Les Royaumes Oubliés - Les Lames d... tome 3 sur 3

Anne-Virginie Tarall (Traducteur)
Fleuve Editions (18/01/2007)
3.97/5   19 notes

Castelmithral est assiégée par les orques. Nesmé est tombée, et même la puissante Lunargent se prépare àaffronter des ennemis brutaux et sans pitié.Alors que les conflits atteignent leur apogée, l'elfe noir Drizzt Do'Urden, qui a jusque-là combattu seul, va devoirtrouver des alliés pour ne pas sombrer en même temps que le Nord civilisé...

Que lire après Les Royaumes Oubliés - Les Lames du Chasseur, tome 3 : Les deux épéesVoir plus
Et voilà le dernier tome de cette trilogie terminée, et quelle trilogie !

Alors que la situation semblait désespérée, il arrive encore plus d'orques sous les ordres d'Obould. Pour ne rien gâcher Obould devient plus intelligent et se comporte en fin stratège tandis que les elfes et les humains ne sont pas pressés d'aider les nains.

Bon, on va pas se mentir c'est la merde avec un grand M ici. le second tome était désespéré et le troisième tome ne sera qu'à peine plus positif. Les nains parviennent à repousser les orques à plusieurs reprises au prix d'une inventivité exceptionnelle ( et de beaucoup de chance aussi ) mais le prix à payer est lourd.
L'action est quasi omniprésente dans ce tome et si l'on omet cette action on remarque que quelques personnages ressortent : Drizzt et Innovindil en tant que mentor et apprenti, Wulfgar et Delli ( en tant que couple ) et plus faiblement Catti-Brie.
Les personnages continuent d'évoluer et l'auteur livre des réflexions intéressantes dans ce tome ( dont la fameuse question qu'est ce qu'être un elfe ? ). J'ai été surpris par le développement autour de Delli mais encore une fois l'auteur montre qu'il peut être intransigeant dans ses développements. C'est bien mais c'est inattendu.

Côté méchant Obould est un personnage qui gagne en profondeur mais creuse aussi la différence avec son entourage. Alors que les tomes précédents marquaient son ascension, celui ci le mets peu à peu en difficulté. Ses principaux alliés mourant ou s'en allant durant le tome. La psychologie apportée par la cérémonie d'impersonnification de Gruumsh est plutôt bien trouvée et en fait un orque vraiment spécial ( comme Drizzt est un drow spécial ).

Bon un bémol pour la fin. le tome fait 360 pages dans mon édition et à la fin rien n'est résolu. le royaume des flèches noirs continue d'asseoir son existence sans qu'aucune solution ne soit envisagée. Bruenor compte repartir à l'aventure pour trouver Gauntlgrym ( écrit Gontlegrim ici, c'est étrange ) et la fin donne l'impression que rien n'a vraiment été résolu.

A part ce détail, c'était encore un excellent tome des aventures de Drizzt qui rejoint enfin ses amis. L'auteur a trouvé son rythme et alors qu'on en est au 19 ème tome, il continue à délivrer des écrits de qualité.
Un bon troisième tome plein de rebondissements, toujours dans le style propre à Salvatore, c'est à dire riche en réflexions et faisant la part belle à la psychologie des personnages.
Du coup même les méchants qui font habituellement figure de faire-valoir vont nous étonner, je pense là à Olbould le roi des orcs, mais également à Gertie, princesse chez les géants des neiges qui vont révéler une certaine finesse.
Même si le scénario est prétexte à l'action, il est fortement rehaussé par une vrai qualité dans les dialogues, et aussi par de vrais débats existentiels (qu'est-ce qu'un elfe ?).
Au programme, des combats (bien sur) et des tragédies, des moments de bravoure, normal puisqu'il s'agit de la recette habituelle, cela-dit j'ai apprécié que se soit plus difficile pour Drizzt et consorts qui trouvent des adversaires à leur mesure, soit par la qualité, soit par le nombre, cela ajoute un (très) léger suspense ;)
D'ailleurs la fin de cette trilogie n'en est pas une et l'on devra attendre une autre trilogie pour connaître enfin la conclusion de l'histoire !
Enfin terminé... Plus d'autres Salvatore avant un an s'il-vous-plaît! Trois en ligne, et pas les meilleurs, c'est comme trop!

La trilogie des 1000 orcs se termine enfin avec ce volume. Et enfin notre drow préféré est réuni avec ses amis qu'il croyait perdus.

Ce qui est a retenir de cette mini saga c'est qu'il y aura répercutions dans les Royaumes Oubliés. Car après tout un véritable Royaume des orcs voit le jour. le chef des orcs est vraiment l'incarnation d'un dieu et cela le rend très avisé. Il veut cesser d'accroître ses gains territoriaux conscient qu'il risque de tout perdre. Il se campe sur ses positions et lance un message clair aux autres royaumes "Venez me déloger!".

À suivre! ...mais pas tout de suite!

Juché au sommet de l'éminence rocheuse, Obould surveillait son oeuvre. Les orques s'activaient dans toute la vallée du Gardien, affûtant des armes et révisant des manoeuvres, en formations serrées, prêts à frapper, mais le gros du travail important était effectué par les géants de Gerti, et non par les orques. Le regard d'Obould s'attarda sur une procession, constituée d'une grosse dizaine de ces monstres et qui entrait par l'extrémité ouest de la vallée, tirant un énorme tronc d'arbre, à l'aide de cordes aussi épaisses qu'un torse d'orque. D'autres géants s'affairaient sur la paroi rocheuse, autour de la porte ouest scellée, dégageant les débris et testant la solidité de la montagne, au-dessus de cet accès. Un autre groupe attachait et coulait des rondins sur de hautes tours, qui se dressaient de chaque côté de la porte, ainsi que sur une troisième, culminant à trente mètres de hauteur et située en face des battants barrés de fer du castel du clan Marteaudeguerre.