Cela ne sera certainement pas mon préféré de Brandon Sanderson (j'ai préféré la première trilogie Mistborn - ce sont les seuls autres livres de cet auteur que j'ai lu pour le moment) mais j'ai tout de même bien aimé ce voyage à Elantris.

Assez rapidement j'ai accroché à l'univers, en particulier tout ce qui se rapportait à Elantris, une ancienne capitale déchue qui possède de nombreux mystères.

L'intrigue est intéressante, plutôt bien menée, même si certaines résolutions sont un peu rapides et il y a quelques facilités scénaristiques.

Les personnages m'ont plu, ils sont certes parfois un peu clichés mais dans l'ensemble j'ai aimé les suivre dans leurs aventures. le personnage de Hrathen m'a particulièrement intéressé, avec ses failles et ses doutes.

Le système de magie est évidemment intéressant (normal chez Sanderson) mais j'ai presque été frustré de ne pas en voir plus. Quand je vois en annexe tous les Aons, je me dis « ah tout ça pour ça … ». J'aurai plaisir à lire les autres écrits de Sanderson liés à Elantris.

Bref, même si je reconnais quelques défauts à ce livre (le premier de l'auteur) je dois dire que j'ai passé un bon moment de lecture et c'est ce qui compte non ?

Le prochain sur ma liste : Warbreaker !
🔸Et voilà, j'ai terminé mon tout premier Brandon Sanderson et j'ai pris une claque ❤️❤️❤️.

🔸Elantris m'a transportée, captivée. La construction est superbement bien faite. Aussi bien les personnages, leur psychologie que l'univers lui-même. Il ne faut pas être pressé évidemment, ça prend son temps mais pour de bonnes raisons.
Pour faire court, Elantris est une cité maudite où les déchus sont bannis car atteints par le Shaod, une espèce de malédiction, rend mort. Je dis bien "rend mort" car même s'ils sont envoyé là-bas, leur coeur ne bat plus mais ils continuent d'errer sans but avec toutes leurs souffrances.
🔸À côté de ça, Sarène la princesse, femme de Raoden, qui lui a également été envoyé à Elantris, va tenter de comprendre pourquoi cette cité est devenue ce qu'elle est aujourd'hui.
🔸On rajoute un c****** de prêtre prêt à tout pour convertir le peuple à sa religion et voilà la pépite que l'on obtient ❤️.
J'y ai trouvé mon compte avec toutes les intrigues politiques, les complots, les trahisons. Chaque personnage a son importance et les coups bas ne se font pas attendre.
Le système de magie est très original et présent tout au long de l'histoire.
Sarène a été mon personnage préféré. On est loin de la princesse culcul en détresse qui attend qu'on vienne la sauver. Au caractère fort, elle va s'élever et casser les codes malgré les médisances.

Les cartes, le glossaire et le bonus sont justes top 👌 .

Lien : https://instagram.com/lectur..
Je suis ravie d'avoir lu ce roman de Fantasy qui permet de démontrer qu'un bon écrit du genre n'a pas forcément besoin de grandes scènes de combats épiques. Alors même si les deux premières parties sont un peu lentes et la troisième trop précipitée à mon gout, j'ai passé un très bon moment à démêler les intrigues politiques avec ces personnages que j'ai adoré.
J'ai surtout été marquée par l'intelligence qui émane du récit, et j'ai été complètement embarquée du début à la fin, en cherchant à voir où l'auteur voulait nous emmener.
J'en garderai un très bon souvenir, et je continuerai à découvrir Brandon Sanderson avec plaisir!
De Brandon Sanderson,je n'avais lu que l'excellent mais trop court L'âme de l'empereur. Elantris est son tout premier roman. Sa ressortie récente en poche dans une splendide nouvelle édition était pour moi l'occasion de sauter le pas.

Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Sur fond d'intrigues politiques et de guerre de religion, Brandon Sanderson nous brode l'histoire d'Elantris, une ville habitée par des demi-dieux beaux et puissants, qui du jour au lendemain est frappée d'une malédiction à la fois originale et pleine de rebondissements. Les habitants ont perdu leurs pouvoirs et sont devenus des zombies. Elantris, la plus belle cité du monde, est devenue un immonde camp de concentration Pour son premier roman, Brandon Sanderson nous offre un monde original. Une notion qui apparaît également dans son cycle le Fils des Brumes. Une histoire beaucoup trop proche à mon avis de son premier roman, une lecture qui est loin de m'avoir convaincu ayant avorté la lecture en milieu du premier opus.

