Les Royaumes Oubliés - La Légende de... tome 8 sur 13

Michèle Zachayus (Traducteur)
Milady (27/08/2005)
4.13/5   100 notes
La nuit éteinte, c'est celle de Menzoberrazan, ma ville natale où ne luisent pas plus la lune que les étoiles. Aujourd'hui, pour défendre mes amis, je dois m'enfoncer encore dans les ombres.
Un seul mort était de trop ! Wulgar, mon frère perdu, je te le jure : plus jamais les Drows ne toucheront à ceux que j'aime. Allons, il faut partir ! Le destin me guettent, mais les combats à venir sont incontournables !

Drizzt Do'Urden, elfe noir au cœur d... >Voir plus
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, tome 8 : Une nuit sans étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Idée de départ / Accroche du début de livre : 10/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 10/10
Rendu de l'histoire : 10/10
Total 40/40 Babelio 5/5

Difficile de faire mieux dans les romans de donjon et dragon (TSR). On retrouve Drizzt comme on aime le voir. A savoir en train de se questionné sur la valeur de la vie mais surtout de l'amitié. Et c'est donc pour sauver ses amis qu'il les quitte pour aller au coeur du mal afin d'en finir une bonne fois pour toute.

Sans doute le roman le plus obscur de cette troisième trilogie. Car on va sentir notre héros terriblement seul devant son choix avec une mort certaine au bout du tunnel.

Ce livre est une petite pépite car en plus de plonger de nouveau en plein dans la cité du mal, on va aller de rebondisementt en rebondissement, ponctués par de nombreux combats et des actes d'héroïsme comme on les aime.

J'ai déjà lu ce tome 20 de chez fleuve noir plusieurs fois et chaque fois c'est un pur bonheur et un grand moment de délectation. Ha qu'il est bon de retrouver le chasseur en pleine possession de ses moyens.

Le livre à peine fini, obligé d'ouvrir Les compagnons du renouveau pour voir comment la Matrone Baenre va se faire clouer le caquet une bonne fois pour toute. La vieille sorcière manipulatrice ton heure est venue car cette fois Drizzt ne sera plus seul pour mener son combat...
Ce tome m'a apporté tout ce que je voulais dans un Drizzt

De l'action, de l'amitié, des complots, un peu de torture. Voilà ce que l'on attend en gros d'un tome de Drizzt. Et je dois dire que là, on en a pour notre argent. En gros, Drizzt veut aller dans son monde natal pour empêcher une guerre contre son monde d'adoption (je vous laisse recouper les noms avec la présentation de l'éditeur. Tout le monde pense que c'est une mauvaise idée parce que tout le monde est en deuil. Mais Régis va l'aider quand même en lui fournissant des objets magiques. Parce que bon, un pote, on ne le laisse pas partir à la mort sans un peu de soutient. Et puis, quand on se rend compte qu'il est parti, Cattie Brie décide d'y aller aussi parce que bon, on ne laisse pas mourir un pote seul.

Là bas, il y a un ennemi juré de Drizzt qui ne rêve que d'une chose, c'est de le combattre. Donc on sait qu'on va avoir une belle bataille finale. Avec des surprises ou non, je vous laisse deviner. Et puis on sait aussi qu'on n'est pas à la fin de la saga donc il va se passer une intrigue plus longue avec les elfes noirs, toussa toussa.

Bref, c'était un bon tome de Drizzt, lu en un week end, top chrono. Et même que c'était prenant, que j'ai un peu douté de mes pronostics (juste un peu) et que j'avais hâte de tout savoir. Même que j'ai regardé le titre du prochain tome pour ne pas l'oublier sur la table de chevet. Et vala

Mais il y'avait des cadeaux bonus.

Et ça, c'était top. Cattie Brie. Enfin, elle se décide de ne plus être une jouvencelle presque en détresse, d'être la fille de, la pote de ou en gros, une simple gonzesse. Dans ce tome, elle devient une héroïne Badass, ni plus ni moins. Car elle décide d'aller retrouver Drizzt pas par loyauté, par devoir, pour prouver un truc. Nan. Elle décide d'y aller alors qu'elle devrait aider son père, pleurer son fiancé et autres joyeusetés parce qu'elle le décide. Et quitte à tout déchirer, elle se fait aider par des objets magiques de Régis. Et pas des supra cadeaux. Juste le même lot de héros basiques de Drizzt

Et là, elle prouve qu'en étant une femme, une humaine, elle peut faire le même job que le héros principal. Et ça, pour la féministe en moi à l'intérieur dedans, je peux vous dire que j'ai réellement apprécié ce tome. Parce que la jouvencelle en détresse, cette fois ci : ça a été le héros !

