se tisser entre ces différents évènements, poussant Iris à mener plusieurs investigations…
Malgré un rythme un peu lent, j'ai trouvé ce roman formidablement prenant, pour la manière dont est menée la double enquête, et surtout, pour tous les thèmes abordés aussi. le contexte est réellement passionnant : le combat des Suffragettes et de la place des femmes dans la société et la politique anglaise après guerre, la condition et les difficultés des anciens combattants, les profits des grands industriels, le travail des enfants et la question de leur scolarisation, les abus et l'impunité des puissants. C'est extrêmement riche, jamais ennuyeux, grâce à une écriture fluide, qui distille le bon dosage entre Histoire et enquêtes. L'intrigue entretient le suspense jusqu'au dénouement, et le personnage d'Iris, lui aussi, contribue à la réussite de ce cosy mystery, une héroïne décalée, moderne, persévérante.
Et j'apprends après coup qu'un tome 2 sort bientôt en Angleterre… Alors, je signe pour la suite ! Merci beaucoup @editionsdelarchipel.
#NetGalleyFrance #lesombresdebigben
On part dans les années 20 dans le Hampshire

Waldenmere est la première circonscription à avoir deux femmes aux élections
Madame Siddons a invité Iris, l'héroïne et narratrice à un débat à la Chambre des communes
Iris, la journaliste va couvrir l'événement.
Elle est autant impatiente que triste.
L'endroit lui rappelle de douloureux souvenirs.
Sa mère est tombée dans la Tamise lors d'une manifestation de suffragettes.

Lorsqu'un marin révèle à Iris que sa mère n'est pas tombée dans la rivière, mais qu'elle a sauté d'elle-même, Iris décide de creuser dans le passé et d'en savoir plus.
Cela la mène à la disparition d'une femme de chambre au cours de la même période.
Les choses se compliquent lorsque le passé et le présent semblent liés l'un à l'autre.

Iris peut-elle aller au fond de la vérité ? le veut-elle vraiment ?

L'histoire est racontée du point de vue d'Iris.
L'intrigue garde un bon rythme malgré l'éventail de thèmes et de sujets.
Michelle Salter aborde des thèmes sociaux, politiques, économiques et féministes pour créer un mystère avec une touche de drame judiciaire.

Le mystère est assez facile à deviner, mais j'ai eu envie de savoir si j'avais raison ou non.

Durant ma lecture, j'ai été déstabilisée par les sauts dans la chronologie ; c'est assez déroutant au départ, ensuite je n'y ai plus fait attention.

J'ai aimé cette incursion dans la société des années 20 aux côtés de femmes.
Michelle Salter par ses descriptions te donne une image claire de l'époque.
Une lecture immersive, il me tarde de lire le tome 2 ! (pas d'inquiétude, il y a réponses aux questions à la fin du récit)

💻avis complet sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Journaliste, Iris couvre pour son journal la campagne des élections législatives dans son comté. Nous sommes en 1920 et si les femmes n'ont pas le droit de vote, elles ont le droit de se présenter aux élections. Et ce sont deux femmes qui sont candidates. C'est l'occasion pour Iris de repenser à sa mère, morte noyée dans la Tamise après une action au Parlement. C'est que la mère d'Iris était suffragette. le témoignage impromptu d'un témoin du drame va inciter Iris à reprendre l'enquête. Et elle va tirer de nombreux fils qui vont déranger dans son entourage.
Très intéressée par l'histoire des droits des femmes, je connaissais bien sûr les Suffragettes. Par contre je ne connaissais pas les Suffragistes, et j'ai encore appris beaucoup sur la lutte pour l'égalité des droits, en Angleterre. Un roman que je recommande pour son aspect historique, même si l'enquête, lente, est dans la lignée des P. Wentworth que j'apprécie aussi.
Lu grâce à NetGalley et les éditions de l'Archipel.
Il s'agit ici d'un thriller historique. On se retrouve en 1920 quand Iris (journaliste) décide d'établir la vérité sur le décès de sa mère en 1914, juste avant la guerre.

On se retrouve donc dans l'après-guerre avec la bataille pour faire reconnaitre les droits des femmes.

Hormis quelques longueurs au début, j'ai bien aimé cette lecture où le suspens reste présent. Je suis passée d'un suspect à un autre tout en suivant l'enquête menée par Iris

J'ai adoré la persévérance pour rétablir la vérité sur le décès de sa mère mais également sur la disparition de l'amie de celle-ci, peu après le décès inexpliqué.

La plume est fluide et facile à lire. J'étais pressée de connaître le dénouement. Plus on avance, plus la quantité d'informations et de révélations augmentent et vous font perdre le suspect que vous pensiez.

J'ai passé un bon moment de lecture parmi ces femmes qui se sont battues pour leurs droits et l'égalité.
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Avec Les ombres de Big Ben, Michelle Salter nous propose un roman mêlant enquête policière et récit historique, avec pour thématique le combat des femmes pour leurs droits dans l'Angleterre du début du XXe siècle.

Vous savez combien j'aime retrouver le thème des suffragettes dans mes lectures, il faudra un jour que je vous propose des recommandations autour de ce sujet, et c'est ce qui m'a attiré ici.

Iris est une jeune journaliste qui porte un intérêt particulier à la défense de la cause féminine, qui agite l'Angleterre en ce début du 20 siècle, grâce notamment aux mouvements des suffragettes.

Sa mère, Violet, a été l'une d'entre elles. Mais sa mort, suite à l'une de ces actions menées, a laissé un vide pour Iris, de la colère mais aussi beaucoup de questions en suspens.