C'est dans un univers glauque, un cloaque, que nous entraîne à la suite de son principal héros dans le milieu très fermé d'Elantris où celui-ci sera exilé, à la veille de son mariage, en raison d'une malédiction qui frappe les habitants de la cité et des environs. Malgré un milieu plutôt clos, un peu à la manière de Cédric Ferrand dans Watsburg, l'auteur nous brosse un décor très sombre dans un moyen-âge à l'agonie. le deuxième, ou plutôt la deuxième protagoniste nous apparaît l'héroïne, la princesse qui devait épouser Raorden, le prince héritier qui lui sera présenté comme décédé, alors qu'il est parqué dans l'enclos. C'est à côté de celle-ci à laquelle nous nous prenons très vite d'affection, qui a décidée de rester, que nous allons lutter pour sauver le royaume des coutumes d'un autre âge, d'une conversion forcée et de l'autre du invasion. On frémit pour le premier protagoniste qui se retrouve dans une ville déliquescence où même le concept d'espoir n'existe plus.
Deux personnages forts et charismatiques, qui chacun de leur côté vont lutter, l'un pour survivre, l'autre pour amener des jours meilleurs au royaume, malgré les action de deux prêtres menaçants : un par son intelligence, l'autre par son fanatisme.

Le rythme du roman est haletant, plein de rebondissements on ne s'ennuie jamais, mais l'auteur comme certainement l'auteur aurait pu de son histoire romantique et philosophique, un diptyque car certaines actions, gâchant notre plaisir, laissent un goût d'inachevé car trop rapidement bouclées. Philosophique car l'auteur ne nous offre pas que du divertissement, il en profite pour nous amener à la réflexion sur des sujets qui sont dans notre quotidien toujours d'actualité : l'émancipation des femmes, les conditions sociales, la problématique des affrontements multi-ethnique engendré par l'extrémisme de certaines religions, …

Avec une intrigue maîtrisée de haute volée et une ambiance très particulière, l'auteur réussit, pour un premier roman, a obtenir l'approbation du lectorat, et qui laisse par les jalons posés la possibilité d'une suite. Si Brandon Sanderson m'a convaincu par son must-have d'aventures, la suite de ses écrits n'ont pas réussis le même tour de force. C'est donc avec beaucoup d'introspection que j'aborderais ses futures oeuvres. le rythme du roman est haletant et, le lecteur se prend vite d'empathie pour Sarène qui doit composer avec sa nouvelle condition. le lecteur imprégné de l'ambiance sombre frémit avec le prince qui se retrouve dans une ville en déliquescence où l'espoir est un vain mot.
Des personnages attachants qui évoluent sur un fond de philosophie et de romantisme, et aussi d'humour Un fond philosophique où Brandon Sanderson invite le lecteur à réfléchir sur des thèmes d'actualité tels les conditions sociales déplorables et l'émancipation des femmes dans certains pays de notre monde actuel.

Elantris est un excellent premier roman, émouvant, à l'ambiance particulière très marquante. Une lecture de fantasy qui restera marquée longtemps dans notre mémoire
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai lu ce livre après Fils-des-brumes ce qui explique peut être pourquoi j'ai été un peu déçu. Une intrigue bien ficelée autour de trois personnages principaux (Hrathen, Sarène et Raoden) dans contexte politico-religieux rappelant celui de Fils-des-brumes. Beaucoup de points communs entre ces deux séries : une héroïne un peu perdue, son futur amant de l'autre coté, un tyran qui finit respecté, la révolution organisé par une bande, etc. On retrouve toujours cette magie "triple" dont il y a trois manière de l'exprimée (AonDor, ChaySan et les sacrifices fjordels contre l'allomancie, ferrochimie et hémallurgie).
Ce livre est donc toujours du très bon Brandon Sanderson qui s'efforce de varié la fantasy moderne même si l'histoire se passe toujours dans un Moyen-Age statique (ce qui changera avec sa prochaine série) mais avec un fort accent sur la religion, la politique et une magie différente.
En bref, un très bon moment !
Elantris est une ville de demi-dieux, dans laquelle habitent les gens qui manifestent spontanément des pouvoirs magiques. Cette ville et le pouvoir qu'elle représente maintient tout l'équilibre géopolitique du continent. Et tout d'un coup, patatras, les demi-dieux perdent pour une raison mystérieuse leurs pouvoirs, et deviennent des créatures affaiblies et fragiles. La ville devient un ghetto dans laquelle on jette les gens qui continuent à manifester sa marque, mais de façon pervertie. C'est ce qui arrive au prince héritier du royaume, la veille de son mariage, ce que ne sait pas sa fiancée qui arrive le lendemain. On suit ensuite leurs deux histoires, celle du prince qui essaye de survivre et de comprendre les raisons de la présente condition, et de la princesse qui découvre la cour, les intrigues de palais, ainsi que la diplomatie puisque la situation, qui était de plus en plus tendue, est sur le point de sombrer dans la guerre et le chaos.

