AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 85 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux enfants, Kokoro, dix ans et sa petite soeur, Yume, cinq ans sont envoyés sur l'île d'Hôzuki. Ils découvrent que l'île compte quatre professeurs pour autant d'élèves. Ses nouveaux camarades lui disent de se méfier des adultes…

Un manga qui commence fort, Kokoro avec sa petite soeur sur son dos, dans la forêt en pleine nuit, fuit quelqu'un (quelque chose). Et puis, on revient sur son arrivée sur l'île, tous les éléments se mettent doucement en place. Plusieurs pistes sont avancées mais on reste dans le flou. J'aime bien les dessins mais le dessinateur a tendance à vouloir en mettre plein la vue (poitrine, fesses…)

Un peu dommage, l'explication de l'auteur à la fin du premier tome sur l'orientation du livre, j'aurais préféré deviner par moi-même. Enfin, j'attends impatiemment de tomber sur le prochain tome pour savoir à quoi je dois m'attendre ! (Série en quatre tomes)
Commenter  J’apprécie          130
Deux enfants pourchassés dans la forêt par un adulte muni d'une machette : La scène d'ouverture installe directement le lecteur dans la bonne ambiance. Cette chasse à l'homme est suivie d'un long retour en arrière qui relate l'arrivée de Kokoro et Yume sur l'île de Hôzuki et permet de faire connaissance avec les professeurs et les élèves de cette école spécialisée très étrange.

Une île qui réserve son lot de mystère et qui s'avère très propice au développement d'un huis-clos prenant.

Si la scène d'introduction situe d'emblée cette saga dans le genre thriller horrifique, l'enquête menée par les gosses afin de découvrir l'origine des nombreuses disparitions s'avère également parfaitement maîtrisée. Multipliant les pistes, Kei Sanbe ("Kamiyadori", "Testarotho") installe une ambiance d'épouvante et fait lentement monter la tension.

Outre les visions fantomatiques, c'est surtout l'imagination des enfants, leurs thèses et leurs soupçons qui vont habilement venir nourrir l'intrigue. le fait que ces derniers souffrent de troubles psychologiques plus ou moins graves permet également de brouiller habillement les pistes. le fait de choisir des enfants pour héros contribue à l'originalité de cet album, permettant ainsi une revisite de poncifs du genre sous un regard plus jeune.

Ce mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros se retrouve également au niveau du graphisme.

On peut éventuellement reprocher à l'auteur quelques scènes et gros-plans sur petites culottes plutôt gratuites, même si celles-ci permettent d'augmenter les soupçons envers un éducateur au comportement assez pervers.
Commenter  J’apprécie          90
Quand j'ai envie de découvrir de nouvelles séries et que je ne sais pas par où commencer, je lance des appels et c'est ainsi que cette série à croisé ma route. Elle m'avait déjà fait de l'oeil à sa sortie, mais prise ensuite dans les méandres de mes autres séries, je dois bien admettre qu'elle m'est complètement sortie de la tête. Aussi ni une ni deux, cette fois je me suis immédiatement lancée dans le premier tome.

Autant dire que ce début nous met dans le bain assez rapidement avec l'ambiance si particulière de cette île et de cette école qui sort de l'ordinaire. Que se passe-t-il réellement en ces lieux? Cela reste encore à découvrir, mais en un tome il y a déjà plusieurs morts ce qui rend le rythme bien soutenu et l'atmosphère inquiétante.

Nous avons peu de réponses pour le moment, alors j'attends encore pour me prononcer vraiment sur le récit en lui-même. Il y a peut-être le côté que ce sont des enfants qui me gêne un peu, mais c'est un détail. Par contre, les quelques éléments Ecchi eux ne me plaisent pas du tout, mais c'est toujours le cas avec ce type de série donc bon...