Sur ce, lisez bien, et au prochain tome :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Retour à Menzoberenzan et ses noires intrigues !
On retrouve Zarlaxle et Matrone Baenre au top et ça fait plaisir, je préfère Drizzt dans l'outreterre, cette ambiance est vraiment magique, au propre comme au figuré, toujours autant de richesse côté scénario avec l'entrée en scène du fondateur de Castelmithral (2000 ans d'âge quand même mais je n'en dis pas plus).
Au menu encore beaucoup de combats bien sûr et là je vais déplorer une fois de plus pas mal d'outrance et trop, beaucoup trop de descriptions de combats, il aurait mieux valu 100 pages de moins dans ce domaine spécifique, ça n'aurait rien enlevé à l'intérêt de l'histoire déjà riche.
Un bon opus !
R. A. Salvatore continue les aventures de Drizzt Do'Urden avec son lot d'action... Et rien d'autre. Ne vous attendez pas à découvrir les Royaumes Oubliés puisqu'il revient à Menzoberranzan, sa ville natale déjà décrite dans de meilleures tomes. Nous savons déjà comment l'histoire va évoluer, quel personnage va de nouveau apparaître car l'auteur à du mal à faire de sacrifices, et surtout, quel long roman pour une intrigue si mince.
Je croise les doigts afin que la trilogie suivante rehausse le niveau de celle-ci.
Des drows, la magnifique cité de Menzoberranzan, des alliances improbables... Mais quel tome !
Au début, on a l'impression que la mort de Wulfgar a chamboulé toute l'organisation de la trame : Régs est un meneur de guerre, Bruenor n'est plus que l'ombre de lui-même et Drizzt s'apprête à partir pour une mission suicide. Tout cela n'est finalement pas plus mal car on nous emmène dans une aventure aussi incroyable qu'improbable avec des alliances et des complots de tous côtés.
Un tome qui nous ramènent aussi dans l'incroyable cité des drows et j'avoue que ça m'a vraiment beaucoup plu de retrouver les sensations des premiers tomes et qui m'avaient manquées dans le Monde extérieur.
Seul point négatif : les combats. On en a tellement eu dans L'héritage que ceux qu'on retrouve ici nous lassent très vite et on finit par les survoler... Sauf certains qui sont dignes de scènes de films et que je rêverais d'un jour voir ainsi !

La flèche de Catti-Brie perça cette faible défense et traversa l'elfe noire avant d'abattre le drow qui l'a suivait. Gwenhwyvar s'élança dans le sillage du projectile, écarta facilement les deux soldats touchés et en plein fouet plusieurs autres, qui s'éparpillèrent instantanément dans la pièce circulaire.
C'est alors que Drizzt et Entreri, chacun d'un côté de l'ouverture et guidés par leurs armes déchaînées. Ils revinrent presque aussitôt vers Catti-Brie, les lames ensanglantées.
- Zaknafein t'aurait battu, assura le rôdeur, la mine sévère, avant de plonger Scintillante dans le cœur de Dantrag.
Il se tourna ensuite vers Catti-Brie et essaya de comprendre pourquoi son regard trahissait un tel effroi.
La seconde d'après, elle s'approcha de lui, d'une façon étrange. Il fallut un moment à Drizzt pour remarquer que les pieds de son amie ne touchaient plus le sol ; elle était éjectée par le souffle d'une explosion.
Il n'y a pas d'ombre en Outreterre. Il n'y a pas de place pour l'imagination en Outreterre. On ne peut y être que vigilant, sans pour autant s'y sentir vivant. C'est un endroit où espoirs et rêves n'ont pas leur place.
A Menzoberranzan, la ville des elfes noirs, fourmillante d'intrigues et de complots, prétendre savoir ce que l'autre ignorait était le meilleur moyen de garder la tête sur les épaules.
Obéissant à une impulsion, elle se glissa dans une allée tranquille et posa la statuette magique sur les pavés pour appeler Guenhwyvar.
Au milieu des brumes grisâtres, la panthère se matérialisa.