Les romans de Sanderson possèdent bien plus de qualités que de défauts, et, se tirent à la main de la comparaison à d'autres productions. Car, on le sent à travers chacun de ses livres, Sanderson est un artisan, amoureux du travail bien fait, et il peaufine soigneusement son univers, ses systèmes magiques, et les ficelles de son intrigue. OK, il n'a pas le talent d'un Jack Vance ou d'un China Miéville et ses décors ne prennent pas vraiment vie; OK, ses personnages semblent parfois plus des incarnations de stéréotypes que des personnalités crédibles (c'est plus vrai dans Elantris que dans Mistborn); OK, les ressorts de son intrigue reposent de façon trop visible sur la coïncidence ou l'intuition salvatrice du personnage; OK, enfin, son soin à tout expliquer et justifier rend parfois le tout un peu trop carré, trop ficelé, et bizarrement rationnel sans être tout à fait logique.

Sanderson, ainsi qu'on le voit à travers son blog, respecte ses lecteurs et écrit les romans que lui-même aurait envie de lire. Il est peut-être trop sincère et naïf pour prendre aux tripes (difficile de se prendre vraiment d'affection pour ses personnages chastes et idéalistes), mais il écrit de la Fantasy pour jeunes adultes, pas du roman noir. Ce n'est ni Chandler ni Ellroy, mais par rapport aux cyniques qui décident de devenir les nouveaux GRR Martin en collant ensemble des scènes de bataille mal raccordées par des intrigues débiles dans des Moyen-Age de carnaval, il n'y pas de photo. Pas plus qu'avec les auteurs d'un succès unique qui continuent à écrire encore et encore le même premier roman décliné à toutes les sauces.

C'est donc bien foutu, c'est du one-shot, et ça se lit très agréablement. Mais si vous cherchez de la Fantasy qui vous fasse vous taper le cul par terre, c'est pas non plus là qu'il faut chercher. Essayez plutôt Janua Vera, le Royaume Blessé, Perdido Street Station ou Locke Lamora.
Quand ce livre a fait son apparition dans ma boîte à lettres, grâce au partenariat Livraddict et le Livre de Poche, je me suis dit "Quel pavé, je vais mettre du temps à le lire celui-là". Faux! Je l'ai lu en 4 jours, tellement l'histoire m'a captivé du début à la fin! Je peux dire que ce livre ne fut pas loin du coup de coeur.

Elantris, cité déchue de demi-dieux perdus, transformés en Hoëds, forme le centre de gravité de ce roman. Où est donc passé sa gloire d'antan, la magie qui fusaient le long de ses murs? Pourquoi a-t-elle cessé de briller du jour au lendemain? Pourquoi, la bénédiction du Shaod est devenu une malédiction? Dès les premiers pages, les questions fusent dans ma tête et j'ai envie de décrouvir le fin fond de l'histoire. Et quelle histoire! Brandon Sanderson ne lésine pas sur les détails pour éclaircir le chemin du lecteur perdu. Chaque tournure, chaque évenement a sa raison d'être qui parfois ne paraît qu' à la toute fin du roman. C'est aussi sa force, jusqu' à la dernière page des questions restent sans solution, ce qui fait tourner les pages et garde l'intérêt du lecteur à vif.

Les personnages de ce livre sont nombreux, mais aucun n'est sans intérêt. Ils sont attachants, variés et décrits avec chacun leur petit détail savoureux. Sarène, princesse de l'Arélon et du Téod, femme obstinée, déterminée et avec un talent inégalable pour la ruse diplomatique, livre son combat pour sauver l'Arélon des mains du gyorn fjordell Hrathen, pendant que le prince défunt Roaden erre dans la cité déchue à la recherche d'une solution miracle. le livre alterne les points de vues de chacun de ces personnages principaux pour livrer une histoire ainsi encore plus complète et palpitante.