Lors d'un séjour à Londres, elle apprend un élément nouveau sur sa disparition et Iris décide de mener alors sa propre enquête. de fil en aiguille, elle découvre ce qu'il s'est réellement passé, mais met aussi en lumière un autre mystère, celui de la disparition d'une autre suffragette et amie de sa mère, Rebecca.

Y'a-t-il un lien avec l'action commando menée par Violet ou plutôt avec l'emploi de femme de chambre, qu'occupait Rebecca chez Lord Timpson ?

J'ai beaucoup aimé ce roman car au-delà de l'intrigue policière à proprement parler, Il couvre une période de l'histoire intéressante en Angleterre. La guerre et le militantisme des suffragettes ont fondamentalement changé la condition des femmes qui acquièrent le droit de vote en 1920 sous certaines conditions de ressources et peuvent enfin se présenter à des élections.

Avec la guerre, la situation de l'aristocratie a changé elle aussi, certains propriétaires doivent faire face à des situations financières difficiles et les domestiques qu'ils emploient rêvent d'un autre avenir, on est donc dans un moment de changement sociétal profond. Ce roman aborde la condition féminine et tous ces thèmes et c'est intéressant.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Les ombres de Big Ben
Iris Woodmore vit à Londres . Elle est journaliste stagiaire. Elle a perdu 6 ans auparavant. Elle a toujours cru qu'elle avait été poussée dans la Tamise mais un homme lui révèle qu'elle a sauté volontairement. Elle se met alors à la recherche de la vérité. Une recherche qui l'amène à enquêter sur une disparue, à découvrir des secrets d'une famille et même à élucider un meurtre.
Un très bon cosy mystèry avec des rebondissements qui arrivent à point, de bonnes révélations qui donnent un très bon rythme au roman.
C'est aussi un livre avec un contexte très intéressant avec la lutte des suffragettes, l'accès de femmes à la Chambre des Lords, tout cela après la première guerre mondiale.
J'ai hâte de retrouver Iris pour d'autres aventures.
Ce n'est pas un coup de coeur ❤️ que je vous partage aujourd'hui mais on n'en était pas loin 😅

J'ai énormément apprécié cette lecture sur fond de faits historiques.

Nous sommes en Grande Bretagne au début du 20 ème siècle, juste après la première guerre mondiale. Alors qu'Iris, jeune journaliste, ne s'est toujours pas remise de la mort de sa mère survenue 6 ans plus tôt, lors d'une manifestation des suffragettes, elle découvre que son décès ne serait pas accidentel ! Déterminée à découvrir la vérité, elle décide de mener l'enquête. Ses investigations la conduisent à Crookham Hall, demeure de la famille Timpson où elle apprend qu'une ancienne domestique, elle aussi militante à la WSPU aurait disparu peu de temps après sa mère.
Cette famille bien sous tous rapports cacherait-elle quelques sombres secrets ? La mort inattendue d'un de ses membres fera éclater une vérité que tout le monde était loin de soupçonner !

J'ai vraiment aimé cette lecture. La plume de l'autrice est soignée et la construction de l'intrigue efficace. Je n'ai pas vu le temps passer. de plus le suspense est omniprésent. 2 morts et une disparition. Si j'ai été quelque peu déçue par le dénouement qui entourait le mystère autour de la mort de la mère d'Iris, j'ai adoré les révélations concernant la disparition de Rebecca ❤️

Enfin, les références au mouvement des suffragettes est un bel hommage rendu à ces femmes qui ont lutté au péril de leur vie pour le droite de vote.

Ce livre est une très belle découverte 😍
Article complet disponible sur le blog 😉
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Une histoire pleine de mystère à cheval sur deux périodes avec un lien passé / présent ? Il n'en fallait pas plus pour m'appâter et me donner envie de découvrir Les ombres de Big Ben; d'autant plus que le thème des suffragette m'intriguait beaucoup.

Après un prologue énigmatique, j'ai découvert un récit dense qui entre directement dans le vif du sujet : années 20, élection des députés, différents partis, suffragettes, nombreuses allusions géographiques. Beaucoup d'informations qui ne parlent pas forcément. Une lecture un peu laborieuse sur cette première partie. le point fort : Iris ; l'héroïne aux idées modernes, journaliste à la gazette locale, vêtue de pantalons. Iris est une jeune femme à laquelle on s'attache facilement, autant par son décalage avec les filles de la société, dont certaines participent encore au bal des débutantes, que pour son vécu. Iris est à cheval entre deux mondes, anciennes traditions et modernité, et cherche à comprendre le décès de sa mère, survenu des années plus tôt lors d'une action des suffragettes. À travers son regard, nous découvrons le combat des femmes pour obtenir le droit de vote. Ce roman est résolument féministe, il est témoin du changement qui s'opère en Grande-Bretagne au sortir de la guerre. Il évoque également le fossé des classes entre les jeunes combattants vivant dans la misère et l'élite du pays prête à tout pour s'enrichir d'avantage.

Malgré son rythme plutôt lent, Les ombres de Big Ben maintient l'attention du lecteur en accumulant les questions et les révélations sur l'action menée par la mère d'Iris. Au même titre que l'avancée des élections, l'enquête de la journaliste sur cet événement devient un fil de l'intrigue.

Le dénouement est stupéfiant. Pas du tout ce à quoi je m'attendais et j'avoue que c'est plutôt une bonne surprise. Quand les violences faites aux femmes s'ajoutent à la lutte des classes et à la préservation de l'environnement, nous constatons qu'il ne faut pas se fier aux apparences mais que, pourtant, celles-ci sont tenaces.

Une société en pleine mutation, dans laquelle richesse, pouvoir et sensationnel prime sur le bien être humain et qui, on le constate avec effroi, pourrait tout à fait être d'actualité !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..