AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 63 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Voilà un roman qui n'est pas pour moi. Je n'en comprends pas du tout l'intérêt, un mouvement d'humeur, sans doute, de cette auteure devant les gens vivant dans un confort certain, partir visiter des pays pauvres et se pâmer devant les gens « authentiques » qu'ils y rencontrent. L'auteure imagine alors un « Tour-opérator » qui aurait l'idée originale de faire le tour de la pauvreté en Europe. Notre bibliothécaire qui devait mettre des livres autour du thème « tourisme » a donc pensé que ce roman avait sa place.

Mais une bonne idée ne fait pas un bon roman. L'auteure s'ennuie à l'écrire et passe beaucoup de temps à nous expliquer son plaisir ou son déplaisir à inventer des personnages. Elle passe aussi beaucoup de temps à nous décrire la grossièreté de Jason qui est lui, un authentique habitant des banlieues, donc chômeur, fumant du « H », et se faisant tailler des pipes par Olympe une jeune métisse qui sera aussi du voyage. C'est une jeune femme soumise et stupide mais gentille. Les autres « touristes » sont très riches, cultivés et complètement caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas aimé ce livre. Je connaissais de Sylvie Salvayre, "Pas pleurer" qui m'avait touchée et interpellée, et. "petit traité d'éducation lubrique" très drôle !!!
même 7 femmes intéressant ... alors quelle déception à la lecture de l'histoire de ce groupe de touristes qui part, dans un voyage organisé à travers l'Europe, à la découverte "des pauvres". C'est malsain, c'est du voyeurisme, c'est détestable.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}