On sent une connaissance historique très vaste chez l'auteur qui s'amuse à faire des petits clins d'oeuil à la réalité dans son roman. Que penser du peuple Jindoais, optimistes, douées en arts martiaux et pour la guérison ? Ou du Wyrn, à la tête d'une réligion qui essaie de coloniser et convertir? Politique et réligion sont d'ailleurs au coeur de ce roman, entre conspirations, intrigues diplomatiques et trahisons.

Loin d'être long, parce qu'on pourrait le craindre avec plus de 700 pages quand même, le style fluide et coloré de Brandon Sanderson, fait oublier le temps et propulse le lecteur en plein coeur de l'Arélon.

J'ai tourné les pages avec curiosité, excitation et une pointe d'impatience... Bon, je l'avoue, j'ai triché, au bout de 600 pages, je suis aller jeter un coup d'oeuil sur la fin, le suspense me tuait!

Un must-have donc pour les fans d'aventures, d'intrigues et d'héros attachants.
Lien : http://autourdeslivres.blogs..
Sans surprise, j'ai adoré ! Une fois encore, j'ai été impressionnée par le talent de Sanderson, qui écrit une fantasy qui pourrait sembler très classique mais qui dépoussière le genre d'une manière cruellement efficace. Est-ce dû à l'écriture ? À des univers où tous les repères du genre sont là mais sont étoffés par de nombreux et minimes détails d'une profonde originalité ? Aux personnages, variés, travaillés, et eux aussi bien éloignés des schémas-types ? Quoi qu'il en soit, le mélange a brillamment fonctionné sur moi, et j'ai été happée du début à la fin.

J'ai adoré le postulat de départ : cette civilisation au sommet de sa gloire, qui chute brutalement de son piédestal, et un récit qui débute seulement dix ans plus tard, où se mêlent une incompréhension toujours présente et les tentatives de reconstruction d'une société pour ceux qui restent… le récit se partage donc, au travers trois personnages, entre une transition politique qui peine à asseoir sa légitimité et l'étude des mystères de la chute d'Elantris, qui m'a passionnée et qui m'a transportée de révélations en révélations !

Presque autant que par l'intrigue, j'ai été profondément séduite par les personnages proposés. Si le premier personnage principal m'a plu dès le début puisqu'il correspond parfaitement aux archétypes qui me plaisent le plus, les deux autres ont aussi su me surprendre. J'ai d'habitude beaucoup de mal avec la « femme forte parce qu'elle fait de la politique », mais Sarène m'a énormément plu et j'ai aimé suivre ses efforts de conciliation. le « représentant religieux » ne me plaît pas non plus d'habitude, mais Sanderson a réussi avec Hrathen à apporter de la nuance et de la nouveauté à ce type de personnage, qui m'a lui aussi plu davantage que je ne l'aurais cru !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'ai souvent entendu beaucoup de bien des romans de Brandon Sanderson et je me suis dit qu'Elantris étant un one shot serait un bon choix pour le découvrir. Autant vous dire que je suis totalement convaincue car j'ai absolument adoré ma lecture. La première chose que j'ai appréciée c'est que tout au long du récit nous suivons 3 points de vue. Ce roman étant une petite brique on a vraiment le temps de s'attacher à ces trois personnages qui sont très bien développés, même Hrathen qui n'est pas vraiment considéré comme un "gentil" car malgré tout il se raccrochait à ses idéaux religieux pour empêcher un massacre violent. de plus, il faut le dire il est très doué dans la manipulation et très intelligent. J'ai adoré Raoden qui est intelligent et déterminé à avancer, ça le rendait très charismatique. Sarène n'est pas en reste non plus car elle n'a pas un rôle insignifiant et j'ai beaucoup aimé sa force de caractère. Il y a également une multitude d'autres personnages que j'ai beaucoup aimé découvrir. L'univers est vraiment riche et complexe. J'avoue avoir été un peu perdue au debut car le système de religion et de magie a été un peu dur à assimiler mais ça s'arrange au fur et à mesure de la lecture. Il ne faut pas s'attendre à trop d'action car le roman se base surtout sur la recherche de la chute d'Elantris et les intrigues politique et religieuse. Bien sûr il y en a, surtout vers la fin qui, je trouve a été un petit peu précipitée même si ça ne m'a pas empêchée de l'apprecier. Il y a une petite romance agréable à lire mais cela reste très léger. En tout cas j'ai été totalement conquise par ce roman et j'ai vraiment hâte de lire d'autres écrits de cet auteur !
Note : 9.5/10