AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 78 notes
5
7 avis
4
46 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans les années 1920, Iris est une jeune journaliste d'une vingtaine d'années à Walden, une petite ville près de Londres. Elle se réjouit de devoir écrire une série d'articles sur la future élection d'une femme en tant que députée. C'est très important pour elle, car sa mère était une suffragette, une de ses femmes qui s'est battue pour le droit des votes. Ce combat était si engagée que sa mère y a trouvé la mort. Les évènements vont amener Iris à se poser des questions sur la mort sa mère, qui n'était peut être pas accidentelle. Dans le même temps, l'élection locale se révèle plus intrigante que prévue....Entre malversation et meurtre, l'une des candidates a peut-être des choses à cacher...Iris va enquêter et mettre au jour des liens entre passé et présent...
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Je trouvais que le début du livre n'était pas fluide, j'avais du mal à bien comprendre comment la mère d'Iris était supposée être morte. Puis au bout d'une trentaine de pages, je me suis totalement laissée entraînée par l'histoire, le personnage d'Iris étant très vivant, très curieux, et j'ai complètement oublié ma réserve ! J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette jeune journaliste !
Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai reçu cette lecture via Netgalley et les éditions l'Archipel, que je remercie vivement pour cet envoi.

Notre histoire se déroule en Angleterre en 1920. Violette, la mère de notre héroïne Iris est décédée en 1914, en plein mouvement suffragiste, suite à une action qu'elle a mené au parlement.

Iris ne cesse de ruminer sur la mort de sa mère et aimerait comprendre ce qui l'a poussée à se jeter dans la Tamise alors qu'elle ne savait pas nager. En cherchant des réponses à ses questions, elle va enquêter sur la mystérieuse disparition de Rebecca Dent, disparue juste après le décès de sa mère. C'était sans compter sur l'apparition d'un cadavre d'un riche lord de sa région natale.

J'ai bien aimé l'ambiance et le personnage d'Iris. L'histoire nous raconte la course électorale où deux femmes essaient de gagner leur place au parlement, et met en scène des protagonistes de toutes les classes sociales de l'Angleterre des années 1920.

L'intrigue était intéressante, on rentre très vite dans le vif du sujet et il n'y a quasiment pas de temps morts dans cette enquête. Les codes du cosy-mystery sont bien respectés, le style est agréable. J'ai eu quelques difficultés par moment avec la temporalité qui est parfois un brin floue (parfois plusieurs semaines passent sans qu'on le remarque vraiment, ce qui m'a parfois amenée à relire la page précédente pour comprendre l'enchaînement) mais sans que cela soit bien gênant pour autant.

Premier tome d'une série je pense, je serai ravie de lire la suite qui s'annonce prometteuse.

Vraiment une chouette lecture pour les amateurs de romans policiers historiques, je recommande !

Merci encore pour cette lecture privilégiée.
Commenter  J’apprécie          100
Premier volet d'une série policière que l'on peut qualifier de cosy mystery (ou cosy crime en français) se déroulant dans les années 20 à Londres alors en proie aux actions des suffragettes afin d'obtenir le droit de vote pour les femmes.

Chose qu'elles ont obtenu en 1928 lors de la promulgation d'une loi leur permettant de voter à l'âge de 21 ans.

L'enquête menée d'une main de maitre par la jeune journaliste stagiaire Iris Woodmore n'est qu'un prétexte pour l'auteur afin de distiller d'une manière agréable et ludique des informations historiques sur le combat de ces femmes pour leur droit.

A part cela, l'énigme policière présente une mouture classique c'est-à-dire décès mystérieux et tragiques, secrets de famille opaques à souhait. Mais qu'importe. On en redemande !!

Les personnages sont dynamiques, enlevés et surtout représentatif d'une époque - celle des années suivants la fin de la première guerre mondiale - surtout du côté de la gente féminine désireuse
de prendre son envol question liberté (financière ou non) en sortant du carcan étouffant de l'emprise maritale ou paternelle.