Au niveau des dessins, le graphisme ne me plaît pas plus que cela mais il sert plutôt bien le récit donc je le trouve bien adapté. Si ce tome met l'univers en place et que cela prend un peu de temps, il me donne très envie de poursuivre et de voir ce qui attend encore ces enfants, ces chers écorchés de la vie.

En bref, cette série est une découverte très intéressante pour l'instant et je me réjouis de voir ce qui nous attend dans les tomes suivants!
Commenter  J’apprécie          50
Deux enfants pourchassés dans la forêt par un adulte muni d'une machette : La scène d'ouverture installe directement le lecteur dans la bonne ambiance. Cette chasse à l'homme est suivie d'un long retour en arrière qui relate l'arrivée de Kokoro et Yume sur l'île de Hôzuki et permet de faire connaissance avec les professeurs et les élèves de cette école spécialisée très étrange. Une île qui réserve son lot de mystère et qui s'avère très propice au développement d'un huis-clos prenant.

Si la scène d'introduction situe d'emblée cette saga dans le genre thriller horrifique, l'enquête menée par les gosses afin de découvrir l'origine des nombreuses disparitions s'avère également parfaitement maîtrisée. Multipliant les pistes, Kei Sanbe ("Kamiyadori", "Testarotho") installe une ambiance d'épouvante et fait lentement monter la tension. Outre les visions fantomatiques, c'est surtout l'imagination des enfants, leurs thèses et leurs soupçons qui vont habilement venir nourrir l'intrigue. le fait que ces derniers souffrent de troubles psychologiques plus ou moins graves permet également de brouiller habillement les pistes. le fait de choisir des enfants pour héros contribue à l'originalité de cet album, permettant ainsi une revisite de poncifs du genre sous un regard plus jeune.

Ce mélange entre l'aspect horrifique du sujet et le côté enfantin des héros se retrouve également au niveau du graphisme. On peut éventuellement reprocher à l'auteur quelques scènes et gros-plans sur petites culottes plutôt gratuites, même si celles-ci permettent d'augmenter les soupçons envers un éducateur au comportement assez pervers.

Bref, une très bonne mise en place et un récit qui devrait plaire à ceux qui ont apprécié "La confrérie du crabe" ou le "Manoir des murmures" dernièrement.
Commenter  J’apprécie          30
Bon suspense en 3 tomes où les héros sont des enfants qui reclus sur une île vont se méfier des adultes qui essayent (du moins le croient ils) de les tuer.
Commenter  J’apprécie          30
Une école regroupant des enfants abandonnés par leur famille désespérée et endettées, et qui cache bien des secrets...

Des morts surviennent d'enfants puis du corps enseignant, des fantômes apparaissent... Nous sommes dès le début au coeur de l'action avec une prolepse (flash-back) qui nous donne tout de suite envie d'arriver au bout de l'histoire !

Les traits de crayon sont assez fins et les images ne sont pas glauques : je recommande absoluement et j'ai hâte d'entamer la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de manga, pourtant, avec ce titre j'ai eu une bonne surprise. Ce premier tome plante un décor inquiétant dans lequel on plonge facilement. Des enfants à problèmes sont envoyé dans une étrange école. Là, ils découvrent que les professeurs ne sont pas ce qu'ils semblent être et qu'une terrible machination les menace. Il faut s'enfuir. Mais comment quand on n'est qu'une bande de gamin seul contre tous sur une île déserte. Les enfants sont-ils vraiment menacé, sont-ils paranoïaques ? le doute plane et, à la fin du tome on veut vraiment savoir de quoi il en retourne.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
voici un huis-clos comme on les aime. Une ile, des enfants orphelins dont personne ne réalisera la disparition, des secrets à foisons. Des moments un peu dur.

Bref une intrigue qui monte de manière toujours aussi passionnante.

