Les Royaumes Oubliés - Les Lames d... tome 2 sur 3
EAN : 9782811204822
Milady (18/03/2011)
3.83/5   24 notes
Dans la région du grand Nord, les événements se précipitent et les combats s'annoncent titanesques... D'âpres luttes opposent en effet les nains de Mithral Hall aux orcs du roi Obould, aux géants des glaces de la cheftaine Gerti et aux trolls de Proffit ! Menacés de toute part par cette coalition sans précédent, les nains multiplient les lignes défensives, mais sont inexorablement repoussés dans les entrailles de leur forteresse souterraine... Sans parler des tenta... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - Les Lames du Chasseur, tome 2 : Le drow solitaireVoir plus
Si vous avez une nature optimiste cet opus n'est pas fait pour vous...
Notre ami Drizzt touche le fond (et il creuse encore), tout à son désespoir d'avoir perdu ses amis (du moins le croit-il), il va réveiller le chasseur qui dormait en lui et se livrer à une frénésie de traque et de combats suicidaires.
Je pense que notre drow préféré ferait très certainement le délice de n'importe quel psy, il a encore et toujours des tonnes de questionnements existentiels et le pire c'est que cela continue à être plutôt intéressant puisqu'il progresse (il est encore plutôt jeune à bientôt 100 ans...).
Pour l'autre aspect de l'histoire, disons que cela va mal à Castelmithral puisque que Bruenor est dans le coma et que du coup tout le monde a le moral dans les chaussettes.
D'autant que les orques arrivent en force menés par un Obould survitaminé après un traitement magique qui l'a rendu quasi divin, et là encore cela va donner beaucoup de combats (mais vraiment beaucoup hein), un siège digne d'Alamo et beaucoup de désespoir, du genre à saper la bonne humeur légendaire des nains, c'est dire !
L'ensemble est plutôt sympa et l'on ne s'ennuie pas (à condition d'aimer la bagarre bien sur), n'en disons pas plus car il reste quand même un tome pour connaître le fin mot de l'histoire, un bon cru (un de plus).
Et voilà j'ai terminé le deuxième tome de la trilogie de la Séquence des Chasseurs.

L'histoire se poursuit. Mon drow préféré est séparé de ses amis. Et même il les croit morts. Il s'interroge sur la nécessité de se rapprocher des humains ou des autres races. Comprenez bien qu'il est un drow - un elfe noir - et donc il a une espérance de vie de pratiquement un millénaire. Pas facile entretenir une amitié avec des gens ayant une espérance de vie à tout cassé d'à peine 100 ans. Doit-il se retrancher de la société qui l'a accueilli pour ne point souffrir? Plein de doutes comme d'habitude notre Drow.

Le roi orque devient pratiquement l'incarnation du Dieu des Orques. Il dirige donc brillamment l'armée des orques. Les nains ont vraiment dû se retrancher sous terre dans leur forteresse.

Je crois que je n'aime pas beaucoup cette trilogie...

Pas tant dû à l'histoire qui est quand même bonne mais plus à quelques irritants.

Manque singulièrement de cartes. Je suis pas mal tanné de deviner où sont situées les différentes villes ou zones géographiques dans un monde imaginaire. Je devrais pratiquement chercher la carte sur Internet...

Mais surtout, surtout, ce qui me tape le plus sur les nerfs c'est que chaque volume a été traduit par un traducteur différent. Et que les noms propres changent d'un volume à l'autre:

Banak Musclenclume = Banak Brawanvil
Bruenor MarteaudeGuerre = Bruenor Battlehammer
Gaspard Pointepique = Thibbledorf Pwent
Ventre-à-pattes - Borborygme
Le marquis Elastul de Mirabar - Marchion Elastul de Mirabar
....

Je ne veux pas choisir laquelle des traductions est la meilleure mais s'il-vous-plaît branchez-vous!!! Grrrr!!!!
Et bien le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome des aventures de Drizzt est hard. Et pourtant il y a eu des romans relativement sombres avant mais là l'auteur va plus loin dans la tension et offre au lecteur un tome sans concession.

Le roman prends la suite du précédent alors que les nains se trouvent encerclés par les orques et les géants autour de Castlemithral. La lutte est âpre. Alors que la victoire semble indécise, Obould acquiert de nouveaux pouvoir et fait alliance avec les trolls.

Bon clairement, c'est la merde. Drizzt de son côté s'est transformé en meurtrier d'orque mais même comme ça, sa contribution ne se fait pas ressentir sur la masse.
De l'autre côté les nains aidés de Cathi Bri et Wulfgar tentent de juguler les attaques. Je pense que le qualificatif qui décrit le mieux la situation est désespérée. Parce que si la situation était pourrie au début, ça ne s'améliore pas avec les nouveaux pouvoir d'Obould qui renverse la situation à la fois sur le plan physique ( il a des pouvoirs du dieu Gruumsh ) mais aussi intellectuel.
Tout le tome est une lutte entre les deux blocs mais aussi dans chaque bloc ( entre Gerti et Obould d'un côté mais aussi entre Shoudra et Régis dans une moindre mesure ).

Clairement si vous n'aimez pas la bagarre, ce tome ne sera pas fait pour vous parce que la guerre y occupe une place prédominante. Ca n'a pas été pour me déplaire, d'autant que l'action y est soulignée par une stratégie d'ensemble à chaque fois.

A part une ou deux petites longueurs, j'ai trouvé ce tome excellent. J'ai hâte de lire la suite puisque rien n'est terminé à la fin de ce livre mais quel chemin parcouru !

Levant les bras au ciel, le roi orque hurla " Gruumsh ! ".
Une vague d'énergie surgit de son corps et balaya la foule hébétée et silencieuse.
Kaer'lic mit un moment à prendre conscience qu'elle était tombée à genoux, et qu'auteur d'elle tous étaient dans la même posture. Jetant un coup d'oeil aux géants du givre, elle constata qu'ils étaient eux aussi à genoux, et que pas un seul, surtout Gerti, n'appréciait particulièrement cet état de fait.