Enfin bref, une série prometteuse et surtout a suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Un texte qui m'a beaucoup plu, pour son contexte historique, politique, sociale et plus intime avec le personnage touchant de la jeune Iris.
A Londres en 1914, lors d'une manifestation de suffragettes, la mère d'Iris disparaît. Elle serait accidentellement tombée dans la Tamise. À moins que... Six ans plus tard, sa fille Iris, jeune journaliste, décide de mener l'enquête. Elle va sur place et interroge des témoins et des amies de sa mère. Sa mère faisait partie du mouvement des suffragettes et de la branche plus radicale, avec des mises en oeuvres d'interventions "musclées". Ce soir là, sa mère s'est introduite dans le Parlement pour peindre les murs aux couleurs des suffragettes et en y accolant un drapeau. Mais en repartant, elle va tomber dans la Tamise et plusieurs jours, plus tard, elle décédera.
Nous retrouvons Iris en 1920, elle est devenue apprentie journaliste
et va suivre la campagne des législatives qui, pour la première fois, voit deux femmes s'affronter dans une circonscription londonienne.
Elle va alors suivre la campagne électorale et mener son enquête car tous les protagonistes ont connu le combat et sa mère.
Une campagne électorale avec deux candidates et un homme qui essaie de se faire sa place. Cette campagne est aussi le prétexte de parler de la situation sociale dans les campagnes londoniennes, de montrer les différences entre les diverses classes sociales : des châtelains avec du petit personnel. Mais aussi des questions environnementales et les premières associations qui se sont intéressées à la préservation de la nature. Car même s'il faut que l'économie prospère, il faut aussi préserver la nature. L'auteure raconte aussi très bien le milieu de la presse, la jeune Iris va apprendre avec un vieux briscard et le patron du journal qui tient les cordons de la bourse. Elle décrit très bien les implications politiques, sociales dans cette société anglaise qui évoluent, qui va passer du 19e siècle au 20e siècle, avec des changements sociaux, économiques, politiques.
J'ai beaucoup apprécié ces contextes et j'ai aimé découvrir le combat des suffragettes, la situation sociale de l'Angleterre des années 14 et 20.
Une enquête digne de la Grande Agatha Christie car Iris et son patron vont dans des salons boire le thé et elle fait ses interviews dans les pubs.
Ce livre est le tome 1 d'une série et j'ai été frustrée à la fin car tout n'est pas élucidé et donc hâte de retrouver la jeune Iris.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
Londres 1920, pour la première fois deux femmes s'affrontent pour devenir députée. Iris, journaliste stagiaire revient dans le quartier de la chambre des Communes pour couvrir les élections. Ce lieu est douloureux pour elle car c'est ici, sur le pont, que sa mère s'est noyée, six ans plus tôt. Iris décide d'investiguer pour comprendre les raisons de la mort de sa mère, une fervente suffragette pleine de vie. L'enquête va l'amener à percer à jour des secrets horribles sur des personnages publics.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'enquête. La première partie est un peu lente à mon goût mais utile pour placer le contexte et les personnages. La deuxième partie m'a beaucoup plus captée avec la révélation des secrets et je l'ai lue d'une traite.
On plonge dans l'univers post première guerre mondiale où les femmes commencent à revendiquer leur liberté et leurs droits.
A l'image de sa mère, Iris est une femme forte et indépendante, mais aussi attachante. J'aime beaucoup les histoires de cette époque, qui prennent place au sein d'une ambiance aristocratique comme dans les Agatha Christie. Une histoire qui digne de #metoo.
Un polar, qui n'est pas un cosy mystery, qui se déguste avec une tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman historique policier où les femmes sont à l'honneur ! Iris Woodmore stagiaire dans le journalisme, va interviewer deux femmes qui, pour la première fois, se présentent au poste de députée. Cela l'amène à la Chambre des Communes, là où sa mère, suffragette, a trouvé la mort six ans plus tôt. Accident ou suicide ? Elles étaient trois femmes ce jour-là. L'une est morte, l'autre a disparu et qui était la troisième ? Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la demeure de Lady Timpson, l'une des candidates à l'élection... Après un début un peu lent, j'ai adoré suivre l'enquête d'Iris et être plongée dans le Londres d'après guerre au moment où les femmes réclament le droit de vote. L'héroïne est attachante et persévérante. le style de l'auteure est fluide et les descriptions réalistes. Une auteure, une héroïne et une future série plaisantes que je recommande et que j'aurais plaisir à découvrir de nouveau. #LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
La couverture m'a tout de suite attiré, en plus du titre et du résumé… Bref ! J'avais envie de découvrir l'histoire !