A lire si et seulement si vous disposez des tous les tomes à portée de mains sous peine de ne pouvoir tenir pour connaitre la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Kokoro et Yume sont deux enfants respectivement âgés de 10 et 5 ans. Délaissés par leurs parents ils sont envoyés sur l'île de Hôzuki sur laquelle se trouvent une école et une poignée d'enfants ayant en commun le fait d'avoir été abandonné, d'une manière ou d'une autre par leurs tuteurs. Très vite, nos deux nouveaux arrivants vont faire connaissance avec leurs camarades et apprendre par-là même que cette île renferme de bien sinistres secrets. Les professeurs cacheraient certaines choses aux enfants et une rumeur court parmi ces derniers selon laquelle une jeune fille serait décédée sur cette île et que parfois on pourrait l'entendre ou même voir son fantôme.

Dès lors, Kokoro et Yume pénètrent sur un terrain miné puisque les autres enfants sont pleins de méfiance à l'égard des adultes, ce qui, compte tenu du vécu de chacun des bambins, semble logique. Sans compter que le professeur Kuwadate est un pervers sexuel, que le plus vieux des enseignants a une mine des moins amène et que, même si elle est fraîchement arrivée sur l'île, on ne sait quoi penser au sujet de mademoiselle Kai, même si son sourire aussi généreux que ses formes la rend tout de suite plus sympathique que le reste du corps enseignant. le rôle de Korkoro sera bien évidemment de protéger sa petite soeur aveugle, en souvenir d'une promesse qu'il a fait à sa mère avant que celle-ci ne disparaisse.

A travers cette série en quatre volumes, Kei Sanbe propose un thriller dans lequel les enfants sont confrontés une fois de plus au monde des adultes. On connaît cette ritournelle maintes fois recyclée dans l'univers du manga ("On ne peut pas faire confiance aux adultes", etc.), cependant, le mangaka pousse cette logique plus loin, ce qui mènera les deux clans dans une escalade de violence. Certes, la fin peut paraître un peu tirée par les cheveux, comme c'est la coutume pour ce genre de production afin de faire valoir le fait que les choses, finalement, ne finissent pas si mal que ça ; cependant, Kei Sanbe parvient à accrocher le lecteur de façon très efficace en installant notamment des personnages intéressants dotés de caractères et d'histoires certes typés mais auxquels on s'attache sans sourciller.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Kokoro un petit garçon âgé de 10 ans et sa petite soeur aveugle, Yume sont abandonnés par leur mère. Ils sont donc envoyés dans une école spéciale, un pensionnat réservé aux enfants en difficulté sociale, situé sur l'île de Hozuki. A première vue ce centre de réadaptation semble situé dans un endroit paradisiaque, l'île est charmante avec une végétation splendide. Mais très vite Kokoro se rend compte que le décor est trompeur, l'école entourée à l'extérieur par de grandes grilles barbelées est immense, pour seulement 4 élèves et 4 professeurs. Les murs sont délabrés, le plancher craque et surtout avertissement des professeurs : interdiction d'emprunter les escaliers autres que le principal et ne pas franchir les grilles barbelées. Un mystère plane sur cette école, les élèves informent Kokoro dès son arrivée que des enfants disparaissent régulièrement de l'école et que les professeurs cachent quelque chose. Ces disparitions seraient en fait des meurtres commis par les professeurs eux mêmes. le ton est donné, une seule règle pour survivre sur l'île : ne pas faire confiance aux adultes et trouver au plus vite un plan d'évasion pour sortir de cet endroit maudit.
Coup de coeur pour cette nouvelle série manga prévue en 4 volumes. le scénario est très bien mené, le mystère plane tout le long de l'histoire et la tension est palpable. Véritable thriller, le lecteur doute autant que Kokoro: que se passe t il réellement sur cette île? Quel est le rôle des adultes dans ces disparitions d'enfants, faut il vraiment s'en méfier? Les mystères et la peur s'intensifient au et à mesure que l'on avance dans le récit, l'île cache bien des secrets....
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (205) Voir plus




{* *}