Les Royaumes Oubliés - Transitions tome 3 sur 3
EAN : 9782811207373
Milady (18/05/2012)
3.97/5   18 notes
Le Fléau magique a atteint Faerûn : la magie devient incontrôlable. Au cours de ce cataclysme, Drizzt Do'Urden devra reconsidérer toutes ses certitudes et, pire encore, disputer à nouveau des combats qu'il pensait avoir déjà remportés. Il aura besoin de toute l aide qu'il pourra trouver, notamment celle de Cadderly et des prêtres de l'Envol de l'Esprit...
Que lire après Les Royaumes Oubliés - Transitions, tome 3 : Le roi fantômeVoir plus
Ouf! le troisième Salvatore en ligne. Un peu épuisé...

Pour conclure cette trilogie (???) l'auteur décide d'avoir un roman marquant. Là il va y avoir du changement...

C'est un roman qui se termine mal... Pour plusieurs personnages importants.

Ce qui est intéressant dans ce roman c'est surtout l'évènement qui frappe tout cet univers. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un monde de Donjons&Dragons. Là, tout d'un coup, la magie - tant celle des magiciens que celle des prêtres - devient pratiquement inopérante. Vous me direz "Bof!" et puis après... Sauf que la magie est très importante dans ce genre d'univers. L'aspect socio-économique de chacune des sociétés est légèrement abordé dans ce roman. Si le commerce entre les royaumes dépend beaucoup de la magie alors il y aura des conséquences à cet effondrement. La guérison des maladies... Les récoltes... Les communications... Comment repousser certains monstres...

Bref ce monde ne sera plus jamais le même... Intéressant pour les romans qui vont suivre!

Mais cet aspect - du moins à l'échelle mondiale - n'est pas développé plus qu'il le faut.

Non ici on focus sur nos personnages préférés. Même que pour ce troisième tome l'auteur rassemble TOUS (ou presque) les personnages que nous aimons. Jarlaxle (le mercenaire mystérieux aux allégeances douteuses). Cadderly le prêtre en lien direct avec son Dieu. Les frères nains Larmoire (les frères claques sur la yeule! pour moi) avec Pikel le seul nain druide connu.

Bref un ancien dragon rouge vaincu par nos héros il y a plusieurs années de cela - profitant de l'affaiblissement de la magie - devient une dracoliche (un dragon mort-vivant liche). Et sa conscience est partagé avec un artifact conscient qui lui aussi a eut maille à partir avec nos héros. ...également s'ajoute la conscience d'un flagelleur mental et tous les pouvoirs venant avec lui. ...et ce Roi Fantôme contrôle l'esprit de sept liches, peut créer le nombre de morts-vivants qu'il veut, invoquer des bestioles plutôt agressives.

Bref cet ennemi attaque! Puis par rien qu'un peu!

Comme je vous dit ce roman se termine mal! Drizzt ne sera plus jamais le même après cela!
et bien j'ai été très agréablement surpris par le tome final de cette trilogie ! d'autant plus que les 2 premiers tomes sont plutot moyens et que j'vais lu la trilogie précédente Mercenaire sans avoir été très emballé.
Ce dernier tome est très porté sur l'action et les personnages. On y retrouve ceux qui ont fait la notoriété de l'auteur: Drizz't, Bruenor et Cattie-brie bien sur, mais aussi des persos en provenance de 2 autres trilogies comme Cadderly et Athrogate.
Ce dernier tome pourrait bien faire hommage au nom de la trilogie nommée Transition. Certes il rappelle le passage de la V3 à la V4 de D&D mais pas que: Drizz't y apparaît relatiement fragile, Jarlaxle et Athrogate semble se tourner vers le bien ou tout du moins la loyauté, et
chose qui m'a laissé quand même sur le c*l: RAS va jusqu'à tuer 3 personnages assez embléamtiques de ses oeuvres !

J'aurais volontiers mis 5 étoiles si certains passages n'avaient pas été si mal écrit. (et/ou traduit?)
Continuons à suivre l'histoire de Drizzt et ses amis avec ce nouveau tome.

La magie perd sa fiabilité, et il semble que la Toile commence à s'effriter.

Victime d'un sort qui a mal tourné, Catti-Brie se retrouve inconsciente, l'esprit apparemment présent dans un autre monde.

De son côté, Jarlaxle se rend compte que l'Eclat de Cristal, le dragon qui l'a détruit et le flagelleur mental ont fusionné dans une entité nécromantique surpuissante capable d'invoquer des créatures d'un autre plan et de réveiller les morts.

Face à cette menace sans pareil, une seule solution : rassembler les héros à l'Envol de l'Esprit, pour tenter de sauver le monde.

J'ai adoré ce tome, même si je l'ai en même temps détesté tellement l'auteur nous fait souffrir^^

Comme toujours, l'histoire est superbement pensée, avec une nouvelle intrigue passionnante et très bien conçue.

Les choses évoluent ici pour atteindre un point culminant, qui, je trouve, n'a jamais été atteint auparavant dans les histoires de l'auteur.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

Le dragon poussa un grondement sourd et fit jouer ses griffes, tout en se ramassant sur lui-même en une posture défensive, les yeux détruits par l’éclat aveuglant jailli d’un artefact brisé, ce que compensaient largement ses sens draconiens.
Quelqu’un était entré dans sa grotte – Hephaestus en avait la certitude –, mais il ne pouvait ni le sentir ni l’entendre.
— Eh bien ? lâcha-t-il de sa voix caverneuse – à peine un murmure pour lui – qui résonna sur les parois rocheuses de la grotte. Es-tu venu me voir ou te cacher ?
— Je suis devant toi, dragon, répondit-on au dracosire, non pas de façon audible mais dans son esprit.