Iris, jeune journaliste, suit les élections des représentants à la Chambre des communes. Pour la première fois des femmes s'affrontent. Cette configuration va lui rappeler sa mère, suffragette extrémiste qui a perdu la vie dans d'étranges circonstances… Alors qu'elle se rend sur les lieux du décès de sa mère, Iris croise un homme qui va mettre en avant des éléments plus que troublants sur la disparition de cette dernière ! Iris décide d'enquêter… Elle pourrait déterrer bien d'autres secrets, au risque de s'attirer de gros ennuis.

J'ai énormément aimé l'ambiance de l'histoire qui se déroule à Londres dans les années 20. Epoque durant laquelle émancipation de la femme et traditionalisme s'affrontent. Cela apporte beaucoup à l'atmosphère pesante de l'enquête menée par Iris.
Il ne s'agit pas du genre de Thriller haletant dans lequel on découvre de nouveaux éléments à chaque page. Au contraire, l'histoire prend son temps tout comme l'enquête.
Personnellement j'ai bien aimé cette découverte lente et oppressante des secrets de famille d'Iris mais aussi de tout ce qui entoure les investigations de la jeune femme.

J'ai donc beaucoup aimé suivre Iris et sa quête.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre de ce roman m'a tout de suite intriguée, allié à cette couverture, j'ai eu envie de suivre ce destin de femme et de percer les mystères proposés.

Les Ombres de Big Ben nous permet de suivre Iris Woodmore, une jeune journaliste, qui veut percer le mystère de la mort de sa mère, décédée après être tombée dans la Tamise, en marge d'une manifestation des suffragettes. Cependant, il semblerait que ce ne soit pas un accident, selon un témoin, elle aurait sauté. Il n'en faut pas plus à Iris pour se lancer à coeur perdu dans l'enquête.

J'ai adoré le ton de ce roman. Il est à la fois léger et profond : en effet, la plume de l'autrice met en scène un récit plaisant, agréable à lire car très fluide, mais en filigrane, il évoque le combat des femmes pour obtenir les droits civiques comme les hommes. le roman retrace les luttes, les obstacles qu'ont rencontrés ces mêmes femmes, en butte avec l'opposition masculine et les préjugés. La partie historique est apportée par touches, avec subtilité, ce qui permet de garder la fraîcheur et la légèreté du ton. Pour autant, cela confère comme une caution de vérité au récit. Cela l'ancre dans un réel, pas si lointain, et permet de donner aux personnages une densité particulière. En tant que femme, je ne peux pas rester indifférente aux luttes de celles qui m'ont précédée et qui ont entériné mes droits actuels.

La dynamique du livre est très agréable. Nous suivons plusieurs fils d'enquête qui se croisent : les recherches sur Violet, la mère d'Iris et ses amies de l'époque mais aussi l'enquête concernant les drames actuels chez Lady Timpson à Crookham Hall. L'alternance des deux est savamment orchestrée et les liens qui sont faits sont assez intéressants. Il y en a un que j'ai assez vite deviné, dans les grandes lignes, et cela ne m'a absolument pas gâché le plaisir. Bien au contraire ! Finalement, ce roman nous offre à la fois une cold case et une enquête à chaud, cela lui donne une jolie saveur. Dans les deux cas, la détermination et la pugnacité de notre héroïne sont déterminantes pour mettre au jour les éléments.

Les personnages jouent un rôle clef dans le plaisir pris à lire. Iris est une demoiselle à la fois résolument moderne, déterminée à réussir et une jeune fille fragile car hantée par le spectre de la disparition maternelle, oscillant entre colère et chagrin incommensurable. Son enquête est aussi un chemin de réconciliation avec cette mère disparue, dont elle comprenait mal les choix. Cela devient donc une quête initiatique : en en apprenant plus sur sa mère, elle en apprend aussi sur elle-même car il y a des choses qu'Iris devra taire, des choses qu'elle devra révéler. Il lui appartiendra de bien doser et de bien peser ses choix pour que le résultat soit juste. J'ai beaucoup aimé voir Iris évoluer, grandir, affronter des révélations brutales, relier les éléments, faire les déductions. J'ai apprécié son humanité aussi, car elle est un personnage qui sait compatir, pardonner, taire.

