AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 102 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
"Marcher jusqu'au soir" est ma troisième tentative de lecture pour tenter d'apprécier Lydie Salvayre qui m'avait séduit lors de son passage à l'émission "Des livres et vous".

Malheureusement, quand la lourdeur de l'écriture occulte jusqu'au sujet même du livre, on ne voit plus que ses défauts. Tout se passe comme si l'auteur, qui a souffert de son milieu défavorisé de naissance, dans lequel le français était mal parlé, n'avait de cesse d'en rajouter pour le faire oublier.

Il en résulte :
- une invasion de verbes au subjonctif imparfait,
- une pléthore de formes interrogatives du style "me promis-je", "écrivis-je", "l'interrompis-je", "assenai-je", "dis-le, dis-je"...
- une kyrielle de mots nécessitant la proximité d'un Larrousse, tels que "aporie", "immarcescible", "élégiaque", "apologue", "les grottes dogon"...
On en vient à regretter le trop peu de fautes de français de la mère espagnole de l'auteur, qui elles au moins sont drôles !

Et comme pour balancer ce langage trop châtié, nous avons droit à des chapelets de mots grossiers tels que "cul", "couille", "enculé", "con", "casse-couille", "je t'emmerde"... pas forcément du meilleur effet dans la bouche d'une Lydie Salvayre, par ailleurs (apparemment) classieuse et distinguée.

Bref, j'ai abandonné ce pensum vers la page 40, et tant pis pour Giacometti ! Inutile de vous préciser... qu'il n'y aura pas de quatrième tentative !
Commenter  J’apprécie          20
Délires inintéressants de l'auteure sur sa nuit au musée Picasso "en compagnie" des sculptures de Giacometti et autres artistes. Lydie Salvayre balance des mots les uns après les autres sans queue ni tête, on ne comprend pas où elle veut en venir.... à rien au final ! le prix de ce livre est exorbitant pour une histoire vide de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Extrêmement déçue.
Commençons par la forme: qu'il est agaçant que l'auteur répète 3 fois certains mots pour les mettre en exergue, je crois qu'il y a d'autres moyens beaucoup plus intéressants pour faire le même effet ! de plus, l'utilisation de mots vulgaires n'apporte rien, bien au contraire.
Ensuite le fond : j'ai eu l'impression de prendre part à la psychothérapie de l'auteur mais en aucun cas à une réflexion philosophique plus générale. Je suis restée en dehors de ce livre.
Enfin l'analyse de l'oeuvre de Giacometti : il n'y en a pas alors que c'est cela que j'attendais. Seulement quelques points de repères de sa biographie.
Cette lecture ne m'a rien apporté et les idées se sont envolées dès le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Lydie Salvayre

Née en ...

1939
1948
1957
1966

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Lydie SalvayreCréer un quiz sur ce livre

{* *}