Audible Originals (Autre)
EAN : 978B09X5R6FZF
Audible Originals (30/11/-1)
4.11/5   14 notes
"Konbanwa, c'est Louis-San. Je vous présente Jiken, ma nouvelle série audio dans laquelle je vous raconte des faits réels effroyables au Japon. Dans cette série je n'ai pas seulement voulu vous décrire des histoires terrifiantes, mais j'ai surtout voulu vous les faire vivre. Des meurtres, des disparitions, de la folie, de la manipulation... Beaucoup de faits qui reflètent les problèmes sociétaux japonais.

Vous découvrirez la secte Aum, dont le gourou... >Voir plus
Que lire après Jiken : Horreur et faits réels au JaponVoir plus
Geisha par Golden

Geisha

Arthur Golden

4.21★ (8275)

Rouge est la nuit par Honda

Reiko Himekawa

Naoki Yamakawa

3.75★ (1562)

15 tomes

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2023

Je suis abonnée à la chaine Youtube de Louis-san depuis un an, donc je connaissais son talent pour se plonger dans des faits divers sordides japonais, les mettre en scène et surtout les mettre en voix. Il avait déjà réalisé des vidéos sur certains sujets et ce livre promettait d'être sacrément alléchant. Je n'ai pas été déçue du tout ! Cela a même été au-delà de mes espérances. Par ailleurs, j'ai pris le parti d'écouter le livre en passant par Audible, plutôt que de le lire. Je dois avouer que cela a ajouté une ambiance qui colle parfaitement au sujet, et Louis-san est un excellent conteur. Au-delà de jouer les groupies, je reconnais qu'il maîtrise parfaitement le sujet : il y a des heures de recherche derrière, ainsi qu'un gros travail de mise en scène aidé par les bruitages d'Audible. D'ailleurs, Louis-san fait les voix des personnages en français et en japonais ce qui ajoute à l'immersion. Côté sujet , il est abordé 10 histoires regroupant des faits réels horribles qui se sont déroulés au Japon ou avec des japonais à l'étranger. Dans l'ordre : La secte Aum, Issei Sagawa le Cannibale, Sada Abe la Geisha tueuse, Miyuki Ishikawa la sage-femme, Seito Sakakibara, l'enfant tueur, le massacre d'Akihabara, Junko Furuta la lycéenne enlevée par les Yakuzas, L'empoisonneuse au curry, Masahiko Takahashi l'éventreur japonais, La professeuse disparue. Souvent, l'histoire commence par l'enfance du futur tueur, afin de nous expliquer son parcours et son passage à l'acte, ce qui ajoute peu à peu de la tension à l'histoire. Mon histoire préférée (si je puis m'exprimer ainsi) est celle de la sage-femme tueuse d'enfants car elle est à l'origine de la Loi anti-avortement au Japon, mais aussi parce que le jugement de la tueuse a été bien léger au vu de ses actes. A travers ces histoires, on découvre un côté sordide du Japon, souvent injuste ou triste envers sa population, et où certains s'en tirent pour des raisons qui nous feraient hurler en occident. Par exemple, Issei Sagawa le cannibale montre dès l'enfance des troubles psychologiques, mais comme il est issu d'une famille riche, le sujet est mis sous le tapis et c'est l'argent de sa famille qui lui permettra de s'en tirer et même de vivre normalement en monnayant son histoire auprès du grand public. Certains ont fait évoluer la Loi japonaise comme la sage-femme mentionnée plus haut avec la loi anti-avortement, ou l'histoire du mec qui s'est auto-hypnotisé pour oublier qu'il avait tué une femme, donnant lieu à l'absence de prescription et la possibilité de procès en cas de meurtre. D'autres montrent à quel point la société japonaise est soucieuse du Tatemae, ce besoin de sauver les apparences, notamment dans l'affaire du jeune yakuza qui a violé et tué pendant un mois une étudiante chez ses parents alors que les cris étaient audible de tout le voisinage. Ou encore celle de l'empoisonneuse au Curry, qui à force d'arnaques n'a pas su se faire aimer du voisinage et a décidé de se venger. le thème de laa solitude apparaît comme très présent dans cette culture avec l'histoire du massacre d'Akihabara, où un jeune homme a décidé de tuer des gens pour exister. Celui de se trouver un but dans l'existence aussi, aboutissant à un enrôlement dans une secte (cf histoire de la secte Aum). Autant d'éléments qui permettent de cerner le côté sombre de cette culture, sans pour autant tomber dans le glauque. Petit bémol : dans l'affaire de l'empoisonneuse au curry, si vous ne supportez pas d'entendre quelqu'un vomir, lisez l'histoire mais ne l'écoutez pas en livre audio. C'est assez réaliste pour que cela donne envie de vomir aussi ! Mon seul regret est qu'il n'y ait pas assez d'histoires. Je rempilerais bien pour un tome 2, malgré le sujet plutôt noir. En résumé, un super recueil de fait divers japonais que je vous conseille si vous aimez ce genre d'histoires.
Ce livre est une compilation de faits divers qui ont eu lieu au Japon.
*****
Pour celle et ceux qui ne connaissent pas Louis San, c'est, à la base, un youtubeur qui parle de la culture nippone, culture qu'il connait de par sa mère qui est japonaise.
Ses racines lui donnent donc une certaine légitimité pour nous raconter des histoires toutes plus atroces les unes que les autres.
Ce qui est intéressant, c'est de se rendre compte que le Japon, pays du soleil levant qui fait tant fantasmer n'est pas aussi facile que ça à vivre pour ses concitoyens. Ce pays renvoie l'image d'une vie maitrisée et sereine ancrée dans des coutumes ancestrales, d'un honneur infaillible.
Mais… c'est un pays dans lequel la réputation est très importante, ou les « qu'en dira t'on » ont une place prédominante lorsqu'il s'agit de faire des choix. C'est un pays où la solitude n'a de cesse de croitre.
Alors, le mal-être s'installe de façon insidieuse et quand ça explose, ça fait mal.
Mais il y a aussi des personnes à la santé mentale douteuse, comme partout j'ai envie de dire et il y a les yakuzas.
Mélangez tout ceci et vous obtenez des histoires qui font froid dans le dos, certaines sont effrayantes. le sort des victimes est terrifiant. Dans un pays où les habitants se sentaient en sécurité, au point de laisser des enfants en bas âge aller seuls à l'école, ces faits divers choquent.
Malgré le traumatisme, les Japonais en ont tiré les leçons nécessaires pour tenter de faire changer les choses et de pointer du doigt des problèmes de société qu'il faut désormais absolument prendre en compte.
Au final, un recueil de true crime pour les fans du genre.
Un audio excellent. J'ai savouré les 10 faits réels au Japon raconté par Louis-San, certaines fois il joue les personnages en Japonais. L'immersion est totale grâce à l'ambiance générale, les musiques, les sons et les interprétations des acteurs.