Les autres personnages forment des contrepoints intéressants. Nous avons des êtres timides ou guindés, des êtres qui cachent sous des dehors snobs de lourds secrets et de profondes blessures, certains sont drôles et gaffeurs tandis que d'autres sont d'un sérieux rigide et austère. L'autrice a réussi à donner des accents très humains à chacun, elle nous propose une galerie de personnages haute en couleurs, crédible par rapport à l'époque du récit, et elle sait parfaitement doser les tourments qu'elle fait endurer à ses êtres de papier, les turpitudes de l'époque, la mauvaise foi, les abus de pouvoir des puissants, les craintes du peuple, nous retrouvons mille et un petits détails qui font vrai sans sombrer dans le misérabilisme.

Ainsi, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. C'est une lecture douce et agréable qui mêle histoire et enquête policière sans effusion de sang ou de violence. Ce polar est tout doux, et correspondait parfaitement à ce dont j'avais besoin à ce moment là.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Iris est une jeune journaliste de province, énergique, déterminée et éprise de liberté. Elle porte un intérêt particulier à la défense de la cause féminine, qui agite l'Angleterre en ce début du 20 siècle, grâce notamment aux mouvements des suffragettes.
Il faut souligner que sa mère, Violet, a été l'une d'entre elles. Mais sa mort, suite à l'une de ces actions menées, a laissé un vide pour Iris, mais aussi beaucoup de questions en suspens.
Lors d'un séjour à Londres, un élément nouveau sur sa disparition lui est appris et Iris décide de mener alors sa propre enquête. de fil en aiguille, elle découvre ce qu'il s'est réellement passé, mais met aussi en lumière un autre mystère, celui de la disparition d'une autre suffragette et amie de sa mère, Rebecca.
Y'a-t-il un lien avec l'action commando menée ou plutôt avec l'emploi de femme de chambre, qu'occupait Rebecca chez Lord Timpson ?
En parallèle, une élection locale se prépare, qui voit notamment la candidature inédite des 2 femmes au poste de député. Et l'une d'elles n'est d'autre que Lady Timpson, femme d'affaires redoutable et richissime. D'ailleurs, celle-ci voit d'un très mauvais oeil les investigations d'Iris sur son ancienne femme de chambre, et va vite se retrouver dans la tourmente lorsque son époux trouve la mort de manière étrange.
Sympathique roman qui mélange étroitement faits historiques et intrigue policière. On en apprend d'avantage sur le combat de ces femmes à l'époque, pour faire valoir leurs droits, et obtenir plus de considération. C'est bien écrit, instructif et on a hâte de connaitre le fin mot de l'histoire, même si le rythme est un peu lent. La faute, peut-être, à la densité des thèmes abordés.
#LesOmbresdeBigBen #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Début du 20ème siècle, Iris a grandi sans sa mère. Elle sait peut de choses sur sa disparition, elle aurait chuté dans la Tamise. Une fois adulte, devenue journaliste elle tente d'en savoir plus et les vérités qui se dressent face à elle sont tout autres. Sa mère ne serait pas tombée, quelqu'un l'aurait forcé à sauter ? Elle était poursuivie ? Iris compte bien enfin comprendre ce qui a bien pu arriver à sa mère.

Cette enquête, Iris va la mener en parallèle de son travail de journaliste. Elle prépare un papier sur les élections à venir, où grande première, deux femmes sont candidates. Elle compte bien se rapprocher des proches qui accompagnaient sa mère à ce moment, mais rapidement elle va découvrir que l'une d'entre elle a disparu depuis quelques années. Un fait qui pourrait être lié au drame de sa propre mère ? Alors quand une mort s'ajoute à ce tableau déjà lourd, Iris se doit de mener l'enquête.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, qui mêle plusieurs thèmes, le tout s'alliant très bien ensemble. Mystère politique, social, familial : je connaissais de loin le combat de ces suffragettes, et j'ai aimé me retrouver avec ce roman plus au coeur de ce mouvement. J'ai trouvé que le personnage d'Iris était profondément moderne, avec une touche de féminisme bien appuyé et surtout qu'elle ne manquait pas de ténacité.

Le rythme du récit ne manque pas de dynamisme même si quelques chapitres m'ont laissée un peu sur ma faim. J'avais l'impression que tout allait un peu trop vite par moment, certains passages auraient peut-être mérité d'un peu plus d'approfondissement.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}