Incroyable mais vrai, George Sand a réussi à revenir dans mes bonnes grâces !

Loin d'être férue de ses romans par trop champêtres pour mon goût - je précise que je vis à la campagne et que je m'en trouve très heureuse mais j'ai un blocage quant aux musées des vieux outils et autres éco-musées en tout genre... -, il aura fallu un challenge littéraire pour me réconcilier avec cette grande femme de lettres du XIXème.

"Marianne" met en scène un trio amoureux crédible et touchant dans le cadre verdoyant du Centre dont les haies vives et fleuries enchantent autant l'auteure que le lecteur. Quand elle ne s'appesantit pas sur la description des semailles et des moissons, George Sand sait rendre à la nature toute la poésie et le charme qui la caractérisent quand on l'envisage à travers le regard d'un romantique. Or romantique indécrottable suis-je !

Peu de personnages mais bien campés, des émotions bien retranscrites et un lecteur complice, tout concourt à faire de "Marianne" un beau moment de littérature.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge XIXème siècle 2019
Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Joli petit roman champêtre auquel j'hésite à donner 4 étoiles quand même, car il est bien court !

Marianne est une jeune fille à marier qui va bientôt coiffer Sainte-Catherine. Elle a un caractère affirmé et vit seule dans sa petite métairie, qu'elle a arrangée à son goût. Pierre, son parrain âgé d'une quarantaine d'années, est amoureux d'elle mais incapable de lui montrer. Alors quand arrive Philippe, un prétendant venu de la ville, assez présomptueux pour croire qu'il pourra se faire aimer de Marianne en quelques heures, que décidera la demoiselle ?

La brièveté de ce roman est compensée par une intrigue rondement menée, très plaisante à lire et par les opinions bien arrêtées de l'auteur qui défend la liberté d'agir et de penser des femmes, même avant le mariage. Un ton libre, d'une grande modernité qui pouvait sans doute choquer à l'époque, surtout dans le milieu paysan choisi pour ce roman.

George Sand aborde aussi le thème de l'instruction à donner aux femmes en laissant son héroïne se demander si elle ne devrait pas s'instruire davantage, notamment en sciences pour mieux comprendre la nature, les fleurs et mieux en apprécier la beauté. Cette intéressante thématique aurait pu être davantage explorée mais George Sand laisse la question ouverte, sans qu'aucun des ces héros n'y réponde.

Challenge Plumes féminines 2024
George Sand a beau avoir pris un nom de plume masculin elle excelle en psychologie féminine et aime à faire des portraits de femmes aux doux prénoms. Je pense à Lélia, Consuelo, Valentine, Pauline...
Avec "Marianne" son dernier texte, elle propose une romance située dans son Berry natal où la nature tient une grande place.

À 25 ans Marianne Chevreuse n'est pas mariée parce qu'on la dit trop difficile. On est au 19ème siècle et les jeunes femmes indépendantes sont mal vues mais Marianne veut faire un mariage d'amour et refuse les conventions pour cela.
Alors qu'elle va coiffer Sainte-Catherine, son voisin et parrain Pierre André revient au village après avoir fait son droit (pour faire plaisir à ses parents) et voyagé dans le monde.
Il prend conscience qu'il aime en secret Marianne mais, timide, n'ose pas déclarer sa flamme à celle qui est bien plus jeune que lui.
Ironie du sort, c'est lui qu'un ami sollicite pour faire l'entremetteur et favoriser un mariage qui lui enlèverait Marianne à tout jamais. La situation s'annonce d'autant plus délicate pour Pierre que le prétendant est un jeune parisien très entreprenant.
Heureusement, la demoiselle est plus fine qu'elle en a l'air et ne se soumet pas si facilement aux préjugés de son époque. Elle compte bien rester maîtresse de son destin à l'image de George Sand dont les romances ont traversé les âges.
On comprend très vite que Marianne est amoureuse de Pierre qui ne voit rien parce qu'il a le profil du poète rêveur écrivant beaucoup et ne publiant rien, craignant d'être médiocre. Malheureusement, Marianne aussi a tendance à se sous-estimer mais je me suis demandée si elle le faisait sciemment.

J'aime la façon dont l'autrice définit l'amour. Elle pose d'ailleurs ouvertement certaines questions comme : Est-ce l'homme qui doit faire le premier pas ?
Elle fait aussi le constat que peu d'hommes comprennent les femmes, cela n'exclut pas le romantisme car "Marianne" est une belle histoire d'amour et de liberté.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Il s'agit d'un roman roman épistolaire qui se lit très vite. Georges SAND nous plonge dans la campagne et nous fait découvrir la vie d'une jeune femme de son époque. Ce roman met l'accent sur l'amour de la nature par les deux protagonistes et sur leur amour "pur" dénué d'intérêt. Un bel ouvrage à lire aussi pour bien appréhender la condition des femmes à cette époque.