Les 10 faits font tous froid dans le dos et rend parfois dingue dans sa conclusion, se demandant si ça a vraiment existé (malheureusement, oui). Louis-San a su piocher dans des évènements tous autant marquants (j'en connaissais qu'un, merci ‘l'Empire des sens'…) qui tiens vraiment en haleine. Je n'ai pas vu le temps passer.

Si une série TV se concrétise par la suite sur Amazon prime, je vote pour si la même qualité (voir mieux) est au rendez-vous. Cet audio est à écouter si vous êtes fan d'histoires étranges du Japon. Bravo à Louis-San qui est un très bon narrateur.
J'étais très curieuse de découvrir ce livre audio. Passionnée du Japon, je ne suis pas particulièrement Louis-San mais j'ai déjà vu quelques unes de ses vidéos. le thème de ce livre audio était plutôt attirant. Dans ce livre, Louis-San nous raconte des faits réels qui se sont déroulés au Japon, certains sont bien glauques, et il raconte à la perfection chacun d'eux, nous plongeant littéralement dedans et nous les faisant vivre. Entre meurtres, folie, on retrouve un Japon comme on ne le connait pas forcément avec des attentats, de tuerie et d'enquêtes sans forcément les retombées comme on imagine. Et puis, surtout, on y souligne les mauvais côtés du Japon et ses éventuels travers qui font que des gens en arrivent là où ils en arrivent. Toutes les histoires sont vraiment excellentes, on sent qu'il y a eu du travail de recherche mais aussi de formulation, elle est parfaite en livre audio ça c'est clair. Je vous invite à l'écouter de toute urgence si ce n'est pas fait !

En résumé, Jiken : Horreur et faits réels au Japon est un livre audio vraiment très bon. J'ai adoré chacun des chapitres de ce livre et je trouve Louis-San très bon en tant que narrateur. Il met le lecteur clairement dans l'ambiance pour chacune de ses histoires, l'ambiance est pesante, prenante, les faits réels sont très bien choisis et vraiment intéressants. J'ai appris beaucoup de choses sur le Japon en l'écoutant c'est juste dommage qu'il soit si court, j'aurai aimé qu'il y en ait plus.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..

Un dicton japonais résume bien le point de vue des japonais sur les religions : Les japonais naissent shintos, se marient à l'église et meurent bouddhistes.

Video de Louis San (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis San
Making of réalisé et monté par Lucas Douay. Court métrage de @Louis-San avec @Jeel , @DirtyBiology , @COLAS BIM et Lunasith !
Court métrage à découvrir par ici https://youtu.be/iHoptno1k70
Résumé : Les kaiju sont d'effroyables monstres géants qui surgissent de nulle part pour attaquer la population. Au Japon, ces apparitions font désormais partie du quotidien. Enfant, Kafka Hibino rêvait d'intégrer les Forces de Défense pour combattre ces terribles ennemis, mais après de nombreux échecs à l'examen d'entrée, ce trentenaire travaille à nettoyer les rues de leurs encombrants cadavres. Jusqu'au jour où une mystérieuse créature s'introduit dans son organisme et le métamorphose en une entité surpuissante mi-humaine, mi-kaiju. Son nouveau nom de code : “KAIJU N°8” !
Pour sauver l'humanité, il doit devenir un monstre.
Lire le chapitre 1 https://bit.ly/3gybXep
Le tome 1 de #KaijuNo8 est disponible !
Fnac : https://bit.ly/3fPFeRN Et disponibles dans tous nos autres points de vente !
*************************************************************
Bienvenue sur Kazé, LA chaîne consacrée à l'animation japonaise, avec les plus grands hits du moment : One Punch Man / My Hero Academia / Kuroko's Basket / Food Wars / God Eater / Terra formars / Nisekoi / Akame Ga Kill / GTO / Bleach…et bien d'autres.
Restez au coeur de l'animation japonaise, en direct du Japon, avec des séries complètes, des extraits cultes, des TOP explosifs…et beaucoup d'autres surprises… () !
Shnen, Combat, Action, Aventure, Seinen, Romance, Humour, Drame, Thriller, Univers fantastiques.... Tous les genres et tous les thèmes sont sur ta chaîne Kazé.
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance
************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/